Mon fils a fait des bétises

Résolu
maman_inquiete - 15 août 2008 à 15:36
maman_inquiete Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 - 1 sept. 2008 à 17:29
Bonjour,
Mon fils a 19 ans et n'a jamais eu à faire avec la justice. Récemment, il s'est laissé entraîner dans une combine par une rencontre. Il a contracté 7 abonnements portables vers 3 opérateurs dans des petites boutiques multi-opérateurs. Les abonnements ont été faits par commerce électronique. Chaque abonnement va de 50 et 100 € mensuel. L'objectif était de revendre les portables et arrêter les abonnements! Une des personnes avec qui il a agit a disparu avec tous les portables.
Il est étudiant et non solvable.
Je suppose que les opérateurs vont se retourner contre lui.
- Pouvez-vous me dire ce qu'il risque juridiquement.
- En tant que mère est-ce les opérateurs peuvent se retourner contre moi ?
Ces abonnements sont de 1 à 2 ans et je ne pourrai pas assumer.
Il est conscient de la gravité de son acte mais les faits sont là aujourd'hui.
Je cherche donc à savoir comment d'après vous les évènements à venir sont à prévoir et le moyen de l'aider au mieux.
Je vous remercie à l'avance pour votre aide.

2 réponses

Bonjour;

Petits enfants, petits ennuis, grands enfants gros emm...
Il est majeur, donc responsable. Le pb est que vous lui devez assistance...

Quitte a me faire incendier (ce qui ne saurait manquer), je lui suggère de se rendre au commissariat ou a la gendarmerie dont vous dependez, qu'il explique tout le problème et demande ce qu'il peut faire compte tenu de sa situation.

Il s'est fait arnaquer par un de ses "complices", qu'il crache le morceau sinon c'est lui (vous) qui va devoir payer. Dans ce cas, à mon avis, ce n'est pas de la dellation.

Maintenant je tends le dos et j'attend (eventuellement).
1
maman_inquiete
15 août 2008 à 16:47
Pourquoi voullez-vous vous faire incendier ? Je vous remercie beaucoup pour avoir répondu.
Comme je vous l'ai dit je cherche à l'aider et avant d'agir à trouver la solution la moins pire.
J'ai été au commissariat me renseigner. Réponse : tant qu'il pait les abonnements il n'est pas en infraction et peut porter plainte contre son complice. En revanche, si il ne pait pas ses abonnements, il est évidemment en infraction. Cela dépend du code civil mais il n'a pas pu m'en dire plus.
En ce qui concerne mon assistance, j'ai pensé à l'idée de prendre un crédit à la consommation et là je vais vers le surendetement mais c'est ce que je ferai sans doute si je ne trouve pas d'autres solutions. Il lui reste 2 ans d'étude pour avoir son BAC PRO et après travailler. Bien sur il aurait du y penser avant mais c'est fait. Je veux l'aider de tout mon possible pour qu'une erreur ne lui gache pas la vie.
0
depassage > maman_inquiete
15 août 2008 à 18:16
Re,

Vous savez que votre fils ne pourra pas payer et si vous prenez un credit à la consommation vous allez, selon vos ecrits, vous mettre en difficultés.

Comme vous avez deja rendu visite au commissariat, c'est une bonne chose, je pense que votre fils devrait y aller aussi et anticiper, c'est a dire, porter plainte contre son complice.

Dans ses abonnements electroniques, a t il donné ses réelles coordonnées (les votres) ou a til donné une adresse 'bidon'?

Je pense qu'il faut attendre d'avoir d'autres avis eventuellement de la part de forumeurs pour essayer de trouver une meilleure solution si possible.

