Devenir Sapeur Pompier volontaire

Fermé
Beugs - Modifié par Matthieu-B le 13/05/2011 à 12:05
 jasondu01 - 22 juil. 2010 à 22:49
Bonjour a tous,

- Voila comme le titre l'indique ,je souhaite devenir pompier volontaire ,car ce métier m'a toujours passionné depuis tout petit ,je regarde tous les reportages dessus et j'aimerai en faire mon métier ! Je me suis renseigné et on m'a conseillé de commencer par faire pompier volontaire ,pour voir vraiment si ce métier est vraiment ce que je veux faire ou simplement si ce n'est qu'un rêve de "gosses" !
- Pour plus de précisions et mieux vous renseigner sur moi voici actuellement ma situation : Je viens d'avoir 18 ans le 10 Juillet,je vis encore chez mes parents ,et j'ai quitté l'école (BEP Bois et Matériaux associés ) au mois de Janvier ,car je me suis vite rendu compte que ce n'était pas le métier que je voulais faire .

- Mais beaucoup de questions me chagrine , et j'aimerai que vous me répondiez à quelques questions si cela ne vous dérange pas !

- Est ce que ce sont les mêmes horaires qu'un pompier normal ?
- Faut-il avoir le permis ?
- Est ce que toutes les casernes prennent des Pompiers Volontaires ?
- Est ce qu'un pompier volontaire est rémunéré? Si oui, quel est le montant du salaire environ ?
- Y'a t-il un concours à passer pour être Pompier-Volontaire ?
- Est-il préférable d'avoir un travail a coté ?

- J'espère qu'il n'y a pas trop de questions, et que vous pourrez me répondre à tout !

- Cordialement Beugs
A voir également:

42 réponses

Si ca interesse quelqu'un, je me suis rendue aujourd'hui au centre de secours, et j'ai été bien recue, on m'a dit d'écrire une lettre de motivation, et que je serais recues par la suite pour un entretien avec le chef du centre (si ma lettre leur convient biensur ;) )
Pour les épreuves de sport, se sera luc léger, natation 50m en 2min, test du vertige et 2 tractions, donc je pense que c'est vraiment faisable.
J'amènerais ma lettre de motivation lundi et on verra la suite. Il m'a aussi demandé ce que je faisais actuellement, et il m'a répondu que il y aurait pas de problème avec le fait d'etre pompier volontaire, donc rassurée :).

Voilà, je croise les doigts pour la suite des événements ^^. Encore merci!!
3
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible que je puisse devenir SPV, tout en exerçant une profession dans la fonction publique? (mon contrat est de 5 ans)

Merci d'avance
2
Bah bien sur !! Ce n'est que seulement du volontaire !! Donc il est vraiment conseillé que tu eus un autre travail à côté !!
0
bouba.91 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
10 mars 2010 à 16:42
oui tu peux etre spv et fonctionnaire
mais il faudra avant tout passer les barriéres sportives
A+
0
bonjour,
y-a-t-il un engagement obligatoire en tant que spv?
merci
1
Oui, comme s'engager pour un contrat de 5 ans renouvelable.
0
salut
Je pence que ci tu veut etre pompier volontaire ou pompier proffesionnel il te faut avoir le permis .
Que tu et une bonne forme de ton physique
Et tu n'est pas de maladie cardiaque ou autre.

.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
deja tu parle de l argent pompier est une passion on est spv c pas pour l argent
1
ouai parceque un s.p.v ne peut pas vivre de sa rémunération donc cela ne peut ce faire que par motivation et les s.p.v na pas les meme gardes qu un s.p.p
pas besoin d avoir le permis si tu peu te rendre rapidement a la caserne
pour le recrutement ya juste tests phisique visite médicale et comité de centre a passé
oui il é preferable d avoir un metier a coté
1
moi je veux devenir pompier volontaire
0
bonjour,je voudrais devenir ponpier volontaire j'ai 20ans en bonne santé mais le seule probléme c'est que je suis diabétique et apparament sa pose probléme,si quelqu'un peu me renseigné?merci d'avance
0
malheureusement pour toi, ton problème de diabète fait que tu ne peux être pompier. il y à trop de risque que tu fasses un malaise lors d'une intervention longue ou demandant un effort violent. Je suis désolé pour toi.
0
Faite des etudes plutot que d'aller a la BSPP!
Si j'ai un bon conseil a vous donnez, finissez vos etudes, allez le plus loin possible (BAC+3+4+5), car generalement les gens ne reste pas plus que 5ans a la BSPP (1contrat) sur un contingent de recrut il y a plus de 90% qui ne reste pas, comme je dirais les 10% restant sont des connards qui se sont plus avec les anciens connard et une partie est resté car elle est en galere avec un credit ou qu'elle n'a pas d'etude et donc pas de possibilité d'aller dans le civil! Si j'ai un autre bon conseil a donner, preferer faire SPV voir SPP dans le civil, plus cool.. A part si vous etes mazo et que vous aimez etre traité comme un chien, faire des heures de dingues, frotter, faire a manger, et que vous etes facho et alcoolique! A savoir: un sapeur qui n'est pas dans un PC de compagnie sera garde bouffe! (Il fera la bouffe pour toute la caserne (mettra le couvert et evenutelement fera la vaisselle) et sera remercié en general par des insulte si ca convient pas a certain et si c'est bon par rien du tout! Avec de la chance vous arriverez a aller au PEC et continurez une carriere plus paisible en gradés ou a votre tours vous ferez subir les brimades au sapeur. Une bonne integration a la BSPP passe par le foyer & la remise! A bonne entendeur!
0
tu peus te rendre sur le site pompier de france c'est le référent des sapeurs pompiers et aura toute les réponses que tu souhaite

