Infiltration suite à problèmes de joints

anonyme - 17 sept. 2008 à 19:52
 anonye - 12 oct. 2011 à 18:13
Bonjour,

J'ai découvert un problème d'infiltration sur le mur de ma chambre, derrière se trouvant ma baignoire, à l'occasion du déplacement de mon gros meuble de bureau pour mettre le berceau de mon bébé à la place...
Or la maison est neuve (juin 2005), j'aère la SDB au moins après chaque douche et si le temps le permets fenêtre ouverte toute la journée.
Je ne suis pas experte mais les joints m'ont l'air d'avoir été fait à la va-vite, il y a des endroits où il y a des "paquets" de silicone et c'est justement à ces endroits où l'eau s'est infiltrée. J'ai changé les joints pour éviter que la situation ne s'aggrave en attendant et en otant le joint initial( poser par le professionnel qui a installé la baignoire ) cela m'a paru mal fait, là où j'ai oter les gros "paquets" il y avait des espaces assez conséquents derrière, je ne sais pas si je m'explique bien...

Donc du fait que je sois locataire de cette maison, lorsque j'ai appelé mon assurance pour prendre conseil, elle m'a dit de faire un constat amiable avec mon propriétaire, ensuite de leur envoyer ce constat et que dès que le propriétaire aurait fait les réparations de la "CAUSE" de l'infiltration, ils feront intervenir des professionnels pour les "EFFETS" de celle-ci ( peintures, parquets, plinthes...). Or, je crains que mon propriétaire ne veuille pas prendre en charge la "cause" et me porte responsable de ce problème, mon assurance m'a dit que c'était à lui de prendre en charge cela, mais y-a-t-il des lois pour cela?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

J'ai eu le même problème que vous, sauf que moi je suis la propriétaire d'une maison que je loue ou j'ai eu le sinistre. Je me suis rapprochée de mon assurance qui m'a fait faire les démarches suivantes :
1) déclaration par le locataire à son assurance d'un dégat des eaux. (a savoir qu'il m'a répondu que les joints silicone de la baignoire étaient à la charge du locataire en matière d'entretien - refaire les joints est à la charge du locataire !! je ne suis pas d'accords avec ce point mais bref...)
2) déclaration par moi (le propriétaire) auprès de la décennale du plombier avec devis chiffré des dégats causés (devis peinture etc... )

Résultat final : c'est la décennale du plombier qui a fonctionnée. Tout dépend de la bonne volonté de votre propriétaire (c'est mon point de vue)

Vous pouvez aussi vous renseigner au 3939.

Bonne chance dans vos démarches...
4