Grillage mitoyen et haie

dominikreinier77 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022 - 24 juil. 2022 à 18:08
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 25 juil. 2022 à 10:47

Bonjour,

- Notre nouveau voisin a construit un mur privatif (2mx35m, parpaings bruts à notre vue, je dois voir le PLU...).

- Ce mur est à l'intérieur de la clotûre grillagée mitoyenne et après avoir arraché sa haie de thuyas il a laissé le grillage défoncé en place avec des déchets végétaux imbriqués dedans qui débordent et pourrissent sur mon terrain...

- Nous avions un accord verbal de principe au sujet de l'enlèvement par ses soins du grillage+déchets végétaux qui n'a pas été honoré.

Quels seraient les recours légaux pour le contraindre à respecter son engagement?

Car à l'origine de mes interrogations il y a cette haie, détruite pour construire son mur, et dont il a laissé les déchets enchevêtrés dans le grillage, pourrissant-donc:

- la vue, avec un grillage détérioré, pendant par endroits, avec des thuyas morts accrochés (ceci nonobstant les parpaings bruts genre bunker sur 35m...).

- mon jardin, avec ces thuyas perdant leurs aiguilles et empêchant toute pousse de bordures végétales pour masquer ces horreurs.

Je rappelle que verbalement, lors de la destruction de cette haie (et avant que je constate sa duplicité ainsi que le blockhaus qui s'affiche dorénavant quotidiennement à ma vue), il m'avait affirmé qu'il allait "clôturer proprement" (j'ai pensé claustras vu que c'est ce qu'a fait l'ensemble des voisins, moi itou) et qu'il viendrait défaire le grillage pour enlever ses déchets végétaux.

Cette mitoyenneté du grillage est la raison pour laquelle je me suis abstenu pour le moment d'agir et de commencer par tout enlever moi-même...

Voilà, ça va faire deux ans et franchement je lui balancerais bien le tout par-dessus son mur !!!
C'est la première fois de ma vie que j'en arrive à envisager une solution vue du droit, j'ai bien tenté la discussion mais il m'a envoyé paître vertement à tel point que j'ai fortement songé à lui mettre une baffe ou deux !!!

C'est ubuesque, j'ai pris contact avec l'autre voisin de sa parcelle, qui a entendu (et cru) exactement le même discours que moi quant à la construction d'une "clôture propre" puis à l'enlèvement du grillage et des déchets végétaux de la haie détruite (d'ailleurs lui aussi a pensé que ce serait des claustras mais ce n'est pas le sujet qui nous intéresse ici...).

Je résume donc:
- mitoyenneté du grillage
- détérioration de ce grillage de son fait
- haie détruite lui appartenant emmêlée au grillage

Donc, je me tourne vers vous, que puis-je faire du point de vue purement légal dans une situation comme celle-ci?

Si je peux intervenir et retirer le tout à la main ça me va je suis en forme mais vu l'encombrement et surtout le poids des déchets qui résulteraient de ces travaux je refuse de payer seul pour faire enlever 35m de grillage (sur 1m50 de hauteur) auxquels sont emmêlés autant de déchets végétaux avec des branches parfois grosses comme 3 doigts !!!

Espérant avoir été clair, d'avance merci pour vos conseils et de prendre le temps de vous pencher sur mon cas.

Cordialement,

D. R.

6 réponses

Bonjour

Concernant la haie si elle lui appartenait, vous ne pouvez rien dire

S'il a fait un mur sur son terrain, même en parpaing, c'est son droit le plus absolu. Reste à voir si le plu règlemente la hauteur et si elle est respectée

Pour le grillage, si vous êtes sûr qu'il est mitoyen ( présence de bornes et PV de bornage), il doit être réparé et/ou enlevé d'un commun accord

Quant aux branches qu'il a laissé, une LRAR pour lui demander de les enlever. 

Votre accord verbal ne vaut rien

2
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
25 juil. 2022 à 06:50

Bonjour,

ici on tourne surtout avec des textes et des articles de loi .

1
dominikreinier77 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022
24 juil. 2022 à 22:55

Bonjour,

@Terrien16 quelle réponse étrange, je pensais pourtant être limpide...

Donc ce mur n'est absolument pas le noeud du problème mais bien le fait que le grillage mitoyen soit défoncé (et irréparable mais il est de toute façon devenu obsolète à la construction du mur), avec des déchets végétaux, d'une haie certes lui appartenant, qui y sont enchevêtrés et non pas laissés au sol comme vous semblez l'avoir compris, il faut donc de facto le retirer, ce qui me permettrait d'ériger à la place une solution de masquage de ce mur dégueulasse...

Je répète aussi que je suis ici après une tentative infructueuse de conciliation amiable et donc à cause de l'impossibilité de nous accorder communément sur les frais à mettre en oeuvre pour l'enlèvement de ce satané grillage...

Merci de bien vouloir prendre en compte ces données que j'espère suffisament précises avant de rédiger une réponse.

Je ne cherche pas à être désagréable, j'ai simplement besoin de conseils légaux précis, loin de considérations d'ordre général qui ne m'apportent au final aucun éclaircissement véritable quant à ce cas précis.

Cordialement,

D. R.

0

Bonjour

Il me semble vous avoir donné une réponse qui respecte le droit.

Comme vous l'a confirmé BmV, si vous n'obtenez pas le respect du droit, par la négociation ou la conciliation, il ne vous reste que la voie judiciaire.

Quant à moi je me retire de la discussion, car je prends du temps comme tous les bénévoles sur ce forum, pour répondre dans la limite de mes compétences, même si ça ne correspond pas à vos attentes !!!

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
24 juil. 2022 à 23:21

Les "considérations d'ordre général" citées pertinemment ci-dessus sont juste le résumé et le condensé des dispositions du code civil concernant les sujets liés à la mitoyenneté ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006150120/  et s’appliquent aussi à vous et à votre voisin.

Donc, si vous êtes sûr qu'il est mitoyen, le grillage doit être réparé et/ou enlevé d'un commun accord et à frais partagés.
Quant aux branches de sa haie qu'il a laissées sur votre terrain, vous pouvez envoyer une LRAR pour lui demander de les enlever. 

Si aucune entente n'est possible entre vous en direct, vous n'aurez d'autre alternative de lancer une procédure par avocat interposé.

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dominikreinier77 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2022
25 juil. 2022 à 01:25

Ok, on tourne en rond, merci quand même.

@+

0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
25 juil. 2022 à 10:47

!

" on tourne en rond," : ce n'est que votre impression.
Comme déjà mentionné par Bern29 ci-dessus, on ne tourne pas en rond du tout ici, on vient juste de vous donner LA réponse juridique qu'il vous est nécessaire de connaître.
Nous avons en effet répondu à votre demande d'ordre juridique en vous citant les textes applicables dans votre cas.

On est donc ici arrivé au bout de notre mission.
Et on ne tourne plus du tout.

Ni en rond ni en ovale.

Alors oui, ce n'est sans doute pas la réponse magique que vous espériez dans l'idée que votre souci concret soit résolu dans l'heure, sans doute la réponse et les éléments fournis ne vous plaisent pas, mais ce sont les seuls que nous pouvons vous donner.
C'est à vous maintenant de voir ce que vous voulez en faire.

Si vous vous sentez trop démuni face à la situation et/ou face à la personne, vous pouvez évidemment demander conseil à un avocat de votre choix, qui vous guidera alors à travers une procédure judiciaire devant conclure à un règlement du litige.



 

0