le taux horaires d'un spv est de 7euros 5cts pour un sapeur de 2eme et 1ere classe mais cela varie quand tu décales.
et sache que c n'est pas un salairec une indmisations pour les SPV si tu veux un salaire fixe passe le concour Pro;
0
sylvain cellier
25 juin 2010 à 00:55
A quel age on peu rentré chez les pompier volontaire ? repondre vite merci =)
0
on peut entrer chez les spv a l'age de 16 ans, ce que j'ai fais. Mais il est maintenant difficile de trouver un CS qui accepte les "jeunes" car il y a pleins de petits details a ne pas negliger qui sont important, car ils sont mineurs.

coralie.
0
Devenir sapeur pompier volontaire c'est un grand jeux qui n' et pas fasile care c'est gerniall
-1
moi j aimerais devenir pompier volontaire
0
ooo que oui c est pas facile mes comme vous dite c est gernial
j aimere beaucoup être pompier volontaire depuis long temps j ai fait le premier pas maintenant j attend leur reponse normalement je suis prise au moi de septembre ^^
et j aimere dir a vous tous bon courage tous que se soit de débutent ou se qui son déjà pompier :)
0
salut tout le monde , ben voila moi oci jve devenir sapeur pompier volontaire car pour moi c une vrai passion et sa depui toute petite en tou ca je conseil a tou le monde de ne pa arreter les études car c'est important deja davoir un ou plusieurs diplôme c deja sa sur le en plus sur le CV et on c jamai si vou réussissai pa les testes !!!

En tout cas bon courage a tous !!! Moi jcommence des octobre :)
-1
Félicitations Jenifer.
Pompier c'est avant tout une passion prenante, débordante et tellement valorisante. Cela fait déjà 10 ans que j'ai signé et je m'en souviens comme si c'était hier. Premier arrêté de nomination, premier jour au centre, première inter, premier feu... Que des bons souvenirs et l'impatience d'en créer d'autres ! Pompier c'est aussi un métier, ce n'est pas le mien car malgré les diplômes, il faut réussir le concours. Il ne faut pas arrêter l'école trop vite croyant que parce qu'on aime le métier on sera pro. Il faut juste savoir concilier école (travail), vie amoureuse et SPV.
C'est l'un des plus beau métier, l'un des plus prenant et je vous ebncourage tous à essayer de l'être mais les diplômes sont au moins aussi important que la flamme qui est en nous pour cette activité.
0
Mimie60 > Pimpon98
4 mars 2010 à 11:57
Moi je suis actuellement scolarisée au lycée militaire de Saint cyr, je vais sur mes 17 ans, je compte faire la préparation pour être pompier volontaire, et d'ailleurs je vais pas tarder à m'inscrire. Je suis assez bien renseignée dans ce domaine, s'il y a des questions, n'hésitez pas ... =D
Cordialement.
0
Clara > Mimie60
4 mars 2010 à 12:56
Bonjour Mimie60, je voulais savoir si on pouvait changer de caserne pendant la durée du contrat, ou si on devait attendre les 5 ans avant de pouvoir changer.
Et en tant qu'étudiante, comment sont réparties les heures de garde? Et est-ce qu'il y a un minimum d'heures obligatoires par mois?
Merci d'avance.
0
Axel > Mimie60
4 mars 2010 à 13:07
Salut Mimie60, merci de ton aide. Moi j'ai des questions :D

Quand a moi, je t'explique vite fais ma situation. Je suis JSP, et j'ai redoublé ma 3ème à cause de mon âge (trop jeune pour passer le brevet). L'année prochaine, je dois encore la redoubler (--'), puis le brevet et la 4ème année! (je suis né en fin d'année). Donc j'ai 15ans et si je suis ce programme je n'arriverai pas à être volontaire avant 18ans, et j'aimerai l'être le plus tôt possible car c'est mon rêve et surtout je veux avoir de l'expérience avant de tenter le concourt militaire ou professionnel... (18-19-20 ans)

Donc je me suis dis, pourquoi pas à 16 ans tenter le concourt en candidat libre et je voulais savoir comment était le concourt ? comment il se déroulé et si il était dur ?

Une fois que tu es volontaires, es-tu sous tuteur ?

Autre question ^^', j'aimerai aussi savoir si on pouvait passer de pompier militaire de Paris à professionnel ? et si oui, si c'est facile ?

