Reconnaissance de dette sur une avance d'héritage

MARYLAND02 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2016 - 30 oct. 2016 à 12:11
Gayomi Messages postés 17172 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 30 oct. 2016 à 14:17
Bonjour,
Le frère de mon mari a demandé à leur mère ( veuve ) de bien vouloir lui avancer une somme de 6000€ en avance sur héritage, car il a des problèmes de trésorerie.
Cet argent devra être prélevé sur l'assurance-vie de ma belle-mère. Nous allons lui faire signer une reconnaissance de dette en bonne et due forme, et il devra déclarer cette somme aux impôts.
Toutefois, au décès de ma belle-mère comment prouver que cette somme n'est PAS UNE DONATION mais une AVANCE sur HERITAGE. En effet, la personne de la banque postale qui va faire verser cette somme sur le compte de mon beau-frère a indiqué que le libellé apparaitra comme DON MANUEL !!!! et non avance sur Héritage.... comment ne pas léser les autres héritiers et déduire cette somme de la part de mon beau-frère ?
Merci de vos réponses.
J.A.
A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 17172 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 9 394
30 oct. 2016 à 14:17
Attention, soit votre beau-frère signe une reconnaissance soit il déclare la somme reçue en don manuel et donc en avance sur succession, mais pas les deux !

Une reconnaissance de dette implique un remboursement de la part de votre beau-frère. Si la somme n'a pas vocation à être remboursée mais à être déduite de sa part d'héritage, alors il faut déclarer un don manuel.
6