Je reste à la lecture de votre message.
0
maman_inquiete > depassage
15 août 2008 à 19:52
Bonsoir
J'ai pris des renseignements au commissariat en tant que anonyme. Comme je vous l'ai dit, avant d'agir, il faut que j'y voie un peu clair. Je vous avoue que j'ai un peu du mal. Je regarde de tant en tant mes messages comme si j'attendais un miracle. Pardonnez-moi je suis un peu déstabilisée. J'ai eu peur qu'il fasse encore plus de conneries quand il m'a dit :"t'inquiets on va le retrouver"... celui qui est parti avec les portables. Alors, j'ai envoyé mon fils en vacances.
Il a un compte bancaire personnel car, il a fait des petits boulots comme distributeur de journaux, événementiels, foire de Paris et ses salaires étaient virés sur son compte. Je sent chez lui des gros besoins financiers …. une idée de la vie ves "l’apparence". Mais aussi le soucis de ne pas me mettre en difficulté, ne pas me demander de l'argent pour ses vacances, pour rien, pour tout. Alors pour ces opérations, il a fourni sa carte d’identité donc son adresse, sa clé rib et il dit qu’il va assumer.
Merci monsieur de m’avoir répondu.
Merci
0
maman_inquiete > depassage
15 août 2008 à 20:04
Il va assumer quoi ? Est-il même lucide
0
depassage > maman_inquiete
15 août 2008 à 21:00
Bonsoir,
Quand il dit qu'il va assumer, je suppose qu'il parle du paiement à partir de son compte perso. Il est a craindre que ce ne soit suffisant et qu'il s'embarque dans une galere.

Etes vous dans une grande ville ?

Je reste sur mon idée qu'il aille se presenter au commissariat (avec vous pourquoi pas, il prendra ainsi conscience de votre implication "indirecte" dans sa betise). De plus, vu coté police, ils verront une maman qui essaie d'aider son fils sans pour autant le 'pourrir'. Il faudra que votre fils l'accepte, dans son interet.

Il me semble que le fait qu'il vienne avouer son erreur devrait lui etre favorable, surtout s'il precise qu'il dispose de quelque economie mais qu'il risque de ne pouvoir assurer jusqu'au bout.

Je vais voir de mon coté si, de par mes relations, je peux avoir une info plus pratique et je vous tiendrai au courant.
Sachez que je me suis trouvé dans une situation semblable a la votre.
0
maman_inquiete
17 août 2008 à 18:05
Est-ce que quelqu’un peut me donner des témoignages d’un jeune adulte (19 ans) qui a contracté des abonnements ou autres achats importants alors qu’il n’était pas solvable ?
Cf mon message initial :

Mon fils a 19 ans et n'a jamais eu à faire avec la justice. Récemment, il s'est laissé entraîner dans une combine par une rencontre. Il a contracté 7 abonnements portables vers 3 opérateurs dans des petites boutiques multi-opérateurs. Les abonnements ont été faits par commerce électronique. Chaque abonnement va de 50 et 100 € mensuel. L'objectif était de revendre les portables et arrêter les abonnements! Une des personnes avec qui il a agit a disparu avec tous les portables.
Il est étudiant et non solvable.
Je suppose que les opérateurs vont se retourner contre lui.
- Pouvez-vous me dire ce qu'il risque juridiquement.
- En tant que mère est-ce les opérateurs peuvent se retourner contre moi ?
Ces abonnements sont de 1 à 2 ans et je ne pourrai pas assumer.
Il est conscient de la gravité de son acte mais les faits sont là aujourd'hui.
Je cherche donc à savoir comment d'après vous les évènements à venir sont à prévoir et le moyen de l'aider au mieux.
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
0
Bonjour,

Je ne comprends pas trop votre appel a temoignages et je doute que vous receviez des reponses.

Pourquoi voulez vous prendre une autre direction dans votre demarche ?
Vous risquez de trop vous disperser et ne plus savoir ou donner de la tete. Des infos vous ont été suggérées...

