Le conduit de ma cheminée fuit, qui paye ?

Léa - 18 sept. 2008 à 11:17
 Léa - 21 sept. 2008 à 22:44
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison et souhaitant y mettre un poele à bois j'ai voulu tester le conduit de cheminée. Je me suis rendue compte qu'il y avait une fuite. Chose que je n'avais pas vu jusqu'à présent car je ne m'étais jamais servi de la cheminée. Je suis locataire depuis un peu plus de deux ans. La réparation du conduit est évalué à 700€.

Je souhaitais donc savoir qui devait payer cette réparation ? Ma propriétaire ou moi ?

Je vous remercie.

6 réponses

DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 39
18 sept. 2008 à 12:09
C'est le propriétaire qui doit payer la réparation de son conduit de fumée. Toi, tu ne dois que le ramonage et l'entretien de ce même conduit de fumée. De plus, on devine que tu n'es pas allée dans le conduit pour l'abîmer exprès et que donc, il n'y a pas eu mauvaise utilisation du conduit.
Un conduit de fumée est non seulement un élément de la couverture mais aussi un moyen d'évacuation des fumées qui risquent fort de séchapper par le grenier (s'il y en a un), donc des gaz carboniques qui résultent de la combustion du bois. Il doit être étanche pour présenter une sécurité normale aux usagers (risque d'incendie et de propagation de gaz nocifs dans l'habitation).

Qu'il s'agisse de la Loi de 87 ou d'une autre, tous les éléments constructifs d'une maison d'habitation qui entrent dans le cadre de l'obligation du CLOS, du COUVERT de la BONNE JOUISSANCE des LIEUX sont à louer en BON ETAT.
Donc, tu fais ta réclamation. (tu peux trouver dans COOGLE les réglementations concernant les obligations réciproques : bailleur/preneur). Défend ton droit. Au besoin, tu peux aller voir ton assureur qui écrira à ton propriétaire (en campagne, ils sont proches de leurs assurés et font ça .... en ville, je ne sais pas).
6