Devenir Sapeur Pompier volontaire

Fermé
Beugs - Modifié par Matthieu-B le 13/05/2011 à 12:05
 jasondu01 - 22 juil. 2010 à 22:49
Bonjour a tous,

- Voila comme le titre l'indique ,je souhaite devenir pompier volontaire ,car ce métier m'a toujours passionné depuis tout petit ,je regarde tous les reportages dessus et j'aimerai en faire mon métier ! Je me suis renseigné et on m'a conseillé de commencer par faire pompier volontaire ,pour voir vraiment si ce métier est vraiment ce que je veux faire ou simplement si ce n'est qu'un rêve de "gosses" !
- Pour plus de précisions et mieux vous renseigner sur moi voici actuellement ma situation : Je viens d'avoir 18 ans le 10 Juillet,je vis encore chez mes parents ,et j'ai quitté l'école (BEP Bois et Matériaux associés ) au mois de Janvier ,car je me suis vite rendu compte que ce n'était pas le métier que je voulais faire .

- Mais beaucoup de questions me chagrine , et j'aimerai que vous me répondiez à quelques questions si cela ne vous dérange pas !

- Est ce que ce sont les mêmes horaires qu'un pompier normal ?
- Faut-il avoir le permis ?
- Est ce que toutes les casernes prennent des Pompiers Volontaires ?
- Est ce qu'un pompier volontaire est rémunéré? Si oui, quel est le montant du salaire environ ?
- Y'a t-il un concours à passer pour être Pompier-Volontaire ?
- Est-il préférable d'avoir un travail a coté ?

- J'espère qu'il n'y a pas trop de questions, et que vous pourrez me répondre à tout !

- Cordialement Beugs
A voir également:

42 réponses

bonjour,

je viens de lire ce message plus que passionnant, surtout les réponses.
j'étais SPV, et je viens de démissionner pour des raisons perso.
les centres ne prennent pas tous des volontaires, il faut savoir que l'organisation est différente selon les départements, et que être a moins de 5 minutes du centre n'est pas une règle de base!
il existe plusieurs type de centre, les petits, les moyens et les gros. Pour des raisons financières et d'efficacité, les petits ont tendance a disparaitre ou a se regrouper.
je prends pour exemple le fonctionnement d'un CSP dans ma région (csp: centre de secours principal) en général, ne t'oblige pas a demeurer proche, mais t'impose des gardes. Ou tu es présent, ou tu te fais remplacer, mais si tu n'es pas a ton poste au moment du départ en intervention tu risques des sanctions. Dans ce cas de figure, tu dors au centre et tu passes ton week end au centre (garde) ensuite, si tu as du temps a consacrer, tu te mets a disposition, tu pointes ta disponibilité en plus de ta garde.
chez moi, les volontaires effectuent les gardes le week end et les nuits, les pros de 8h00 a 18h00 du lundi au vendredi, le reste du temps ce sont les volontaires.
hélas, les gardes sont payées, et les intervention aussi. je dis hélas car je pense que c'est ce qui détruit petit a petit la bonne mentalité des centres de secours. Mais cela n'est que ma vision des choses, et je ne voudrais pas te dégouter avant même que tu commences.
Ne compte pas sur l'argent que tu auras pour vivre, car a moins d'être présent 24/24, 7/7, je ne pense pas que tu arrives a sortir un salaire(en tant que volontaire bien sur).
ensuite les formations pro et volontaire sont exactement les mêmes, aucune différence.
pour devenir volontaire, il suffit d'écrire au centre qui t'intéresse, le recrutement spv se fait en général 2 fois par an, tu passes des tests sportifs et de culture générale et le tour est joué!!!
Pour devenir pro, il faut passer des concours, le nombre de places est limité, et la différence se fait beaucoup sur les capacités physique d'un candidat.
je sais qu'il existe des stage de préparation aux concours
une formation complète est étalé pour pouvoir assimiler correctement et dure en moyenne trois ans pour un spv.
voila comment cela se passe dans mon département, mais comme j'ai déjà dit, chaque département et chaque centre a son propre fonctionnement.
Il n'existe pas une règle type nationale.
j'espère que j'aurais un peu dégrossi le sujet.
si tu as d'autre question je tacherai de répondre correctement, mais le mieux est de rentrer directement en contact avec un csp ou un sdis, pas par le "18" qui est un numéro d'urgence, mais par le numéro du centre de secours qui se trouve dans l'annuaire.
bonne journée.

laurent.
210
bonjour laurent , voila j'aimerai beaucoup etre sapeur pompier volontaire ; je vais etre en cap a la rentré et j'aimerai savoir si c'est possible de devenir sapeur pompier volontaire tout en faisant un cap ?????

Merci d'avance .
0
salut, Lilouse, étant moi même SPV (SDIS 78), je me suis permise de répondre à ta question.
Il est tout à fait possible d'être SPV et de faire en CAP en même temps. Le mort d'or reste néanmoins, l'ORGANISATION.
1
bonjour je voudrai savoir a quelle age peut on commencer a faire des concours pour etre SPV
0
salut eddy, sais tu lire ? Toutes les infos concernant les spv SONT Indiquées!
0
merci et excusez moi j'ai mal lus
0