Branchements d'eau au plomb - poison caché

Résolu
Sainte Eroge - 2 sept. 2008 à 16:13
 abélard - 5 janv. 2010 à 21:31
Apprenant que le branchement d'eau de notre logement est au plomb, le compteur a l'apparence d'un compteur récent mais daterait des années 80 selon les services de l'Eau. Le logement est ancien et se trouve en zone côtière très urbanisée.
Questions :
1 - Pourquoi les diagnostics qui sont imposés n'indiquent pas ce "détail" alors que l'on sait les implications du plomb sur la santé, et peut-être encore plus, dans l'eau que l'on consomme chaque jour ? Même si ces branchements doivent être changés avant 20013, certaines personnes peuvent être contaminées d'ici là ?
2 - Pourquoi le service de l'Eau ne prévient-il pas les usagers ?
3 - Pourquoi est-ce aux usagers de payer une somme de l'ordre de 1500 € pour changer le branchement en matériaux conformes ?

3 réponses

A Fil 33, Je vous remercie pour votre réponse. Il me semble important que les choses soient dites, afin que les personnes concernées par les branchements en plomb soient informées. Elles peuvent attendre 2013 ou faire les frais, si elles le peuvent , de pose d'un nouveau branchement, ce qui semble préférable, mais les autres personnes, celles, ne peuvent pas faire cette dépense ?
Les services de l'EAU, ne jouent pas la carte de la franchise et peuvent mettre en danger la vie d'autrui.
Nous ne sommes que des consommateurs piégés de toutes parts, y compris par EDF et ses erreurs jamais reconnues.
1
bonjour ,je fait parti d un service de l eau et toute la tuyauterie qui est avant le compteur appartient au service de l eau , donc les frais ne sont pas a vous ;
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 292
2 sept. 2008 à 22:53
BONSOIR

Pour ce qui concerne le diagnostic plomb, effectivement les tuyauteries ne sont pas à prendre en compte dans la mission intitulée "Constat de Risques d'exposition au Plomb : CREP (alors que beaucoup de celles ci existent encore pour l'eau car utilisées jusqu'en 1990 pour le réseau public !).
Les missions de diagnostics sont définies par le Code de la Constructuion et de l'Habitat ainsi que le Code de Santé Publique !.... peut être que les fournisseurs sont plus écoutés dans les ministères que les utilisateurs

Le service de l'eau sait que son réseau est vétuste et dangereux. Comprenez bien qu'il est impossible de communiquer sur des failles quand on veut faire de la pub pour l'écologie (voyez Suez, Veolia et consorts)

Le réseau privé est à la charge du propriétaire; il en est de même pour l'assainissement, l'électricité etc...( d'ailleurs vous allez voir les soucis arriver avec EDF à partir de Janvier 2009 et les Diagnostics électriques: une enquête interne de fin 2006 indique que plus de 18 % des disjoncteurs = EDF sont en anomalie)

Cordialement
Fil 33, diagnostiqueur
-1