Infiltration suite à problèmes de joints

Signaler
-
 anonye -
Bonjour,

J'ai découvert un problème d'infiltration sur le mur de ma chambre, derrière se trouvant ma baignoire, à l'occasion du déplacement de mon gros meuble de bureau pour mettre le berceau de mon bébé à la place...
Or la maison est neuve (juin 2005), j'aère la SDB au moins après chaque douche et si le temps le permets fenêtre ouverte toute la journée.
Je ne suis pas experte mais les joints m'ont l'air d'avoir été fait à la va-vite, il y a des endroits où il y a des "paquets" de silicone et c'est justement à ces endroits où l'eau s'est infiltrée. J'ai changé les joints pour éviter que la situation ne s'aggrave en attendant et en otant le joint initial( poser par le professionnel qui a installé la baignoire ) cela m'a paru mal fait, là où j'ai oter les gros "paquets" il y avait des espaces assez conséquents derrière, je ne sais pas si je m'explique bien...

Donc du fait que je sois locataire de cette maison, lorsque j'ai appelé mon assurance pour prendre conseil, elle m'a dit de faire un constat amiable avec mon propriétaire, ensuite de leur envoyer ce constat et que dès que le propriétaire aurait fait les réparations de la "CAUSE" de l'infiltration, ils feront intervenir des professionnels pour les "EFFETS" de celle-ci ( peintures, parquets, plinthes...). Or, je crains que mon propriétaire ne veuille pas prendre en charge la "cause" et me porte responsable de ce problème, mon assurance m'a dit que c'était à lui de prendre en charge cela, mais y-a-t-il des lois pour cela?

Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,

J'ai eu le même problème que vous, sauf que moi je suis la propriétaire d'une maison que je loue ou j'ai eu le sinistre. Je me suis rapprochée de mon assurance qui m'a fait faire les démarches suivantes :
1) déclaration par le locataire à son assurance d'un dégat des eaux. (a savoir qu'il m'a répondu que les joints silicone de la baignoire étaient à la charge du locataire en matière d'entretien - refaire les joints est à la charge du locataire !! je ne suis pas d'accords avec ce point mais bref...)
2) déclaration par moi (le propriétaire) auprès de la décennale du plombier avec devis chiffré des dégats causés (devis peinture etc... )

Résultat final : c'est la décennale du plombier qui a fonctionnée. Tout dépend de la bonne volonté de votre propriétaire (c'est mon point de vue)

Vous pouvez aussi vous renseigner au 3939.

Bonne chance dans vos démarches...
Bonjour,

Comme j'aimerais vous avoir comme propriétaire!!!!!

Le mien part du principe que c'est une maison neuve donc, point!
Il est vrai que l'ENTRETIEN des joints est à la charge du locataire, mais une maison neuve (3ans) à à laquelle il faut refaire des joints car cela entraine une infiltration....ca n'interpelle pas mon propriétaire, et pourtant ce n'est pas la première maison que j'occupe et je n'ais jamais eu à refaire les joints, c'était tout nouveau pour moi. Surtout que nous ne savons pas si c'est les joints, mais c'est tellement plus simple pour lui.

Là, j'en suis quasiment au-même point car mon assurance ne peut et ne veut pas faire les réparations tant que la recherche de la cause du dégat des eaux n'a pas été faite, en plus pas de trappe sous baignoire...j'ai appris que la maison avait été construite sans évacuation d'eaux, alors je n'y connais rien mais apparemment ce n'est pas sans conséquence, le voisin veut porter plainte car il craint pour sa maison neuve et son terrain, perso moi je suis quasiment certaine que la maison "bouge", mini fissures tout le long des plinthes du RDC, jeux de portes, petit éboulement dans le jardin.

J'ai d'autres choses qui sont hors normes dans cette maison...donc mon assurance m'a conseillé vu l'honneteté de mon proprio de lui faire un recommandé en énumérant tout, car je lui en ais bine parlé de vive voix mais vu qu'il n'y a pas de trace, mieux vaut prendre les devants.

En tout cas, je vous remercie pour les renseignements. Et je vais tacher de prendre contact rapidement avec le numéro que vous m'avez donné. Merci beaucoup.

J'ai été moi-même propriétaire et j'ai toujours veillé à ce que mes locataires soient satisfait et ne connaissent pas de soucis, ils payent un loyer c'est quand même le minimum à leur offrir. Mon propriétaire a fait cette maison à la va vite avec des matériaux bas de gamme, tout s'effrite et ilne veut pas faire intervenir sa garantie decennale, POURQUOI?

A suivre...

Cordialement
Bonjour,

Vous habitiez ou au paravent ? Je pense être dans votre ancienne maison.
Dossier à la une