Boite à clé pour raison médicale
Gege -
Bonjour,
Ma maman, âgée bientôt de 90 ans, réside dans une copropriété au 1er étage. Elle est autonome, mais récemment a eu des problèmes de santé de l'ordre neurologique et les services médicaux ont conseillé l'installation d'un système de télé assistance.
Pour accéder au logement il faut saisir un code pour rentrer dans l'immeuble, et ensuite il y a une serrure pour rentrer dans une coursive et une autre pour rentrer dans le logement. Ces 2 serrures sont évidemment sur les parties communes et il nous faut l'accord du syndic pour installer une boite à clés dans ces parties pour permettre l'accès aux pompiers au cas où les personnes proches ne seraient pas joignables.
Le CCAS nous propose de venir le poser dans les jours à venir si nous avons l'accord du syndic mais la prochaine AG est fin juin, il est urgent de mettre ce dispositif en place.
Dans cette situation d'urgence y a t'il la possibilité de procéder autrement ?
Un grand merci pour toutes vos réponses
2 réponses
Bonjour,
Je poserais la boite en question dans la boite aux lettres (qui se trouve dans la coursive, je pense).
Si quelqu'un venant au secours de votre Maman ne possédait pas la clé, la serrure saute en 2 secondes.
"Dans cette situation d'urgence y a t'il la possibilité de procéder autrement ?"
C'est possible de le faire poser sans autorisation préalable puis de le faire ratifier à posteriori en AG.
Mais vous vous exposez au risque de braquer les autres copropriétaires qui risquent de le refuser en acceptant pas d'être mis devant le fait accompli.
Vous risquez également que le syndic fasse procéder à son retrait avant la tenue de l'AG puisque la pose ayant été effectuée sans autorisation il est en droit de la faire retirer.
.
Pour ces raisons il reste préférable d'attendre l'AG sauf si cela ne peut vraiment pas attendre et que vous obtenez le soutien préalable du conseil syndical et du syndic.
Bien évidemment ce "soutien" ne vaut pas accord, ça voudra juste dire qu'ils patienteront tout au plus jusqu'à la décision définitive de l'AG.
Avec le risque de devoir faire retirer le dispositif à vos frais si la résolution est refusée. Ainsi que la remise en état si cela a nécessité des trous ou autres.