Mon employeur me demande de démissionner.. Oo

Nelwende - 29 juil. 2008 à 09:45
 sofian - 29 juil. 2008 à 16:57
Bonjour,
Je suis dans une situation assez spéciale.
Mon employeur a fermé l'entreprise où je travaillais, depuis 4 ans, le 19 juillet 2008 (apparement l'entreprise, la raison sociale j'imagine, prend fin à la fin du mois d'aout). Il n'a pas vendu son personnel avec l'entreprise vu qu'il va ouvrir une nouvelle société du même type (mais pas de même raison sociale) au plus tard mi septembre. Il désire donc reprendre son personnel. Je dis bien reprendre car il nous a demandé a tous de démissionner pour réembaucher en septembre. Ca serait apparement plus simple pour eux de remettre "les compteurs a zéro"... je suis la seule a avoir refusé pour l'instant.
Il m'a d'abord demander, à défaut de démissionner, de passer tous mes congés (une année complète + 10jours irrégularisés de l'année précédante). Je n'ai reçu aucun courrier officiel !!!! et ça ne m'arrange pas du tout.
Ensuite il m'a proposé de m'envoyer le prochain contrat (donc pour septembre) par avance, en échange de ma lettre de démission. En précisant que sur le nouveau contrat il y aurait mon ancienneté reprise ainsi que mes éventuels congés restants.
Est-ce que tout ça est légalement faisable?

J'aimerai savoir quels sont mes droits par rapport a tout ça. Je n'ai vraiment pas envie de démissionner pour me retrouver sans rien fin aout. (ça a beau faire 4 ans que je travaille pour eux, on ne sait jamais) Je pensais que dans cette situation un avenant au contrat suffisait mais je ne suis sure de rien.
Ensuite, par rapports au congés comment ça se passe si je ne veux pas tout prendre (je devais prendre jusque fin aout normalement) mais que la nouvelle société n'est pas encore ouverte quand je fini mes cp?
Et le chômage technique dans tout ça?

J'éspère que quelqu'un saura me répondre. Merci.

1 réponse

Salut,

Ca l air spécial comme démarche, ça ressemble plus à comment virer tout le monde sans payer les indemnités de licenciement qui sont plus lourdes au delà de deux ans d ancienneté.

Enfin bon, je ne suis pas spécialiste de ce type de question précise mais en raisonnant j arrive à ce constat: si tu démissionnes, je vois pas par quelle opération du saint esprit il pourrait reprendre ton ancienneté, la société n est pas là meme, la raison sociale non plus alors comment ?

En fait la question est simple, tu as un contrat de travail, il doit te fournir du boulot et te payer. Il te demande de prendre tes congés alors prend les, par contre fais tout dans les règles, dépose une demande, attend la réponse, rien de verbal même pour les 10 jours de l année dernière, un écrit. Ca te sera utile devant le CPH au besoin.

A ta place je ne démissionnerais pas, c est une rupture du contrat de travail, ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Si jamais tu commences à céder parce qu il est persuasif, tu lui demandes qu il t écrive tout noir sur blanc.
0