Séparation , bébé de 8 mois

juju61 -  
flora75 Messages postés 90 Statut Membre -
Bonjour,

Le papa de mon enfant et moi meme souhaitons nous separer. Nous avons un enfant de 8 mois et serions daccord pour nous entendre a l'amiable sur la garde de notre fils .. on partirait sur le mode classique , un week end sur 2+ moitié des vac + quand il veut s'il le souhaite.

Sommes nous obligés de passer devant un juge ou une quelconque administration ? Si oui, puis je ne pas avoir la garde ? je precise que lui travaille et moi pas.. mais bon je ne suis pas a la rue non plus, j'ai le permis,une voiture j'ai deja bossé et j'ai de la famille proche juste a coté de chez moi ..

Que me conseillez vous de fairze dans l'immediat ?

Puis je aller voir des assistantes sociales ? peuvent elles m'aider ou au contraire cela risque til de se retourner contre nous ?

Merci beaucoup pour vos reponses !!!

6 réponses

juju61

Personne ne pêux m'aider ?
1
juju61

Merci beaucoup pour ton message !!

Le JAF ne peut donc pas contester notre decision si nous sommes tout les 2 daccord ?! il sera forcement ok et ne fera qu'en prendre connaissance ?!

C'est vrai que pour le moment on est daccord mais je ne suis pas sure que ca soit tout le temps le cas, vaut mieux faire gaffe ..
Le fait que je n'ai pas de travail ne jouera donc pas ?! Surtout que cest moi qui m'occupe de Nathan depuis 8 mois, ca lui ferait vraiment du mal a mon avis d'etre séparé de moi ( et moi de lui !!!!!)

Les assistantes sociales ne peuvent pas se meler de ca si on est ok ?! en fait j'ai peur vis a vis de ca car on est jeune tout les 2 , j'ai 20 ans et lui 23.. j'ai peur que la PMI ou autre fasse l'amalgame entre jeune = irresponsable !

Enfin merci beaucoup pour ces precieux renseignements !
0
flora75 Messages postés 90 Statut Membre 20

Non, il ne peut contester une décision.
Le fait que vous travaillez pas vous rend plus libre pour l'enfant, c'est plutôt positif.
Le fait d'être jeune n'est pas un inconvénient. Il faut juste que vous avez un toit pour l'enfant, c'est tout.

Les assistants socials, enquêtes psy, etc n'interviennent que si un des 2 parents le demande
-1
juju61

Je viens de trouver sur internet le numéro d'une antenne de médiation familiale ; est ce la bonne chose ?
je précise que je vis en haute savoie..
0
juju61

Merci Flora !

j'espere que ca se passera ainsi et qu'il n'y aura pas de problemes.. car on sait jamais , j'ai vu des parents faire les pires crasses a leur ex conjoint juste pour faire chier !
Par ex , convoquer les assistantes sociales comme tu dis ou se mettre au tribunal alors que ca roulait bien depuis des mois.. enfin on verra !

SInon comment pourrait on faire, par ex si on dit un week-end sur deux, mon conjoint va au foot le dimanche, est ce a lui de faire des concessions et d'arreter le foot ce jour là ou a moi de lui proposer d'autres jours qui l'arrangeraient?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Nous vous n'êtes pas obligé de passer devant un juge mais c'est souvent très souhaitable pour diverses raisons (notamment on sait jamais ce qu'il arrive : déménagement, nouveau conjoint, etc...)

L'idéal, si vous êtes d'accord, c'est de passer devant un médiateur, de rédiger une convention et de la soumettre au JAF dont le seul role sera de l'entériner (et de vérifier que les 2 personnes sont bien d'accord)

Pour un enfant de cet age, bien sur que vous aurez la garde.

Donc l'immédiat, conctacter une association de médiation familiale qui aidera à rédiger une convention fixant toutes les modalités (les droits de visite, garde, vacances, pension, etc...)
-1

Si vous décidez par exemple que vous avez la garde et que lui voit l'enfant le week :
- vous êtes obligés de lui donner l'enfant
- lui par exemple ne risque rien en ne cherchant pas l'enfant

Donc le dimanche où il a foot :
- soit il va pas au foot
- soit il cherche pas l'enfant
- soit vous vous arrangez à l'amiable (vous gardez l'enfant et vous lui proposez un autre jour mais vous n'êtes pas obligé)
- soit il cherche l'enfant, le fait garder par un tiers

Bref, il a pas mal de solution et pas obliger de faire des concessions...
-1