Renvoyé chez moi par mon employeur sans écrit : que faire ?

SylvainC63 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 15 oct. 2014 à 14:47
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 15 oct. 2014 à 15:12
Je suis chauffeur poids lourd. Je me suis présenté ce matin à mon Entreprise à 06h45 pour prendre mon travail à 07h00.
Lors de l'arrivée de mon patron à 07h00, je lui ai parlé des problèmes de non-conformité de la remorque que j'attelle au camion qui m'est attribué, et des heures supplémentaires non payées que j'ai effectuées chaque semaine depuis mon entrée dans son entreprise.
Il m'a déclaré qu'il ne me devait rien. Il m'a reproché de toujours demander quelque chose, et de lui coûter cher au vu de mon travail. Il m'a alors demandé de venir au bureau. Une fois au bureau, il m'a dit de revenir demain chercher mes papiers de licenciement. Je lui ai demandé le motif de mon renvoi, il m'a répondu « Il n'y a plus de travail pour toi ». il m'a alors demandé de partir, et m'a insulté « vas bien te faire enculer ». J'ai donc quitté l'Entreprise à sa demande. Je me suis alors rendu à l'Inspection du travail, qui m'a conseillé de lui envoyer un courrier RAR exposant les faits, et indiquant que je ne suis pas démissionnaire, et que donc je me tiens à sa disposition pour reprendre mon poste.
Que risque-je si je ne me présente pas demain ? Dois-je attendre qu'il m'écrive (s'il répond à mon courrier) ? N'est-ce pas un risque qu'il me licencie pour absence injustifiée ? Je ne sais pas quoi faire !

1 réponse

dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 360
Modifié par dna.factory le 15/10/2014 à 15:15
Présentez vous tous les matins à l'heure de votre embauche.

Si l'employeur veut que vous ne vous présentiez plus sur le lieu de travail en attendant votre licenciement, il doit vous mettre à pied officiellement (avec un écrit).
Or, la mise à pied ne fonctionne que dans le cas d'une faute.

Au passage, un licenciement parce que y'a plus de boulot, c'est un licenciement économique, c'est soumis à certaines règles et conditions.

Si l'employeur vous demande de quitter les lieux sans vous donner de document, demandez lui d'appeler la police pour vous faire quitter les lieux, pendant que vous appellerez l'inspection du travail.
Dites lui aussi que vous en profiterez à demander à l'inspection du travail (et à la police si elle se déplace) de vérifier la conformité des remorques.

Proposez lui une rupture conventionnelle, avec une prime conséquente au moins 10 000 de plus que l'indemnité légale, sachant que vous toucherez bien plus aux prud'hommes.

Prévoyez aussi la lettre que vous a demandé d'envoyer l'inspection du travail.
Ajoutez dedans que la demande de quitter les lieux venant de l'employeur, il accepte de vous payer pour ces journées non travaillée, sans que cela soit décompté de vos congés ou récupérations, et faites la signer à l'employeur.

Dans tous les cas, ne quittez pas les lieux sans un document signé de sa part, que vous relisez 3 fois au moins.
N'hésitez pas à appeler l'inspection du travail, un syndicat ou un avocat, en présence de votre employeur pour leur demander l'avis sur le document.

Stop failing the turing test !
-1