BORNAGE

VIVI - 14 oct. 2008 à 18:30
 dominiquecaen - 10 juin 2010 à 22:35
Bonjour, je souhaite connaitre qui entre le propriétaire actuelle et le futur propriétaire doit payé le bornage d'un terrain à batir?

3 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 713
14 oct. 2008 à 21:08
un bornage préalable obligatoire est imposé par l’article 14 de la loi SRU du 13 décembre 2000 (Code de l’urbanisme, article L. 111-5-3), dans trois cas :
pour les lots de lotissement, les divisions effectuées à l’intérieur d’une ZAC par la personne chargée de l’aménagement et celles issues d’un remembrement urbain réalisé par une AFU.
Dans ces trois cas le législateur a estimé qu’il convenait de prévenir tout contentieux et d’assurer à l’acquéreur une certitude quant à la délimitation de son bien.
ici le vendeur étant tenu au bornage, il doit donc assumer les frais de bornage

par contre hormis ces cas, le bornage n'étant pas obligatoire,
le coût d'un bornage conventionnelle est donc à déterminer entre les partie, : vendeur, acquéreur ou frais partagés; c'est conventionnel
1
combien coute un controle d un terrain deja cloture car 2 voisins me disent que je leur doit du terrain j ai achete il y a 2ans et demi que dois je faire
0
dominiquecaen
10 juin 2010 à 22:35
Bonsoir,

En matière de vente, les frais de bornage sont légalement à la charge du vendeur, car cela fait partie de son obligation de délivrance de la chose vendue, souvent, ces frais sont mis à la charge de l'acquéreur, mais il s'agit alors d'un accord conclu entre les parties.

En matière de bornage entre deux riverains, conformément à l'article 646 du Code civil, le bornage se fait à frais communs.

En cas de contestation judiciaire, bornage à la suite d'un jugement, les frais incombent à la partie qui succombe, conformément au droit commun, sauf décision contraire du magistrat.
0