Dépassement dépot de garantie pour dégat

surveillant - 5 oct. 2008 à 00:49
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 20 juin 2014 à 17:01
Bonjour, je dois signer mon état des lieux de sortie pour mon appart et les tapisseries sont un peu abimées. j'ai donné un dépot de garantie de 520 euros à l'entrée et l'agence m'a déjà annoncé 628 euros pour la tapisserie salon et couloir alors avec le reste ça va me coûter une petite fortune que je ne possède pas. est ce normal de prévenir le locataire du coût excessifs pour refaire les travaux seulement à la sortie de l'appartement, en sachant que si je l'avais su avant j'aurais certainement pu refaire les travaux moi même. maintenant je n'ai plus le temps de faire ces travaux et je trouve honteux de n'avoir pas été mis au courant à mon arrivée, en fait je suis pris à la gorge. y a t-il un recours?

de plus des personnes se sont portées caution pour moi, devront ils payer à ma place? j'ai entendu dire q'ils ne devaient payer que si j'avais des loyers et charges impayés (ce qui n'a jamais été le cas) et non pour des dégats à la sortie , est ce vrai?

et enfin dans le pire des cas quels documents légales doit m'envoyer le propriétaire et dans quels délais ,si je dois payer un surplus sur le dépôt de garantie?

merci de me répondre rapidement, votre aide sera la bienvenue même si cela est négatif au moins je saurais ou j'en suis.
A voir également:

8 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
5 oct. 2008 à 10:20
Bonjour,
vous vous êtes surement rendu compte que l'état des lieux de sortie ne passerait pas comme ça. Je conseille toujours aux locataires de faire les travaux avant l'EDL, car de les faire soi-même revient 4 à 8 fois moins cher. Un peu de logique, le bailleur ou l'agence ne peuvent pas vous prévenir avant d'avoir vu le logement (lors de l'EDL ) et d'avoir fait établir des devis.
Vous n'avez plus de recours et concernant vos cautions : La plupart des actes portent la mention : Bon pour caution solidaire pour le paiement des loyers, indemnités d’occupation, charges, réparations locatives et frais éventuels de procédure, ayant parfaitement connaissance de la nature et de l’étendue de l’obligation contractée.
Le propriétaire doit vous envoyer un double des devis établis. Le délai étant celui que l'entreprise contactée lui établisse ces devis.
1
merci pour votre réponse, en fait je suis allé à l'agence et ils m'ont sorti les tarifs pour chaque pièce sans avoir encore vu l'état de la tapisserie (quelques griffes). je leur dis que pour 2 pans d'abimés dans une pièce vous refaites tout, ils me répondent oui. je leur dis vous ne pouvez pas seulement refaire ces endroits avec la même tapisserie, ils me répondent non cette année ce n'est plus couleur saumon mais beige, pas de chance. c dommage car l'appart est en majorité en bonne état. encore merci pur votre réponse
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
5 oct. 2008 à 10:26
Bonjour,

TOut d'abord, seules les mentions de "reparation" inscrites sur l'etat des lieux de sortie permettent retenus sur depot de garantie.

Les tapisseries a refaire sont elles "fatiguées" ou abimées ?
Dans le 1° cas, c'est a la charge du proprietaire, dans le second, comme il y a degradations, c'est a votre charge.

A lire votre message, on pourrait penser que le proprietaire a l'intention de refaire tout ou partie du logement a neuf, sur votre dos.

Il ne faut pas perdre de vue le fait que les loyers sont faits pour que le proprio puisse relouer l'appart en bon etat (pas forcement a neuf).
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
5 oct. 2008 à 13:06
Bonjour,

pourquoi ne pas refaire vous-même les 2 pans de tapisserie voir même le mur en entier. Avec 20/à 30 euros vous refaites le mur en très bon papier (intissé ou vinyl).
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
5 oct. 2008 à 18:27
Je souscris entierement a la proposition de Igor.

Essayez de refaire le papier. Vous n'avez rien a faire de la couleur a la mode, ce n est pas votre problème. rien ne vous empeche de mettre 1 pan de mur dans un papier different.

