Soucis de paye, contract absent, que faire ?

Samantha L. - 23 juil. 2008 à 13:56
 lm_hm1 - 23 juil. 2008 à 14:36
Bonjour,

Après 8 premiers jours de travail dans un café, mon employeur m'a payé de la main à la main pour les 79h que j'avais déjà effectué. Confiante, je n'ai ouvert l'enveloppe qu'en rentrant chez moi et n'y ait trouvé que 340€, soit environ 4€30 par heure...
Je voulais en parler à mon employeur en début de semaine suivante (j'avais tellement envie de croire à l'idée que c'était un simple accompte), mais il a laissé lors du week end un message sur mon répondeur pour me remercier, me disant qu'il avait trouvé quelqu'un pour me remplacer.

Le lundi suivant, je suis allée le voir pour lui en parler et me suis entendue dire qu'il "ne savait pas, qu'il allait voir ça avec ma comptable". Je passe sur son air faussement étonné, les yeux dans le vague, etc., bref, très crédible.
Je suis retournée le voir plusieurs fois cette semaine là, il m'a dit ne pas avoir le temps d'y aller - il n'avait pas que ça à faire m'a-t-il dit. Il a même prétendu ne pas pouvoir téléphoner à sa comptable car, son téléphone étant tombé en panne, il n'avait plus son numéro. (sic)

Suite à quoi je me suis absentée une semaine, lui laissant aisément le temps d'aller "voir sa comptable".
A mon retour avant-hier, je lui ai téléphoné et suis tombée sur son répondeur. Je lui ai laissé un message, il ne m'a pas rappelé. J'ai téléphoné ce matin à nouveau, il a décroché mais quand je me suis présentée il m'a dit "vous faites erreur madame" et a raccroché.

Je me suis présentée sur place aujourd'hui (en plein service du midi, pas très malin de ma part, certes, mais je n'estime pas son comportement des plus corrects non plus), il a nié m'avoir eu au téléphone et a menacé de me mettre dehors "à coups de pieds au cul", m'a demandé "non mais combien tu veux être payée ?!" et c'est limite s'il ne m'a pas insultée.

J'ai quitté mon poste précédent en pensant trouver un CDI, je me retrouve sans travail avec une demi-paye. Bien entendu je n'avais pas encore signé de contract donc je n'ai ni fiche de paye, ni attestation assedic, rien. Aucune preuve que j'ai travaillé là-bas, aucun papier.
J'aurais du relancer mon employeur quant au contract et j'aurais du compter tout de suite l'argent devant lui ; je me sens vraiment stupide.
J'aimerais porter plainte, faire une démarche, quelque chose.. même si ça ne règle pas mon problème, ça évitera peut-être qu'il fasse la même chose à quelqu'un d'autre.

Je cherche à m'informer mais tout ça est un peu flou pour moi.
Si quelqu'un avait une idée de ce que je peux faire, des renseignements, ça me serait d'une grande aide.

Merci, Samantha L.

3 réponses

Bonjour,
Si je comprend bien votre problème vous avez travailler 8jours sans être déclarer c'est à dire en noir, et il vous a payer en espèce pour ne pas laisser de preuve.
Pour moi il faut vraiment avoir beaucoup de chance pour qu'un salarié du café témoigne contre le patron et te faire une attestation pour que tu puisse attaque le patron.
Bon courage.
0
Le soucis c'est que les deux seules autres employées sont la femme de mon patron et la serveuse que je devais remplacer..
Un ami est venu un jour avec quelqu'un boire un verre au bar et pourrait affirmer m'y avoir vu travailler, mais le fait que ce soit quelqu'un de mes relations décribilise un peu son témoignage je pense..
0
Votre ami ne peut pas témoigner mais vous pouvez tenter la DDTEFP pour rencontrer un inspecteur du travail mais il faut dire que vous étiez pas au courant qu'il ne vous a pas déclarer à l'urssaf jusqu'au jours ou il vous a payer en espèce et il ne vous a pas donner ni contrat de travail ni fiche de paie.
0