Contravention excès vitesse sans radar, sans retrait point [Résolu]

Signaler
Messages postés
1261
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2020
-
Messages postés
37349
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
-
Bonjour à tous,

j'ai reçu une bonne nouvelle ce matin par courrier (voir photo jointe).

Contravention pour excès de vitesse sans retrait de point. Pas de radar à priori.

Bien sur, pas de contrôle, d'arrêt ou quoi que ce soit ce jour-ci.

Avez-vous des explications concernant ces méthodes douteuses et le moyen de la contrer ?

Merci d'avance.

5 réponses

Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
55
Ce n'est pas un exces de vitesse.. (qui aurait necessiter un appareil de controle) mais une vitesse excessive au vue les circonstances..

Cette infraction fait partie de celles qui peuvent etre relevees a la volee sans interpellation du conducteur.

Vous pouvez contester a condition que vous ayez de quoi le justifier... L'agent qui a releve votre infraction est assermente.. pas vous !
Messages postés
1261
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2020
3
Concrètement, que puis-je faire pour faire "sauter" cette contravention qui, hypothétiquement parlant, pourrait venir d'un policier municipal avec qui j'ai eu un "accrochage" il y a quelques années ?
Messages postés
1261
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2020
3
Merci de votre réponse totlematin. On peut contester une amende due à un flash en demandant la photo mais pas une amende distribuée au gré de l'agent... Et sans arrestation de surcroît. Ou va le monde ?
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2014

Vous êtes le titulaire de la carte grise ? Vous n'avez qu'à dire que ce n'est pas vous qui conduisiez ..
Messages postés
37349
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 700
Vous êtes le titulaire de la carte grise ? Vous n'avez qu'à dire que ce n'est pas vous qui conduisiez ..
Auquel cas il faut indiquer celui qui conduisait. Retour à la case départ.
Messages postés
25507
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 235
Bonjour,

La délation n'étant pas "obligatoire" en France, il n'est pas nécessaire d'indiquer le nom du conducteur.
Messages postés
1261
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2020
3
Je clos ce sujet. J'ai payé l'amende hier. Il n'y avait pas de vice de procédure apparemment. Merci pour vos interventions.
Messages postés
37349
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 700
Merci pour le retour.
Messages postés
1261
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2020
3
Je n'ai pas de preuve et je ne sais même pas si c'était moi ou ma copine qui conduisait ce jour là...
Messages postés
124
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
55
La loi stipule que : le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue [........] à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction. C'est l'article 121-3 du code de la route...

Vous pouvez contester si par ex. vous pouvez prouver qu'a ce moment la vous etiez dans une autre region ou que vous indiquiez la personne qui conduisait a votre place...

En 2004, la Cours de Cassation avait reconnu que le proprietaire du vehicule n'etait pas responsable pecunierement, mais la loi a ete modifiee depuis en 2011.

Peut-etre une possibilite avec l'agent qui a releve l'infraction car je doute qu'un policier municipal soit habilite a le faire (si c'est bien ce qui c'est produit, car vous n'en etes pas sur non plus).. mais dans tous les cas il faudra aller defendre votre cause devant le juge au tribunal...
Dossier à la une