Avance sur commission

ange_zen - 7 août 2008 à 14:11
 imoman - 20 déc. 2012 à 13:52
Bonjour,
ai-je bien compris?
statut VRP-salarie dans l'immobilier
si j'ai bien compris. droit du salarie:charge pour l'entreprise,congees paye et 13ieme mois
Et moi de mon cote je dois m''inscrire a la chambre de commerce;assurance auto professionnelle.
le salaire: avance sur commission 950e net
que je dois rendre si je parts aubout de 3 mois car j'ai trouve un autre poste par exemple ou que l'on me licencie car pas de chiffre.

9 réponses

Bonjour

Le statut d'Agent commercial dans l'immobilier est INTERDIT (depuis au moins 3 ans).Seules 2 solutions

ou salarié (avec avance sur comm)
ou en portage salarial (refusé par les grosses franchises et la FNAIM)

Dans les 2 cas: pas d'inscription à la chambre de commerce

En avance sur comm il est bien évident qu'il y a des objectifs, des régularisations en cas de mois "blanc" et des récup en cas d'absence de chiffre!....la fonction implique des résultats
Attention au % sur affaires (variable de 5 à 15 % DU HT selon les employeurs)

L'idéal (rare): fixe= SMIC résorbable sur comms avec minimum garanti par Convention Collective non résorbable

Cordialement
Phil
0
bjr,
voila je quitte mon ets à la fin du mois et mon patron me dit que je nai pas de salair etant donné que j'étais en avance sur com
a t il le droit merci
0
perlecapucine Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 52 > nanou
25 oct. 2008 à 12:11
vous avez un préavis à faire ?
durant ce mois de préavis il vous doit le minimum garantie, vous faites encore partie de la ste
même si vous n'avez pas de vente en cours
vous avez également un droit de suite de 6 mois a compter de la fin de votre contrat
0
perlecapucine Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 52
25 oct. 2008 à 12:09
PHIL : le statut d'agent co existe encore et aujourd'hui beaucoup d'agence ne fonctionne qu'avec des agents co
où avez vous que ce statut n'existe plus, cela a failli mais c'est tombé à l'eau,
inscription à la chambre de commerce et il paie ses charges (urssaf, maladie....)

Pour le statut de VRP : c'est un négo qui est payé à la comm avec une avance sur comm qui est d'un minimum de 950 euros brut par mois (convention collective). Cest un salarié dont les charges c'est l'employeur qui les paiera
le minimum est repris sur les commissions à savoir que le vrp doit percevoir sur 3 mois au moins son minimum
dans son % de comm sont souvent compris les congés payés et le 13ème mois
sur l'année le vrp doit percevoir au moins 13 fois le minimum garantie sinon son employeur lui doit le 13ème mois en plus de ses comm
pour les congés payés s'ils sont inclus dans le %, ils doivent être détaillé % de comm + 10% de congés payés

si vous quittez votre employeur au bout des 3 mois, vous ne devez pas lui rendre votre minimum, il est acquis.
vous devez souscrire une assurance professionnelle pour votre véhicule (transport de client et prospection)
0
Bonjour,
j'ai une avance immo tous les mois de 640 euros+ mon fixe au total je suis à 1000 net les 2 confondus, je suis vrp salarié exclusif
j'ai lu sur de nombreux forums que le patron ne pouvait recupérer les comm si elle depassait le trimestre c'est à dire remise à zero tous les mois du compteur,
ce que bien sur mon patron ne fait pas., il peut arriver qu'il me deduise 4 mois d'avance ce qui fait que je ne touche rien sur ma com malheureusement
je vends encore regulierement et ce metier me plait vraiment je ne voudrais pas en changer meme si je ne gagne pas ma vie!
quelqu'un a t il un texte ou autre pour me renseigner afin d'entamer un dialogue avec mon employeur
merci d'avance pour vos reponses
0
j'y suis depuis 1 an maintenant les commissions sont cumulables autant de mois que l'on ne vend pas ou comme certains disent remise à zeo tous les trimestres civils merci
0
En voyant tout ce monde décu de leur avance sur com je me pose des questions,
voila mon cas,
je suis en fin de BTS des professions immobilières, donc si j'ai mon diplome, je peut avoir ma carte pro.
En sachant que j'ai la possibilité financière de monter ma boite tout seul et que je pourrai toucher le chômage durant les 15 premiers mois d'activité (1000 à 1100€). (Ce serait trop long a expliquer),
je me pose la question, vu la conjoncture actuelle sur l'éventualité de créer ma boite, c'est toujour ce que j'ai voulu mais avec la crise, ca fait un peut peur, on va peut etre me proposer un poste avec avance sur com trs prochainement.

