Avance sur sucession ou donation ou reconnaissance de dette ?

Line - 2 août 2019 à 13:14
Gayomi Messages postés 18959 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 2 août 2019 à 13:29
Bonjour,
Je suis veuve depuis 10 ans, j'ai fait des économies "personnelles" depuis l'établissement de la dévolution successorale. Je possède , un appartement et une maison que j'essaie de vendre :
donc usufruit.. donation entre époux, au dernier vivant, j'ai deux enfants de 45 et 43 ans, aucun n'est pacsés ni mariés. J'ai assumé, seule une grosse facture d'étanchéité d'un mur de ma maison et, bien sûr l'entretien normal de mes biens.
J' ai souvent aidés pénuniairement, mes deux enfants, mais je ne veux plus le faire " à fonds perdus", j'ai quelques soucis de santé et je me rends compte qu'aucun des deux ne m'aide.
Ma fille, établie à plus de 600 kms, avec son ami, désire acheter un bien en indivision avec cette personne. Elle me demande de rédiger une lettre/promesse pour un apport personnel de 10 000 E, à présenter à leur banque, à l'appui de leur dossier. Je veux être certaine de récupérer mon argent, en cas de vente de l'indivision et/ ou également, qu'il en soit tenu compte, lors de la vente de ma maison (j'ai conservé trace des chèques donnés à chacun de mes deux enfants, et j'ai déjà avancé la somme qui leur reviendrait).
Que me conseillez vous ? garder une copie du chèque que je ferais à son nom, serait il suffisant ? et comment rédiger cette lettre, destinée à sa banque ?
Je vous remercie bien vivement, par avance, de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 18959 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 10 263
2 août 2019 à 13:29
Votre fille vous demande une donation, ce que vous refusez. Libre à vous. Je vous conseille de consulter un notaire pour la mise à plat de ce que vous avez déjà donné et comment prêter (si tel est votre souhait) les 10 000 € souhaités.
2