Haie mitoyenne

Résolu/Fermé
Pupuce1805 -  
 TUPUNA -
Bonjour,

Notre voisin vient d'arracher sa haie de tuyas qui était morte. Il l'a remplacée par une plantation de...clématites, plantées à 50 centimètres les unes des autres, sans support style treillis; juste d'énormes poteaux genre madriers à 1 mètre de distance les uns des autres avec 3 fils de fer tendus horizontalement et ceci sur toute la longueur de la haie. Bien évidemment plus aucune intimité de notre côté n'est possible. Il nous impose donc des canisses en plastique en guise de haies en attendant que les clématites poussent et forment une haie, ce dont je doute fort! Une haie de clématites sans autres végétaux, je n' en ai jamais entendu parler. Dans le meilleur des cas, les clématites pousseront en hauteur sur les madriers et s'enrouleront le long des 3 fils de fer!! Ce ne peut être considéré comme une haie mitoyenne, je suppose?
Je précise que nous sommes en copropriété, qu'un petit grillage d'une cinquantaine de centimètres sépare nos 2 petits jardins et que la haie mitoyenne est de son côté. Nous savions qu'il devait remplacer la haie mais n'avons pas été consultés sur la nature des végétaux qui allaient être mis à la place. Quel recours avons-nous? Pouvons nous l'obliger à installer une haie traditionnelle (tuyas, troënes, etc...), d'une opacité raisonnable qui nous permette d'être intime chacun chez soi (visuellement s'entend).
Merci pour vos réponses. Je précise qu'aucun accord amiable n'a pu être conclu. Y a t-il des articles de loi concernant précisémment ce problème?

14 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
Ce qui est etonnant c'est que votre reglement parle de taille et ne ferait pas exclusion de certains vegetaux.
Lisez bien et "cherchez" a bien comprendre la signification des mots utilisés dans ce reglement et je pense que c'est là que vous risquez de trouver la faille, le point de passage.
10
Pupuce1805
 
Le règlement de copropriété est totalement muet à ce sujet. Il n'y a même pas à lire entre les lignes.
Que peut-on faire? (se réferer à notre message) N'y a t-il pas un article du code civil à ce sujet?
0
vin
 
"Notre voisin vient d'arracher sa haie de tuyas qui était morte...
Je précise que nous sommes en copropriété, qu'un petit grillage d'une cinquantaine de centimètres sépare nos 2 petits jardins et que la haie mitoyenne est de son côté. ..."

C'est donc le grillage qui fait la mitoyenneté pas la haie. La haie n'est pas mitoyenne puisque c'est la sienne.

"Nous savions qu'il devait remplacer la haie mais n'avons pas été consultés sur la nature des végétaux qui allaient être mis à la place."
Encore heureux qu'il n'allais pas vous consulter sur la nature des végétaux.
L'avez vous consulté sur la couleur de vos rideaux.

"Quel recours avons-nous?"
Aucun, j'espère

"Pouvons nous l'obliger à installer une haie traditionnelle (tuyas, troënes, etc...)"
Troënes et tuyas n'ont rien de traditionnels, ce sont des aberrations à éliminer des lotissements.
6
pupuce1805
 
Vous n'avez rien compris au film, à l'évidence, relisez le message avant de répondre n'importe quoi!!!! Heureusement qu'il y a un règlement de copropriété à respecter et des avocats qui connaissent les lois dans ce domaine.

Notre voisin a été obligé de retirer son installation manu militari et de mettre à la place une "haie taditionnelle", ne vous déplaise. Pour donner des conseils idiots, et dénués de tout fondement autant s'abstenir.

Joyeux Noël, malgré tout!
0
vin
 
Rien ne vous empêche de faire votre propre haie de votre coté.
Vous pourrez y mettre vos beaux tuyas et, une fois bien poussés, votre voisin aura la paix de faire chez lui ce qu'il veut sans que vous y mettiez votre nez.
3
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
Bonsoir,

Ce point de haie "separative mitoyenne" est certainement abordé dans votre reglement de copropriété. il faut donc vous y replonger pour savoir ce qui est prevu/interdit.

Vous pourrez toujours revenir nous voir sur ce meme message pour la suite.
1
Pupuce1805
 
Aucune précision à ce sujet sur le règlement de copropriété en dehors des obligations de taille.
C'est la première chose qu nous avons regardée, bien évidemment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
Bonjour,

Si rien ne figure dans le reglement, je crains qu'il n'y ait rien a faire "contre" votre voisin.

La haie appartient a votre voisin et peut donc, a defaut de restriction dans le reglement, faire ce qu'il veut.

A defaut d'avoir des thuyas vous permettant d'avoir une certaine "intimité" dans votre jardin, il existe des "films" qui vous permettent une isolation de votre terrain par rapport a votre voisin. Renseignez vous en grande surface specialisée, vous devriez pouvoir trouver quelque chose qui vous convient.
1
Pupuce1805 Messages postés 37 Statut Membre
 
Voici exactement ce qui est indiqué sur le règlement de copropriété: "Aucune clôture ne devra séparer les parcelles situées au droit des maisons des attributaires de façon à conserver lle caractère d'ensemble de la composition. Seules pourront être tolérées les haies vives ou autres arbustes de 80 cms de hauteu maximum et aux emplacements."

C'est assez sybillin dans l'ensemble! Quelle est la définition d'une "haie vive"? Les clématites en font-elles partie? Des clématites (plantes grimpantes, par excellence) peuvent monter à 5/6 mètres de hauteur. Peu de chances qu'elles y arrivent dans le contexte actuel, compte tenu qu'elles n'ont aucun support pour s'accrocher, ni mur, ni treillis....