Vous qui etes en plein dedans, que me conseillerez-vous
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67
26 avril 2009 à 23:50
0
Ca va c'est une question, je ne suis pas sur le terrain actuellement donc je ne sait pas trop comment sa tourne réellement, je pense que je peut tourner a 1 ou 2 ventes par mois sur la lorraine
tu es sur quel secteur toi
0
mainju > dje
27 avril 2009 à 13:36
bonjour,

actuelement certain sociétaires font le point sur les conditions et salaires, et proposent un fixe avec une com plus petit certe soit environ 5% entrée 5% sortie, mais c'est vrai que de nos jour jouer la carte de la sécurité c'est pas mal de plus ça permet de ce faire la main sur un secteur, des outils et un savoir faire.
MAIS ATTENTION AU AVANCE SUR COM.
NOUS SOMMES ACTUELEMENT DANS UNE SITUATION DELICATE, LITIGE SUR NOS CONGES PAYES ET 13 éme MOIS.
DE PLUS NOUS AVONS LES CONVENTIONS COLLECTIVES LES PLUS POURIES !!!!!!!!!!!

COURRAGE ET DITE MERDE A CES CONDITIONS, DE TOUTE FACON LES AGENCES ONT DU MAL A TROUVER DES COMMERCIAUX DIGNE DE CE NOM. DONC IMPOSER VOTRE STATUT !

MAINJU
0
elmerendero Messages postés 447 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2010 67 > mainju
27 avril 2009 à 18:49
Exactement.....
0
pour ma part je suis à fixe + com 1000e net, mais quand est il des avances : sont elles remisent à zero tous les 3 mois comme disent certains ou cumulables éternellement comme fait mon patron
merci
0
si tu es en avance sur com, tu n'as pas de fixe !
Les compteurs doivent être remis à zero tout les trimestre de l'année civil.
ART L 7313-7 du code du travail !
donc avance sur un trimestre perçu 3900 €
a déduire du CA hors taxe réalisé, et le reste c'est un résiduel.
A vos calendriers et calculettes

MAINJU
0
merci MAINJU e me suis mal expriméeje suis à salaire brut 650 fixe + 650 avance sur com
0
donc ça me fait 1950e d'avance sur com pour 3 mois je rebourse des que je vends maisi l me retire plus de trois mois parfois vue la conjoncture, de plus si je suis en negatif, il me decompte mais rien n'apparait sur ma fiche de paye comme si je n'avais pas vendu!
0
BON
Vous ne devez rembourser que 1950 € d'avance par trimestre civil le reste c'est un résiduel, de plus votre employeur doit vous joindre le détail des affaires payés en annexe à votre bulletin de salaire.
Bon ok c'est que ne fais pas le mien, et c'est pour ça que nous nous manifestons !

sachez que c'est ce genre de pratique qui fait que certaine agence on fini de manger leur pain blanc, car dans certain réseaux, les sociétaires qui ont les reins un peu plus solide, font le choix de payer les commerciaux avec un fixe une com résonable, qui permet de faire le dos rond en attendant que la crise passe. Mais ils prévilégient le savoir faire, donc la notoriété de l'agence.
Les margoulins sont en train de perdre leurs forces de vente digne de ce nom, donc des jeunes qui pensent encore que l'on peut gagner 5OOO € en moins d'un an et qui au bout de 6 mois lache l'affaire car 1000 € pour 45h minimun c'est un peu juste.
Donc si vous êtes un lapin de six semaines, je suis ravie de vous confirmer que vous avez grandit !

MAINJU
0
alextaz5 > mainju
12 mai 2009 à 00:33
bonsoir mainju d'apres l' ART L 7313-7 du code du travail je comprend que les commissions doivent etre payées maximun tous les 3 mois et pas qu'elles sont remisent a zéro tous les 3 mois...

Art. L. 7313-7. - Les commissions dues au voyageur, représentant ou placier du commerce sont payées au moins tous les
trois mois.
0
val > alextaz5
12 mai 2009 à 08:49
bonjour nous n'avons pas le statut le voyageur, représentant ou placier du commerce mais salarié (avec avance sur comm) donc je pense que l Art. L. 7313-7, ne nous concerne pas
0
intéressant mais je ne connais de patron qui applique la loi à la lettre et l'inspection du travail est perdue elle aussi : j'ai des réponses différentes selon le conseiller :

perso : statut salarié VRP en avances sur com 1500 € bruts, sur les com le patron déduit 19.6% + 23 % de charges ... il nous reste le reste ( 10 %entrées et 11 % sortie).
pas de paiement de frais ni de tel .. rien , et les compteurs sont pas remis à 0

Alors la , à la date de 2012 qu'en est il ? svp ?

nous sommes 6 négo de tous ages ont est paumés !
0