1 jour de congé vaut combien d'heures?

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2022
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2022
-
Bonjour,

Je travail dans le transport routier et mes heures sont comptabilisées au trimestre.
J'ai un contrat 35h par semaine soit 455 heures par trimestre.

Généralement un jour de congé payé équivaut à 7h de travail. C'est en tout cas ce qui apparait sur ma feuille d'heures chaque mois.

Cependant le mois dernier, j'ai eu d'abord droit à une journée de congé qui vaut 6h puis une autre à 2h et enfin 3 autres journées à 0h. Ce qui fait en tout 8h décompté pour 5 jours de congés payés. C'est normal?

Je précise que je n'ai pas d'horaire fixe, je peux travailler selon les jours de 6h à 11h ou bien de 3h à 17h en fonction des clients.

Merci pour vos éventuels avis, car la RH n'a pas l'air de comprendre ma demande.
Cordialement. Mat.

6 réponses

Messages postés
35429
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2022
8 093
Les cp se comptabilisent en jours jamais en heure
Vous avez droit à 30 jours de cp en jours ouvrables que vous fasse 20 h semaine ou 35 h semaine
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2022

Bonjour et merci pour votre réponse,

J'entends bien mais dans ce cas pourquoi depuis plusieurs mois dès que je prends un jour de congé sur ma feuille d'heures la journée équivaut à 7h? Et le mois dernier 0h pour les 3 jours de congés. Si j'avais posé 20 jours, j'aurais eu 20x 0h et donc pratiquement aucune rémunération pour le mois de décembre?
Messages postés
35429
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2022
8 093
Regardez la manière de compter on compte tous les jours sauf dimanche jusqu'à la veille du retour
Vous prenez un vendredi vous ne travaillez pas le samedi on compte 2 jours
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2022

Je ne suis pas sûr de comprendre.
Si je veux prendre une semaine complète je dois poser 6 CP et sur ma feuille d'heures il est noté 35h pour la semaine complète.

Par exemple j'ai pris 2 semaines complètes en septembre, j'ai du poser 12 jours de congés et sur ma feuille d'heures j'avais 70h de décomptées.
Messages postés
35429
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2022
8 093
Oui voila vous prenez 1 semaine c'est 6 jours 2 c'est 12 à savoir que les cp c'est 10 % des bruts perçus
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2022

Oui je suis d'accord. Mais du coup, dans mon cas au mois de décembre j'ai l'impression de prendre des congés qui ne sont pas payés étant donné qui valent 0h vous comprenez? En gros c'est comme si j'avais pris un congé sans solde.

lundi 06/12 cp = 0h
mardi 07/12 cp = 0h
mercredi 08/12 cp = 0h
jeudi 09/12 travaillé = 12h
vendredi 10/12 travaillé = 12h
samedi travaillé 11/12 = 9h
dimanche repos = 0h

Je suis payé 35h pour cette semaine de travail, je trouve ça étrange. Car d'habitude chaque CP "vaut" 7h.
Messages postés
35429
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2022
8 093
Quand commence votre premier jour de cp
Bonjour,

Contrat de travail
35 heures hebdomadaires x 52 semaines : 4 trimestres = 455 heures par trimestre
Obligation, pour votre employeur de rémunérer 35 heures hebdomadaires.
Vu l'irrégularité et l'amplitude très variable des horaires de travail, vous devez tenir un décompte journalier précis de vos heures.

Période de référence des congés payés
l'"année" de référence débute le 1er juin de N-1 (année dernière) au 31 mai de l'année N (année en cours), soit sur un total de 12 mois consécutifs.

Droit du salarié à 5 semaines de congés payés
Les jours CP pris peuvent être décomptés suivant 2 méthodes :
  • a) jours ouvrables (du lundi matin au samedi soir), soit 6 jours pour 1 semaine complète, droit à 30 jours pour 12 mois [6 jours pour 1 semaine X 5 semaines = 30 jours].
  • b) jours ouvrés (du lundi matin au vendredi soir), soit 5 jours pour 1 semaine complète, droit à 25 jours pour 12 mois [5 jours pour 1 semaine X 5 semaines = 25 jours]

Ces 2 méthodes sont équivalentes.
Pour connaître la méthode pratiquée dans votre entreprise, voir fiche de paies avec le suivi des congés.
Si acquisition de 2.5 jours par mois, c'est la méthode a) ==) 30 jours : 4.33 semaines/mois = 2.5 jours acquis
Si acquisition de 2.08 jours par mois, c'est la méthode b) ==) 25 jours : 4.33 semaines = 2.083 jours

Pour bénéficier de congés payés, bien évidemment, ceux-ci doivent être préalablement acquis.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2022

Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'ai obtenu un RDV avec la personne du service paye de mon entreprise pour avoir une explication.
Il s'est avéré qu'il y avait bien une erreur de saisie sur ma paye. Nous avons tout détaillé ensemble et finalement il me manquait une quarantaine d'heures pour le mois de décembre.
Et vu que je suis à plus de 600 heures sur le trimestre, il s'agit d'heures majorées à 50%. Donc en clair il me manquait pas mal d'argent.

Et c'est bien ça, un CP compte pour 7h de travail, donc pour la semaine qui a servi d'exemple dans mon message précédent je ne suis plus à 35h mais à 54h payées.