Litiges concessionnaire Mercedes / Smart

Résolu/Fermé
nadia20b - 25 août 2008 à 12:01
 ocean - 4 mars 2011 à 06:11
Bonjour,
J'ai acheté un véhicule Smart FORTWO chez vous (concession Smart Lille/Villeneuve D’Ascq) le 23 février 2008 pour un prix de vente de 9900 EUR. Le compteur indiquait alors à peine 600 km parcourus à la date d'achat. La date de première mise en circulation est le 23 Juillet 2007. Plusieurs fois après l’achat, la boite de vitesses s’est retrouvée bloquée sur une vitesse (seconde, troisième ou quatrième) sans raison apparente, ni moyen de reproduire le problème. Très souvent, cela empêchait même la voiture de démarrer après le défaut (avec affichage du défaut « boite de vitesses » en tournant la clé de contact). Après plusieurs tentatives ou en patientant plusieurs minutes, cela rentrait toutefois dans l’ordre.
Le 9 mars 2008 le véhicule est tombé sérieusement en panne une première fois pour ce défaut de fonctionnement de la boîte de vitesse – à savoir qu’il était impossible de démarrer – même en patientant plusieurs heures. Puis une deuxième fois le mardi 6 mai dernier toujours pour le même problème, soit à peine 2 mois et demi après la date d'achat et 2 mois après la date de la première panne. Lors de cette deuxième panne, le compteur indiquait alors 1600 km (soit à peine 1000 km de plus parcourus depuis la date d'achat). A chaque fois, j'ai dû donc faire appel à l’assistance Smart pour trouver une solution.
Lors de la première panne, le véhicule a dû être immobilisé pendant près d'une semaine et aucune solution de remplacement ne m'a été proposée. L’atelier où a été emmenée la voiture est la concession Smart de Vélizy (78140) – qui ont semble-t-il « réinitialisé » la boite de vitesses pour corriger le défaut.
Pour la deuxième panne, c'est une matinée entière de travail qui a été perdue à attendre la dépanneuse sur le bord de la route (puis un taxi, puis la voiture de location) – et le véhicule défectueux a dû de nouveau être immobilisé durant une semaine. Je dois préciser que je venais de débuter un nouvel emploi le lundi 5 mai, et qu'il m'a été particulièrement "gênant" de devoir justifier auprès de mon nouvel employeur d'une demi journée d'absence dès mon deuxième jour de travail.
J'ai dû lors de cette panne rêgler de ma poche la facture d'un montant de 83,44 euros correspondant à la voiture de location qui m’a été proposée lors de cette deuxième panne. Celle-ci correspond au montant de « 2 jours supplémentaires » - étant donné que le contrat d’assistance spécifiait le prêt d’un véhicule pendant 7 jours.
Mardi 19 août dernier, ma smart a encore subi un défaut, à savoir que les phares et les essuie-glaces fonctionnaient de manière continue quelque soit la position de leurs commodos respectifs (arrêt / marche / intermittent). Le compteur indique à présent 5900km.
J'ai dû emmené ma smart dans la concession Smart de Vélizy (78140) et le verdict est qu’un boitier électronique est à changer. Cela a été effectué dans le cadre de la garantie constructeur, mais cela a nécessité le blocage du véhicule pendant encore 3 jours – et qu’une fois de plus j'ai dû trouver des solutions alternatives pour me rendre sur mon lieu de travail – car bien entendu aucun véhicule de courtoisie ne m'a été prêté.
Quels sont mes droits par rapport à tous ces soucis rencontrés avec ma smart, puis je réclamer le remboursement de ces 2 jours de location supplémentaires ?
Puis je faire une opposiition au prélèvement du crédit auto sur mon compte sachant que c'est chez smart Lille que j'ai effectué mon crédit ?
ou Puis exiger le remplacement de mon véhicule déffectueux ?
ou Puis exiger le remboursement de cette smart ?
D'avance je vous remercie pour vos conseils car je suis vraiment dans une impasse et ne trouve pas de solutions à tout cela.