Si cela ne marche pas vous aurez toujours le temps de revenir nous voir.
0
maman_inquiete > depassage
17 août 2008 à 19:13
Bonsoir dépassage
Non je ne cherche pas à prendre une autre direction. Mon fils rentre semaine 35 et je cherche. Jusqu'à aujourd'hui à moins d'aller au commissariat, je ne vois pas et spontanément, je dirais que je serai spontanée car je n'ai jamais su faire autrement. Tout est dans mes messages, je choisis la transparence. Aucune info ne m'a été suggérée sinon elle serait visible ici. J'ai fait un appel à témoignage pour voir si quelqu'un était dans ma situation. Vous avez raison peut-être que je me disperse mais un témoignage pourrait peut-être me permettre de comprendre ce qui m'arrive.
J'ai également envoyé le 15 août un message sur le site www.legadirect.com, même message qu'ici mon message initial. Je n'ai pas encore de réponse. Il y a des moments dans la journée dans la nuit j'ai mal au coeur mais je sais que je serai solide et lucide. Et puis je veux l'aider dans cette affaire mais aussi je veux l'aider à grandir et a comprendre l'essentiel.
Merci à vous si vous me répondez encore.
0
depassage > maman_inquiete
17 août 2008 à 20:23
Là je lis le temoignage d'une Maman !!
0
maman_inquiete > depassage
17 août 2008 à 20:31
J'ai compris mais bon... je suis une maman.
0
tarasouris > maman_inquiete
18 août 2008 à 01:50
Chère inquiète maman,

permettrez-vous à une autre maman de grands enfants de vous dire combien elle vous comprend, encore que je n'ai pas de témoignage (à ce jour) d'une connerie à vous apporter . Seulement mon soutien, mais en même temps de vous soumettre mon avis ( enfin, ce que j'essaie de pratiquer, sachant que, bien souvent, je mets la main au porte-monnaie quand-même, mais pas sans remontée de bretelles, "grands" ou pas ) :

Un garçon de 19 ans ne pouvait-il pas voir arriver l'arnaque, car il devrait bien savoir qu'un abonnement téléphonique a une durée, durant laquelle il vous est impossible de le résilier ? On peut demander à couper, soit, on a plus de ligne, mais on doit continuer à payer le forfait tout le temps prévu !

Soit, il n'a sans doute rien vu venir . Mais est-il possible que lui seul ait donné son identité à tant d'opérateurs en même temps ? C'est curieux, car j'ai fait l'an dernier une boutique Tous Opérateurs, pour mon abonnement, celui de mes filles etc,un nouveau tél. avec les points, etc ... Et il y avait du SFR, Bouygues, Orange . Et, à chaque nouvelle saisie pour l'un ou l'autre, le vendeur avait sur son écran l'info comme quoi une opération venait d'être faite chez untel, puis chez l'autre, etc ... J'en suis donc à penser qu'une seule et même personne aurait du mal à passer partout, puisque toutes les informations ont l'air d'être recoupées ; et cela n'aurait alerté personne ?

Qu'en dit votre fils ? Sait-il exactement s'il est le seul à avoir, "dans le feu de l'action", on va dire, contracté des abonnements à son nom ?

Je crois qu'il a agi avec beaucoup d'immaturité, certes, et que nous devons aider nos enfants : mais je ne vois moi aussi qu'une solution : aller (ensemble?) déposer plainte, qu'il reconnaisse ses intentions, comment il s'est fait avoir, et personne n'ira crier à la délation, il s'agit là d'une affaire qui peut vous coûter beaucoup . Mais qu'il soit lui-aussi face à ses responsabilités (d'où ma parenthèse : ensemble ... et pourquoi pas seul comme un grand ?), vous ne l'abandonnez pas, mais il faut qu'il grandisse . Peut-être pourrez-vous ensuite effectivement obtenir des arrangements avec les opérateurs bernés, comme on vous l'a dit avant . Il n'ira pas en prison, mais quelques conséquences ne lui feront pas de mal avant de penser à une nouvelle "magouille" ! Sa vie n'est pas fichue pour une bêtise, n'allez pas mettre la vôtre en péril, il faut qu'il raconte le tout . Ne soyez pas si désespérée, il n'a quand même pas renversé des gosses ivre au volant ! Je pense à vous, comme je pense à moi, avec nos "grands" pas tout à fait sortis du nid ! On s'en fait, des cheveux, disait ma grand-mère !
0