Le proprio installe ses compteurs électriques

Résolu
flagada -  
 Julien -
J'aimerai savoir si le propriétaire du camping où je vis a le droit d'installer des compteurs électriques individuels sans passer par EDF, et me facturer lui même des heures pleines (pour 60%) et des heures creuses (pour 40%). De plus, je ne peux jamais vérifier si les factures correspondent à ma conso, car il a ajouté un cadenas à ma borne électrique.
Je ne trouve pas de réglementation officielle, je n'ose pas alerter EDF car j'ai peur d'être expulsée du camping. J'aimerai juste savoir ce qu'il en est, afin d'obtenir au moins la clé du cadenas !
MERCI D'AVANCE...

8 réponses

ALESIA04 Messages postés 1 Statut Membre 19
 
l'installation des compteurs individuels est bien mais beaucoup de camping pratique des prix excessif au kw/h. j'aimerai connaitre le réel prix de revente de l'électricité.
14
gipsy
 
je possede un mobil home sur un camping pouvez-vous me dire le prix pratriqué pour la revente du courant éléctrique
1
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Je travaille au service Clients d'EDF.

Le propriétaire d'un camping, s'il est déclaré en tant que tel au registre du commerce, a effectivement le droit de revendre de l'électricité aux locataires de ses emplacements. La revente d'électricité est normalement interdite à des tiers, mais il existe une tolérance pour les propriétaires de gîtes, de campings et d'appartements meublés.

S'il a posé lui-même des sous-compteurs, il fait preuve d'honnêteté, car il veut faire payer chacun en fonction de sa consommation réelle. Vous devriez quand même lui proposer de faire le relevé de votre compteur avec lui, pour la bonne règle. EDF n'a rien à voir avec ces sous-compteurs. Ils appartiennent au propriétaire du camping. EDF ne viendra jamais les relever, ni les vérifier puisque pour EDF ils n'ont aucune existence comme point de livraison.

La répartition 60% heures pleines 40% heures creuses est tout à fait normale (la plupart des clients d'EDF consomment de cette façon).

Bonne continuation


--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
13
luciole83
 
Bonjour,

J'ai vu que vous étiez agent du service client EDF j'ai une questions pour laquelle je n'arrive pas à obtenir de réponse sur Internet.
Je loue un bail meublé avec une provision sur charges de 100€ / mois. A la fin de la première année, la propriétaire m'a demandé de régulariser un montant de 400€ sans me doner les justificatifs des charges.
Je loue un appartement au dessus de sa villa et elle loue également à un autre locataire une dépendance. Les trois foyers sont branchés sur les mêmes compteurs électricité et eau. C'est la raison pour laquelle je ne veux pas payer la régularisation de charges qu'elle me demande, elle n'a aucun justificatif de nos consommations personnelles.

Est-ce légal de ne pas avoir de sous-compteur électrique pour une location d'un bail meublé?, si c'est en effet illégal, ou puis-je trouver un texte de loi le justifiant?

Merci pour votre réponse.
0
cooky12 > luciole83
 
Bonjour,

J'ai vu votre post de l'an dernier.
Je suis exactement dans le meme cas que vous.
Ma propriétaire me réclame des charges infondées d'edf, alors qu'il n'y a qu'un compteur pour trois appartements. Comment je peux etre sur que ce sont mes conso reelles.
Pourriez vous m'aider en me disant ce qui s'est passé pour vous par la suite, s'il y a qqchose à faire contre elle.
Vous m'aideriez beaucoup en me répondant.
Merci d'avance.
0
ripcurl97
 
bonsoir a tous
(rien a voire avec la discussion actuelle mais je m adresse a la persnne qui travail pour EDF)

j ai une maison phenix ou j ai recemment fait installer des CLIM reversible
le souci est qu avec les tempertures atuelles le compteur est en tryphaser et donc ca se disjoncte constamment
j aimerai savoir quels sont les demarches a effectuees les tarifs et si possible si il y a des aides pour faire changer ce compteur en mono?
MERCI D AVANCE CAR MALGRS PLUSIEURS APPELS CHEZ EDF PERSONNES NE M A RAPPELLER ET ENC ORE MOINS ENVOYER DE TECHNICIEN
0
COVENDIS
 
Bonjour FLAGADA, et excusez moi de cette réponse tardive. Je me promenais sur la toile, et je suis tombé sur votre question concernant les compteurs électriques des campings.
Je suis moi même fabricant d'armoires électriques et installateur de compteurs dans ses armoires.
Il faut que vous sachiez 3 choses :

Votre propriéaire doit vous avertir par courrier recommandé de son intention d'installer des compteurs, car c'est une modification du contrat que vous avez signé.
Vous devez obligatoirement etre informé et avoir le droit d'être là, lors du relevé des compteurs vous concernant, et dans le cas ou vous etes absent lors du relevé dans la journée, il doit vous informer par tous les myens de son intention de faire les relevés au moin un semaine à l'avance.
Il à parfaitement le droit d'installer des compteurs, mais sous les conditions ci dessus nommées.

Néanmoins, vous devez vous munir de certaines precautions, comme noter dans vos carnets le relevé du compteur.
celui ci n'étant pas falsifiable, il est tout de même normal que votre propriétaire ferme avec un cadenas son armoire électrique, car, comme la loi lui oblige, il est tenue de protèger ses clients de tout choc électrique.

C'est pour cela que vous devez absolument relever le compteur avec lui, et puis surtout, dernière chose, essayez de comprendre que vous êtes un client comme les autres, et que se propriétaire se voit obligé d'installer des sous compteurs, car sa consommation a dû augmenter, et que lui aussi, il paye sa facture a EDF.
www.covendis.eu
4
Julien
 
Je ne sais pas trop si on a le droit de facturer l'électricité dans les campings mais il existe des solutions spécialement faite pour cela chez POLIER par exemple http://www.polier.fr/pages/telereleve/telereleve-campings.html
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BEGONIA
 
Bonsoir,

Le plus simple c'est tout de même de demander à EDF sans donner trop d'infos ou à un électricien (voyez en 3).
Quoiqu'il en soit, je pense que vous avez raison de vous poser la question.
Bonne chance.
2
Julien
 
En tout cas cette solution permet de visualiser les consommations et donc de vérifier sa facture.
1
Paulin
 
bonjour : A défaut de pouvoir ouvrir le cadenas, il serait bon que vous puissiez voir l'index pour faire des relevés que vous pourriez faire vous-même. Il suffirait que la porte soit transparente au moins à l'endroit des chiffres.

Ceci dit, le propriétaire du camping veut faire payer en fonction des consommations réelles de chacun, ce qui n'est pas un mal. Car en répartissant également la conso, celui qui ne consomme pas beaucoup paie pour le voisin qui peut-être consomme énormément. Et lorsque la répartition se fait à égalité, cela incite au gaspillage, puisque "mon gaspillage est réparti sur l'ensemble". Donc, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, au contraire.

S'il cadenasse, c'est pour que des petits malins bricolent quelque chose pour prendre le courant avant le compteur, cela peut exister, ou bien que le voisin vienne vous "piquer le courant". Cela peut lui permettre aussi de savoir où passe le courant.

Il ne faut pas voir du négatif partout. Le seul problème, c'est de ne pas voir l'index.

Enfin c'est mon avis, il me paraît tout à fait logique.
0
berni
 
C'est effectivement interdit d'avoir sa résidence principale sur un camping!!!
C'est normal de répartir la consommation à qui l'utilise, il faudra que vous puissiez faire vous meme les relevés en ayant accés aux chiffres, ou alors faire le relevé en compagnie du propriétaire

Salutations
0