3 réponses

SMART EN PANNE
3 déc. 2008 à 14:28
Ci dessous la copie du premier courrier adressé le 27 nov à la direction Smart :

Je viens vous transmettre des éléments concernant un problème sur mon véhicule acheté neuf (en LOA) en janvier 2008 chez SMART pour un usage professionnel et surtout neuve pour ne pas être en panne…

Début septembre 2008, la boite à vitesse ne fonctionne quasiment plus, première visite au garage, une pièce sera commandée, deuxième visite pour remplacement de la pièce mais panne toujours présente…

La dépanneuse l’enlève le 29 octobre, et depuis elle est toujours en réparation dans l’attente d’un « calculateur de boite » commandé fin octobre !

Certes un véhicule de remplacement est à ma disposition depuis bientôt un mois, mais je trouve honteux qu’une marque comme la votre soit en difficulté pour assurer l’entretien de ses voitures… (Problème de logistique, de compétences ?) J’ai acheté une smart pour sa taille et je roule en Clio…

Pour information, j’ai du effectuer la vidange à 8 000 km alors que le vendeur m’avait bien précisé que la première intervention payante ne serait qu’à 20 000 km…. Merci pour le stockage avant vente !

Au 3 decembre 2008 ( soit maintenant plus d'un mois), le vehicule est toujours immobilisé au garage, sans solution technique capable de remettre en service ma smart...
que faire ?????
5
Bonjour,

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule personne à qui il arrive des problèmes (et c'est bien dommage).

En effet depuis 10 ans je rêvais de faire l'achat d'une smart fortwo mais elle était trop onéreuse à mon goût surtout pour une si petite voiture.
En janvier 2007 j'ai eu le coup de foudre pour une smart fortwo bleu nuit avec hayon noir, diésel, année 2002, mais avec quand même 120 000 kms. Comme je fais que 4000 kms par an je me suis dit cela pourra aller au moins 10 ans. (160 000 kms c'est raisonnable pour un diésel.

Depuis j'ai fait 8000 kms en deux ans, oh elle est très économique, 4000 kms pour 200 euros de gasoil (95 % d'agglomération) et seulement 300 € d'assurance par an.

Depuis mon rêve s'est transformé en cauchemard, j'ai dépensé 2000 € en réparations.
- au bout de 4000 kms du pompes à gasoil 1100 €
- ensuite amortisseurs 200€
- baterie 100€
- remorquage 125€
- problème avec mon boitier de vitesse 110 € (suite à mon changement de baterie)
- encore problème avec le boitier de vitesse 60 €
- amortisseurs pour la deuxième fois 190 €
- 2 pneus arrières 200 €

Je n'en peux plus

Maintenant c'est un gallet, lorqu'il fait froid elle ne veut plus se fermer.
Je pense que je vais devoir la revendre car pour le prix de l'achat + les frais de réparations je pouvais avoir une voiture (genre c1) et sans les problèmes.

Voilà ma triste histoire.
0
nadia20b > nathy62110
17 mars 2009 à 15:45
Bonjour,

Et bien je te souhaite bon courage, moi j'ai enfin réussi à m'en débarrasser début décembre, les nouveaux propriétaires ont déjà rencontré des problèmes avec, les pauvres, mais la dame m'a dit qu'elle connaissait bien smart et qu'elle avait l'habitude qu'elle ait de petits soucis, mais qu'elle aimait trop les smart pour pouvoir s'en passer !!

Pour ma part ce fut un vrai soulagement, elle était qd même en vente depuis avril 2008 donc pratiquement neuve, j'ai dû pas mal la baisser, ça n'a même pas remboursé mon crédit, j'ai dû mettre au bout, une vraie galère jusqu'au bout...

Et depuis j'ai tellement été dégouté que je n'ai pas encore osé en acheter une nouvelle, j'attends encore un peu, plutôt courant juin, là je suis bien tentée par une mini, pas le même budget mais bon à priori c'est une bonne voiture.

Je te souhaite bcp de courage pour la suite et espère que tu réussiras à la vendre.

PS : Pour ma part je ne veux plus jamais entendre parler de SMART...
0