Le mieux pour louer un studio ?

Gisèle - 27 août 2008 à 15:12
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 1 oct. 2008 à 08:13
Bonjour,

Propriétaire d'un studio, nous aimerions avoir des avis sur les différentes méthodes pour le louer :

_ Passer par une agence ? Les frais nous semblent assez elevés ... Avez-vous des agences à nous conseiller (ou déconseiller !) ?

- En direct avec un locataire ? Y'a t'il plus de risques de le faire soit même que de passer par une agence ? Faut-il prendre en compte des points importants ?

D'avance merci pour vos avis et informations !

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
30 sept. 2008 à 16:32
Bonjour,

c'est idem pour moi, en général les studios sont loués à des étudiants ou encore à des jeune qui démarrent dans la vie. Ni les uns, ni les autre ne sont, à mon avis, réjouit de payer les frais d'une agence immo. De plus, il est vrai que le contact direct bailleur/locataire et parfois parents est souhaitable. De plus ,dans ma région la plupart des agences ne font plus visiter les logements(ils donnent 2/3 trousseaux de clés et demandent au candidat de choisir. Donc, si le travail de l'agence se résume à établir un bail (cher payé) et envoyer une quittance tous les mois, personnellement, je préfère faire le travail moi-même. Si toutefois je m'adresse à une agence, c'est une bonne agence qui ne fait que faire les visites et le bail, (je fais ensuite la gestion), et je prend dans ce cas les frais d'agence à ma charge.
Les sites internet sont devenus comme la vente par internet très regardés et appréciés, surtout des jeunes.
1
Bonjour Gisèle,
Je loue mes appart en direct avec le locataire, cela me permet de mieux apprécier la personne et d'avoir un lien direct avec elle. Les agences ne te protège en rien contre les impayés elle te facilite juste le travail de recherche et administratif lorsqu'il i a un changement de locataire.
Cordialement
Faurat.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
30 sept. 2008 à 20:50
Bonjour,
Les questions principales à se poser : - est ce que je prends un risque dans la rédaction d'un bail ou dans le choix d'un bail
- est ce que je prends le risque d'un mauvais payeur
- ai je la compétence, le temps, d'établir un état des lieux d'entrée ou de sortie qui minimisera les risques de litige

Une fois que vous aurez les réponses vous devriez y voir plus clair
-1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
1 oct. 2008 à 08:13
Bonjour,
Il faut vous procurer un modèle de bail sur internet oui dans certaine librairies, Ils sont en général très complet.
Vous ferez certainement mieux le choix du locataire que certaines agences.
La compétence s'acquiert, quant au temps c'est vous qui gérez le votre : Etablir un bail = maxi 1 heure, 1 état des lieux = maxi 1 heure, établir une quittance de loyer1mn chaque mois.
-1