Surrendettement huissier

hply - 15 juin 2008 à 20:25
 knab - 15 juin 2008 à 21:31
Bonjour,
Mon épouse et moi même, après une belle période, avons eu quelques aléas dans la vie (perte emploi, grave probleme de santé...). Nous avions contractés des crédits que nous ne pouvons plus rembourser. Nous avons déposé notre dossier de surrendettement à la banque de france et notre dossier a été accepté et le plan conventionnel de redressement définitif nous a été adressé et court depuis le 30/04/2008. Ce document nous informe que nous avons droit à un moratoire de 24 mois durant lequel, nous ne remboursons pas les créanciers. Nous avons reçu il y a peu une injonction de payer d'un des créanciers inscrits dans le plan de redressement.

Que devons nous faire?

Merci pour votre aide

1 réponse

pas d'affolement... si le créancier a accepté le moratoire, il doit s'y tenir.
par contre, la mise en place du plan ne lui interdit pas de vouloir prendre un titre exécutoire (cela commence par une ordonnance d'injonction de payer) ; c'est pour "garantir" sa créance, car avec ce titre il pourra vous poursuivre 30 ans.

mais si votre situation n'a pas évoluée quand vous re-déposerez un dossier à l'issue de cette période de moratoire, vous aurez probablement droit à un rétablissement personnel (effacement de toutes vos dettes) ou si vous ne pouvez pas payer tout en 8 ans (120 mois de durée maxi pour un plan - 24 mois de moratoire), une partie sera effacée, et le créancier ne pourra vous poursuivre malgré le titre exécutoire.
0