Par ailleurs, j'ai lu sur un site qu'une distance de 50 cms minimum devait être respecté entre le grillage mitoyen et la plantation des végétaux. Actuellement, le scellement des madriers en bois et la plantation des clématites est faite à 34 cms du grillage. Qu'en pensez-vous?

La haie est de son côté mais est mitoyenne à nos 2 maisons. N'avons-nous pas un droit de regard sur la nature des végétaux?
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
C'est bien ce qui me semblait.

Le reglement parle de haie vive et d'arbustes. Or les clematites ne sont pas des haies vives ni des arbustes mais des lianes grimpantes a fleur. Il y a une différence.

Concernant la distance de plantation, il y a effectivement 50 cm de distance a respecter.

Votre voisin a tout faux. A vous de jouer (ou au syndic).

Quand je vous disais de bien lire et comprendre ce qui etait ecrit dans le reglement ...
1
Morgorff
 
Je pense comme vin.

Pourquoi vous ne mettez pas vous même une haie si vous voulez de l'intimité??

Parce que vous dites que vous êtes en copro, j'entends bien, mais quel est le rapport avec "c'est au voisin de mettre un haie"???
1
pupuce1805
 
Nos jardins étant alignés, chacun possède une haie qui est mitoyenne avec le jardin d'à côté. De même que nous avons une haie commune avec nos voisins de droite, il s'agissait de la haie des voisins de gauche, commune à nos 2 jardins.

Le problème a été résolu car le règlement de copropriété a eu force de loi, étant précisé les modalités et la nature, distance et hauteur des végétaux imposés pour cette haie.
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555 > pupuce1805
 
Bonjour pupuce ,

Voila donc un probleme de resolu. c'est bien. Pensez a modifier le statut du message afin que d'autres ne viennent pas s'y greffer.
0
Le jardinier
 
Pour répondre à votre message qui n'est qu'une plainte contre votre voisin, vous n'écrivez rien sur une éventuelle autorisation que vous devez demander à ce dernier puisque vous étés mitoyen ???
Seule l'autorisation que vous souhaitez donner vous intéresse.??
Et bien sachez que votre voisin et maitre chez lui, et qu'il n'a pas à vous demander quelle essence d'arbustes ou autres il doit planter ?
Sauf si il ne respecte pas les 0.50 m de distance par rapport à la limite séparative qu'il doit laisser entre celle-ci et sa plantation pour une future hauteur de 2m.
Au delà de cette futur hauteur(+ de 2 m ) la distance de la séparation de propriété et les plantations sont de deux mètres. Mais cette obligation vous incombe également ! ! ! ! !
1
TUPUNA
 
je suis locataire mon voisin a coté est lui aussi locataire et nous avons le meme proprietaire donc le sujet concerne une cloture de grillage et chez mon voisin il a des arbres de differentes sortes troenes lauriers dont les branches traversent le grillage et le detruise de plus j'aimerai mettre un brise vue mais je ne peu à cause de ces branches et il ne veut pas les couper . La cloture a ete posee par le proprietaire je pense ainsi que les arbres il y a tres longtemps
j'aimerai savoir si la coupe est donc a faire par lui ou par moi du moment que les arbres sont chez lui et est ce qu'il y a un article de loi concernant le sujet merci de votre réponse
1
gege
 
bonjour
si la plantation est a 50 cm de la limite elle n est pas mitoyenne
vous dites:" votre voisin a été obligé de retirer son installation manu militari et de mettre à la place une haie traditionnelle"
pour quel motif ?
a+
0
pupuce1805
 
Pour respecter ce qui est indiqué dans le règlement de copropriété qui est très clair à ce sujet. Pour plus de précisions, voir plus haut.
0
gege
 
re bonjour
le reglement est tres clair
et vous avez eu raison de le faire respecter seulement vous dites :..d'une opacité raisonnable qui nous permette d'être intime chacun chez soi (visuellement s'entend).
et bien si 80 cms de haut vous suffisent pour votre intimité visuelle tant mieux le probleme est reglé
a+
0
pupuce1805
 
La hauteur de 80 cms est le seul élément que.....personne ne respecte sur les 230 jardins!
c'est le seul élément qui soit contourné par tout un chacun sans que le syndic trouve à redire. Il est vrai que cette hauteur de haie est une abérration qui devrait être rectifiée pour être conforme à la réalité.

ces explications vous conviennent elles?
0
mmaisa 59
 
je vous suggère :

- soit de contacter un délégué du médiateur de la république qui pourra vous éclairer la législation( c'est gratuit)
- j'ai le même problème mais à l'inverse c'est à dire ma voisine (une personne âgée ) ne supporte pas la plantation d'une haie végétale (prob de voyeurisme)

la haie a été plantée à 50 c m comme le prévoir le code civil en l'absence de cahier des charges. et aura une hauteur de 1,90M au lieu de 2m. et ce en référence du code civil.
0
Isa
 
Malheureusement le voisin est libre de mettre ce qu'il veut chez lui, les arbustes et fleurs envahissantes plus proches du grillage que des arbres.. Je ne me souviens plus des distances légales. Par contre ce qui est sûr c'est que les Clématites auront péri durant l'hiver, retourneront en terre et ne réapparaîtront qu'en mai prochain (s'il les protège) ! Vous ne pouvez l'obliger à rien, par contre vous pouvez mettre une haie de votre côté.

Bonne continuation.
Isa
0
alex
 
ta k te la metre ta haie au lieu de raler
0