Caution pour maison de retraite

cecilou - 15 août 2008 à 14:19
 isa - 5 déc. 2009 à 13:40
Bonjour,
je me permets de vous contacter pour ce sujet : Mon pére actuellement age de 82 ans incapacble de s'occuper de son ménage et ne voulant personne est sujet à des hospitalisations frequentes , l'assistante sociale me signale qu'il n' y a pas d'autre recours que la mise sous tutelle dans une maison de retraite ey qu'elle va me proposer comme tutrice , je connais deja un tant peu le sujet ayant ma tante comme protegée .

toutefois je m'interroge car o, me demande de signer des papiers pour entree un maison de retraite et notamment un acte de cautionnement solidaire , je suis d'accord pour aider toutefois cet acte ne comporte pas de montant on me demande de recopier un paragraphe ou il n'y aurait aucun recours contre cela , de plus cet acte s'etablit non pas au non d'une maison de retraite mais du CHU d'amiens

lorsque je lui dis que j'allais contacter par courrier le juge tutelles afin de me proposer comme tutrice , elle m'a dit que je n'avais pas le faire etant qu'elle allait le faire et que le juge n'allait me recevoir comme cela ! je suis un peu etonnee par la demarche car pour ma tante certes deja sous tutelle , le fait que je contacte moi meme le juge n'avais pas posée de probleme

Pouvez me dire si acte de caution solidaire , je suis obligée de le signer , puisque etant la fille de la personne à proteger dans le futur , j'ai déja l'obligation de l'aider , par defaut les heritiers susceptibles ont cette tache que j'accepte
pouvez vous me dire si tout cela est bien correct , car par ailleurs , elle m'a indique que si je ne signée cette caution c'etait retour à la maison
il n'y a aucun probleme pour aider mon pere mais , je ne veux pas signer n'importe quoi , sans recours sans vision
precise

je vous remercie par avance de votre réponse

2 réponses

Bonjour,
Avant de signer cet acte de caution, lisez le bien et n'hesitez pas a vous faire expliquer ce que vous ne comprendriez pas eventuellement ou vous faire donner toutes precisions que vous jugeriez utiles.
Il y a trop de personnes qui signent sans trop savoir ce qu'elles ont signé, ensuite elles viennent se plaindre. Soyez prudente.
31
bonjour,
je suis tutrice ma mère et la maison de retraite a essayé la meme chose avec moi, avant que 'ai la tutelle
j'ai contacté le juge et mon notaire qui m'ont dit tous les deux qu'il ne fallait pas signer sous peine d'etre seule responsanble.(j'ai des fères et soeurs)
dès que j'ai reçue ma notification de tutelle on ne m'a plus rien demandé
en effet, lorsque vous etes tutrice vous n'avez des cptes à rendre qu'au juge
dans les petites villes il est très accessible ce qui n'est pas le cas dans les grandes agglomérations
15