Merci beaucoup d'avance et bonne continuation ;)

Axel.
0
Mimie60 > Clara
4 mars 2010 à 13:46
Durant les 5 ans, il est conseillé de rester dans la même caserne, mais comme dans tout, il y a toujours des contraintes ( déménagements ....) donc dans ce cas, il reste possible de changer de caserne durant ce contrat, mais assure toi que la future caserne et sur de t'engager !! bisous
0
Merci d'avoir répondue mimie60.

En faite pour être plus précise je suis adjoint de sécurité dans la police nationale, et c'est pour cela que je me pose la question à savoir si c'est possible, normalement on est pas censé exercer une autre activité rémunérée sauf si c'est artistique, scientifique...Mais je me rappelle avoir vu un reportage ou une personne exercée les 2 donc voilà.
Si tu pouvais confirmer que c'est toujours possible? (j'aurais du préciser avant désolé)
-1
lut lolo
tu peux etre dans la police et spv sans probléme
par contre le plus dur va être de poser des gardes et du repos avec ton 1 er travail en sachant que tu peux mettre une convention avec ton employeur pour des repos et des congés supplementaire !!
j'ai eu une formation avec des p'tits gars de la bspp qui vienne sur mon département en spv ils ont juste une petite formation car chaque département requalifie les pompiers sur le feu ou autres
voila ! mainetant juste une chose fonce si tu en a l'envie
0
Bonjour, c'est encore moi!!

Je voulais savoir, quand je me rendrais au centre de secours près de chez moi (j'ai vraiment pas eu le temps en ce début de semaine), et qu'on me demande ce que je fais actuellement, dois-je préciser que je suis Adjoint de sécurité de la PN ou simplement que je bosse dans la fonction publique?
J'ai pensé que ca pourrait être mal vu que je fasse déjà partie de la police.

Merci d'avance, et désolé pour mes questions ^^
-1
Salut a toi lolo2144 ,ne t'en fai pas pour sa ,dans ma casérne je conné 2 collégue qui en fond partie et il s'entende avec tous le monde !
0
lolo2144 > Beugs
13 mars 2010 à 10:21
Ok, je te remercie pour ta réponse beugs. Ca rassure!!
Bon ben j'ai plus qu'à me rendre au centre de secours.

Merci à vous :)
0
Merci pour ton intervention Bouba.91
Pour les congés et repos supplémentaire je ne savais pas. Bon à savoir!!

J'aurais encore une petite question, les gardes, on les pose quand on veut? par là je veux dire, si un jour j'ai besoin de mon week-end ou autres, il n'y aura pas de problème?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment ça marche au niveau de la pause des gardes?

J'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions.

Merci d'avance
-1
Bonjour à toi lolo2144 si tu es volontaire, c'est toi qui choisi lorsque que tu veut être de garde tu n'a aucune obligation de faire des garde sans cesse. Pour ce qui est de prendre des gardes, normalement chez les volontaires, il y a un ordinateur. Sur celui-ci, tu sélectionne ton statut de disponibilité. Vert dispo et noir indispo (tu as plusieurs autres statuts). Voilà c'est tout donc pour d'autre question je suis la ^^
-1
bonjour moi même je commence une formation pour êtres pompier volontaire et non il n'a pas besoin d'avoir le permis et non les horaire c'est eux qui te les donne tu peut travailler de nuit comme du matin ou après midi tout des pends de ce que tu veut faire
tu as des textes a passer français et math puis tu passe devant le comité des sapeur pompier voila
-1
alors je suis chef d'une caserme et il faut avoir un travaille a côté mais vous aver quel âge
-1
Bonjour à tous,

j'ai 16 ans et je suis en seconde STG et j'aimerai bien entrer dans la caserne en tant que SPV car je trouve se métier très interressant et j'aimerais tester pour voir si c'est un métier ki me plait.
Le seul souci c'est que je n'ai pas envie d'arreter mes etudes car si jamais je n'aime pas les pompiers je pourrai toujours avoir une solution de change.
Je suis très sportif je fai de la boxe thailandaise donc je suis tres endurant et j'adore le sport.
Pouvez-vous me dire si c'est possible de faire les SPV tout en restant au lycée en continuant es cours?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée a tous
SKY
-2
Salut, moi je suis SPV et j'ai 16 ans.
Tu peux tout a fait l'etre en etant lycéen, il faut avoir une exellente organisation !
Il faut que tu te pose les questions importantes; quand faire des gardes, quand reviser etc
Sache que ton contrat que tu signera en tant qu'SPV officiel, sera d'une durée de 5 ans.Tu passera bien sur des tests physiques et intellectuels.Prepare toi bien.Sache aussi que tu devras habiter a 5 minutes maximum d'un Centre de Secours (CS) qui accepte les SPV, c'est à dire, en dehors de la BSPP (Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris).
Ce choix de devenir pompier (civil ou militaire) ne se fait pas sur un coup de tete, ca doit etre une veritable vocation.Si tu es pret, tu pourra alors t'engager pour 5 ans (renouvelable).

Coralie.
0