Serrure : proprio ou locataire [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Eric Roig
Messages postés
4066
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
- 10 nov. 2016 à 12:43
Bonjour,
j'ai emménagé le 27 août dans ma nouvelle maison que je loue actuellement et quelques jours plus tard, le 16 septembre, je me retrouve coincé à l'extérieur car la porte refuse de s'ouvrir. Je me suis rendu chez mon épicier pour joindre mon proprio aprés 3 tentatives sans succés, je me suis rendu de nouveau chez moi plus calme pour faire encore un essaie toujours sans succés...j'ai donc fais appel à un serrurier : cout 101.28€ et m'a annoncé que c'était mal régler et qu'il a du forcé, pas eu besoin de changement de serrure toutefois.
J'aimerai savoir vu que ca fait à peine quelques jours meme pas un mois que je suis dans la maison à qui revient les frais ?
Merci pour vos réponse.
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
145
Merci
Bonsoir, je suis également serrurier, voici ce que je sais sur les devoirs des propriétaires et des locataires:
le propriétaire vous doit le clos et le couvert, c-à-d un toit en bon état et des fermetures sur l'extérieur en bon état: fenêtres et portes, une serrure en mauvais état doit donc être signalée à l'entrée dans le logement et l'intervention est à la charge du propriétaire.

Dans un cas plus général, si une panne arrive parce qu'une pièce mineure de la serrure est usée ou casse, le locataire doit assumer la réparation, si la panne arrive parce que la pièce principale de la serrure est usée ou casse c'est le propriétaire qui assumera la réparation.

Bonne chance dans vos démarches

Dire « Merci » 145

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23398 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Locataire d'un appartement depuis 6 mois, j'ai été bloquée à l'intérieur car je ne pouvais plus ouvrir la porte : la clé rentrait mais ne tournait plus, le serrurier a dû changé le canon et m'a dit que c'était dû à la vétusté. Qui doit prendre en charge les frais dans ce cas ?
Merci
Bonjour, j'ai été cambriolé ya un mois et mon assureur et mon bailleur se jette la responsabilité de me refaire ma porte et de me rembourser les premier frais que j'ai du verser pour fermeture provisoir.Qui dois me rembourser c frais? et dois me refaire ma porte?
dès qu'il y a éffraction d'un clos c l'assurance qui doit prendre en charge. ATTENTION que sa soit les bailleurs ou l'assurance ils tenteront trjs de le prendre en charge , dans se cas l'envoie d'un courrier de plainte en recommandé est très efficace car il remonte plus haut quun appel passé en regie ou assurance.
Messages postés
4066
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
8441
54
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5627
17
Merci
Bonjour locataire,

Si en 6 mois vous arrivez a user le barillet, cela promet ...

Plus serieux, le barillet etait trop fatigué et a dû etre changé. Vous avez payé et c'esst normal.

Il vous faut faire un courrier a votre bailleur lui expliquer ce qui s'est passé, ce que vous avez fait, ce qu'a constaté le serrurier. Il doit vous rembourser. S'il refuse, nouveau courrier dans lequel vous l'informerez que vous retiendrez la somme payée sur un prochain loyer.
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
610
9
Merci
En revanche pour la porte d'entrée

A la charge du propriétaire: Contrairement à ce que l'on croit souvent, c'est le propriétaire qui doit prendre en charge le remplacement d'une porte d'entrée. Selon l'INC (l'Institut national de la consommation), si la porte est détériorée (fracturée lors d'un cambriolage...) alors que le locataire n'est pas la cause de cette détérioration, le propriétaire devra payer pour la remettre en état. En effet, une réponse ministérielle du 9 mai 1994 a affirmé que cette réparation n'était pas à la charge du locataire. On peut toujours faire intervenir l'assureur, mais celui-ci demandera probablement une franchise qui peut être élevée.

A la charge du locataire: Le locataire doit entretenir les portes. Il doit aussi payer les "petites" réparations. nécessaires (boutons, poignées, gonds...).

3
Merci
D'accord, merci bcp pour vos conseils.
3
Merci
bien sur à vous, de payer les frais de réparation, parceque vous etes le dernier utilisateur.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2010
1
Merci
Bonjours a vous tous :

Voici pour tous les locataires et propriétaires.
Réparations et travaux : responsabilités du bailleur et du locataire
http://www.logis-sg.be/logis/Files/002.pdf

Le Code civil Art.1754
Dont le locataire n'est pas tenu; aux portes, croisées, planches de cloison ou de fermeture de boutiques, gonds, targettes et serrures.

Ceci et juste les dernières lignes de l'article 1754 du code civil.

Dans le lien plus haut il y a plus de détail ca tien sur 12 page dans le PDF.
Bien sur il y a rien sur les nouvelles lois comme le DPE.
Chan-elle
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
610 -
GuillaumeC1982 apprenez a lire

Article 1754
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

Les réparations locatives ou de menu entretien dont le locataire est tenu, s'il n'y a clause contraire, sont celles désignées comme telles par l'usage des lieux, et, entre autres, les réparations à faire :

Aux âtres, contre-coeurs, chambranles et tablettes de cheminées ;

Au recrépiment du bas des murailles des appartements et autres lieux d'habitation à la hauteur d'un mètre ;

Aux pavés et carreaux des chambres, lorsqu'il y en a seulement quelques-uns de cassés ;

Aux vitres, à moins qu'elles ne soient cassées par la grêle ou autres accidents extraordinaires et de force majeure, dont le locataire ne peut être tenu ; ( cela ne conserne pas au dessous )

Aux portes, croisées, planches de cloison ou de fermeture de boutiques, gonds, targettes et serrures.

http://www.legifrance.gouv.fr/...
Sauf que mettre du droit belge dans un problème de droit français ne sert qu'à perdre tout le monde ...
0
Merci
Donc selon vous, ce cas ne fait pas partie des charges locatives possibles ("entretien et réparations locatives"), dans la mesure où il s'agit d'un cas de vétusté, c'est bien ça ?
Messages postés
18735
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 octobre 2016
5627
0
Merci
Vous venez d'entrer dans l'appartement. Ce n'est tout de meme pas a vous d'assurer le changement du barillet. Sinon, a votre depart, vous remettrez l'ancien et le probleme se reposera pour le locataire suivant et ainsi de suite.

Il ne s'agit pas d'un probleme d'entretien mais de vetusté.
Messages postés
3101
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
610
0
Merci
Bonsoir

Vous avez une assurance, voyez auprès d'elle

http://www.serrurerie.org/...

Cordialement
Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
Dossier à la une