Caution rendue en partie seulement

théo2742 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008 - 3 oct. 2008 à 14:30
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 4 oct. 2008 à 22:09
Bonjour,
ma copine vient de quitter son appartement pour s'installer avec moi et le propriétaire ne lui a rendu que 44,25 Euros sur les 700 Euros de caution.

Détail :

Ordures ménagères 2008 : 33,25 Euros
01/01/08 au 31/07/08

Remplacement abattant wc : 22,50 Euros

Réfection tapisserie séjour et lessivage murs chambre : 550 Euros

Nettoyage sol appart et montée d'escaliers tachée lors du déménagement : 50 Euros

Les tapisseries ont été refaites par nos soins. A l'entrée, il n'y avait pas d'abattant WC. La montée d'escaliers a été tachée par une personne qui a vomi.

Que faire pour que la caution soit intégralement restituée car les sommes et les soi-disants travaux sont abusifs. Merci.

2 réponses

deus irae Messages postés 17 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2008 50
4 oct. 2008 à 21:54
Toute retenue sur dépôt de garantie doit être accepté par le locataire et non pas simplement imposée. Cela serait trop facile. Demandez un justificatif des travaux réalisés, qui en tout état de cause doit être un devis et non pas une facture ! (Cela devient une facture à partir du moment où vous avez accepté le devis). Dans le cas contraire, voyez une association de consommateur. Tous travaux à la sortie d'une location doive faire l'objet d'un accord unanime des deux parties.
Pour info, deux mois après votre départ, si votre dépôt de garantie (SVP ne l'appelez pas caution !) ne vous est pas rendu, il créé des intérêts à votre profit au taux légal de l'argent, remboursable par tout propriétaire véreux, bien sûr ..
-1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
4 oct. 2008 à 22:09
Bonsoir,

Je serai un peu plus précis que deus irae en vous disant que seules les reserves mentionnées sur les exemplaires d'etat des lieux de sortie (fait en contradictoire) peuvent faire l'objet de retenue de la part du bailleur.

Il faudrait donc savoir ce qui est indiqué sur cet EDL sortie pour pouvoir se prononcer sur le cas.

Une autre chose est certaine, c'est que le bailleur ne doit pas profiter du depot de garantie du partant pour remettre l'appartement a neuf (je pense au papier peint). C'est pour cela que les loyers lui sont payés.

Quand a la peinture, le lessivage est "facile" a indiquer.

Pour les ordures menagères, la retenue est justifiée: regularisation de charges.
-1