Votre objectif est de redonner un logement en bon etat. Si la teinte du papier ne convient pas au proprio, ce n'est pas votre problème. Il n'y aura plus de mention de papier griffé sur l'etat des lieux. Le proprio a perçu des loyers, donc ...

Ne vous laissez pas abuser.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
5 oct. 2008 à 18:55
Re,
attention tout de même de mettre une tapisserie neutre, couleur pastel , pas de rouge vif de noir, de couleurs qui rendraient le logement inlouable.
1
un peu de bonne foi et bcp de logique !!!
0
je déterre le sujet mais :

"le propriétaire a perçu des loyer..." ==> ça doit servir à relouer en état ?

Mais bordel !!! sous prétexte que l'on paye un loyer on aurai le droit de laisser un logement abimé en partant alors que ce n'étais pas le cas en arrivant ????
j'ai été locataire et c'est comme si c'était chez moi, ça s'appelle le respect.
Maintenant je loue un petit appartement que j'ai refait à neuf du sol au plafond je ne roule pas sur l'or et le loyer me sert surtout à financer une partie du crédit. Et justement je me retrouve avec le bien dégradé :

-papier peint griffé tout autour de la pièce
-un trou dans un mur qui correspondrai à un coup de poing
-peinture au plafond couverte de crottes de mouche (j'habite à côté et je n'ai pas ça chez moi...)
-la plaque de cuisson vitro qui était neuve pleine de rayures
-portes de cuisine aménagée rayées
-crédence inox rayée (nettoyée à l'éponge verte alors que je l'avais formellement interdit tout comme la plaque de cuisson d'ailleurs)
-peinture blanche jaunie par la cigarette (ça se voit très bien dans les angles qui sont restés blanc)
et je n'ai pas encore tout vu.

alors que FAIRE ??? quels recours légaux (en étant JUSTE surtout).

Et le prochain locataire aura du matériel récent mais abimé il pourrait très bien se dire "bin c'est mort ces trucs déjà, alors pourquoi en prendre SOIN !" non ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
19 juin 2014 à 20:59
Faites l'état des lieux en précisant toutes les dégradations et facturez la remise en état au locataire
0
Merci de m'avoir répondu !

je vais faire cela en prenant soin de bien tout détailler : lieu/taille/nature des dégradations/salissures!

cela peut-il dépasser le dépôt de garantie ? avec 320€ on ne vas pas bien loin,je veux surtout être correct :ne pas abuser et rectifier uniquement ce qui doit l'être !
Par exemple , la plaque du cuisson est toujours fonctionnelle mais pas jolie du tout ( j'en ai une qui a 2ans, donc 6 mois de moins mais elle est impeccable) est ce que c'est considéré comme usure ?
la peinture jaunie doit l'être je suppose ? ce n'est pas ça qui me chiffonne, mais le nettoyage surtout les crottes de mouches au plafond et baguettages fraichement peints à la livraison du logement ne doivent êtres présentes à l'EDL ?
Existe-t-il un barème de tarifications liés à ce genres de cas ?

Merci encore pour cette aide et celle que cela apporterai à d'autre ! Mais surtout, amis bailleurs, (locataires aussi...) restez corrects ! Cordialement.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
20 juin 2014 à 15:52
La plaque vitro ce n'est pas de l'usure mais de la dégradation.
Peinture jaunie par le tabac = dégradation
Papier peint griffé =dégradation
papier peint griffé tout autour de la pièce
-un trou dans un mur qui correspondrai à un coup de poing = dégradation
-peinture au plafond couverte de crottes de mouche = ménage non fait
-portes de cuisine aménagée rayées = dégradation
-crédence inox rayée = dégradation

Vous devez faire chiffrer par des devis toutes ces dégradations par des artisans et facturer au locataire.Vous devrez lui demander la somme en plus du dépôt de garantie
0
OK, oui en même temps ce n'est pas faux mais à force de voir et d'entendre tout et importe quoi on en vient à penser qu'en tant que propriétaire , on à juste le droit de serrer les dents,ravaler sa fierté et subir...
Je vais voir tout cela, merci :-) !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
20 juin 2014 à 17:01
Vous pouvez leur proposer de faire un pré état des lieux pour voir ce qui ne va pas et qu'ils puissent faire des travaux par eux même
0