Avance sur sucession ou donation ou reconnaissance de dette ?

- - Dernière réponse : Gayomi
Messages postés
6327
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
- 2 août 2019 à 13:29
Bonjour,
Je suis veuve depuis 10 ans, j'ai fait des économies "personnelles" depuis l'établissement de la dévolution successorale. Je possède , un appartement et une maison que j'essaie de vendre :
donc usufruit.. donation entre époux, au dernier vivant, j'ai deux enfants de 45 et 43 ans, aucun n'est pacsés ni mariés. J'ai assumé, seule une grosse facture d'étanchéité d'un mur de ma maison et, bien sûr l'entretien normal de mes biens.
J' ai souvent aidés pénuniairement, mes deux enfants, mais je ne veux plus le faire " à fonds perdus", j'ai quelques soucis de santé et je me rends compte qu'aucun des deux ne m'aide.
Ma fille, établie à plus de 600 kms, avec son ami, désire acheter un bien en indivision avec cette personne. Elle me demande de rédiger une lettre/promesse pour un apport personnel de 10 000 E, à présenter à leur banque, à l'appui de leur dossier. Je veux être certaine de récupérer mon argent, en cas de vente de l'indivision et/ ou également, qu'il en soit tenu compte, lors de la vente de ma maison (j'ai conservé trace des chèques donnés à chacun de mes deux enfants, et j'ai déjà avancé la somme qui leur reviendrait).
Que me conseillez vous ? garder une copie du chèque que je ferais à son nom, serait il suffisant ? et comment rédiger cette lettre, destinée à sa banque ?
Je vous remercie bien vivement, par avance, de votre réponse.
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
6327
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
1874
2
Merci
Votre fille vous demande une donation, ce que vous refusez. Libre à vous. Je vous conseille de consulter un notaire pour la mise à plat de ce que vous avez déjà donné et comment prêter (si tel est votre souhait) les 10 000 € souhaités.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24039 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Gayomi
Dossier à la une