Pb employeur : fin de contrat

ecclestone - 31 juil. 2008 à 20:13
 expertisoft - 31 juil. 2008 à 23:48
Bonjour,

Voila mon problème je fais des études en alternance j'ai donc un contrat d'apprentissage.
J'avais signé un contrat de 24 mois (durée de mon bac +2), sauf que l'été dernier j'ai redoublé et j'ai eu 21ans en aout.

Bref nous voici au mois de juin 2008, ou n'étant pas sur d'avoir bien renouveler mon contrat. Mon patron m'a répondu que oui pas de problème pour ça.

Bref actuellement en vacance j'ai appris que à mon retour (la semaine prochaine) j'allais être viré ... Ducouq je suis mal pour ma seconde année mais pas de problème.

En fait y-a plusieurs points qui pour moi doivent être négocier :

- Tout d'abord depuis septembre 07 j'ai été payer à 53% du smic car je suis resté en première année à l'école et j'ai eu plus de 21ans. Sauf que mon contrat qui n'a pas été renouveler lui dit que je dois être payer à 61% du smic (seconde année + 21ans). Etant donner que le contrat qui à été signé et non modifier entre les deux parties dit que j'aurais du être payer 61% du smic, puis-je réclamer la somme que j'ai pas eu?

- En contrat d'apprentissage un patron à un devoir moral par consequent il ne doit pas nous fixer des objectifs commerciaux? Peut-il nous mettre une pression sur ses objectifs (ex: "si tu les réalise pas tu est viré") sachant que l'on est en formation?

- Ensuite cet hiver il nous à proposer de lancer une nouvelle activité la nuit, nous étions deux alternants à faire un soir sur deux. Nous étions payé à la commission et vu qu'il y-a pas eu de chiffre d'affaires nous n'avons pas été payer. Tout ses termes ont été dit uniquement à l'orale il n'y-a aucune traces écrites. Néanmoins j'ai des témoins qui prouveront que j'étais au travail. Nous terminions donc à minuit pour reprendre à 8h30 le matin est-ce légale?

- Nous avons lancer des tournois le dimanche toujours payer à la commission est vu que y-a pas eu grand monde on à juste pu payer la communication.

- Nous étions régulièrement tout seul dans le magasin sans personnes est-ce autorisé au vue de notre statut?

- Comment puis-je définir le harcèlement moral? Car nous avions une pression régulière avec des petites phrase qui cassent. ex: Avant de prendre des jours de vacances pense à remplir tes objectifs. Voila un bon apprenti pas comme certain (en parlant d'une personnes extérieure à l'entreprise).

Bref c'est ma première expérience professionnel et j'ai l'impression d'avoir été abusé. J'aimerais donc avoir toute les informations utile pour la réunion la semaine prochaine.

Je tiens à remercier les personnes qui liront ce sujet en entier et ceux qui y repondront!

Bonne soirée,
Romain

1 réponse

Romain, n'exagère pas. Si tu n'as aucune résistance au stress change de branche et évite le commercial.
Si tu es en apprentissage tu as un CDD. ETon ne peut pas rompre un CDD par licenciement sauf faute grave ou lourde.Alors cool : s'il veut vous virer, il est obligé d'avoir votre accord...montrer que vous êtes de bons négociateurs.
pour les objectifs : non, il n'y en a certainement pas dans ton contrat.
heures supp : réclamez les au lieu de pleurez et sinon refusez d'en faire et menacer surtout de porter plainte à l'inspection du travail ( et si vous avez des preuves, banco ).
pour le harcèlement moral, je vois que tu ne sais pas ce que c'est.

CDT
0