Rachat de soulte après séparation

escargot - 16 sept. 2008 à 00:02
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 16 sept. 2008 à 06:19
Bonjour,
mon compagnon s'est séparé de son ex compagne il y a trois ans. En 2000 ils avaient acheté une maison pour 100000 € quand elle est partie 20 000 € avaient été rembopursés. Comme elle est partie elle n'a rien réclamé et donc rien n'a été séapré, les deux étant encore propriétaires de la maison. Aujourd'hui mon compagnon voudrait lui racheter celle-ci. J'ai lu que la soulte correspondait à la valeur de la maison moins le crédit divisé apr deux. Mais de quelle valeur s'agit-il ? la valeur à l'achat de la maison ou la valeur au départ de l'ex compagne 5 ans après et après avoir fait des travaux ??? et comment par qui faut-il la faier estimer ?
Le crédit au départ de l'ex compagne était de 80000 € aujourd'hui il est de 50000 € mon compagnon ayant assumé seul le remboursement depuis le départ de sa compagne ? j'imagine que l'on prend en compte le crédit restant au momenty de son départ ... merci de me conseiller

1 réponse

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
16 sept. 2008 à 06:19
Bonjour

Logiquement, il faudrait partir de la valeur de marché d'aujourd'hui (vous pouvez interroger des agences immobilières...mais de toute façon il faudra se mettre d'accord avec elle sur le prix...)
De ce prix, vous déduisez le crédit restant à courir (50 000), et vous trouvez un solde, que vous divisez par 2.
De ce montant X, vous déduisez la part de crédit qu'il a payé pour elle, soit Y = (80 000 -50 000)/2
La valeur de sa part = X - Y

En principe, vous pourriez également déduire la moitié des charges qu'il a payé seul (j'imagine) pour la maison, comme taxe foncière, assurance, etc...mais attention : elle pourrait également, en toute logique, lui demander la moitié d'un loyer sur les 3 ans, donc mieux vaut (pour vous) peut-être s'arréter aux emprunts...
0