Surendetté à cause de ses parents

lolipop87 - 15 mai 2008 à 16:38
 poupette54 - 8 oct. 2008 à 07:48
Bonjour,

J'ai un ami qui se trouve dans une situation de surendettement, en effet, il y maintenant 5 ans alors qu'il venait juste de trouver un emploi fixe, ses parents ont commencé à profiter de la situation et lui ont demandé de faire un premier crédit pour l'achat d'une cheminée, lui assurant qu'il lui rembourserait les échéances, mon ami a accepté sans pensé a ce qui allait se passer. Comme ils ont vu que cela fonctionnait, peu de temps après, il lui ont fait faire 2 autres crédits pour l'achat d'électroménager,hi-fi et le paiement de leur taxe foncière et habitation toujours en lui garantissant le remboursement total des crédits 25000 Euros et comme si cela ne suffisait pas, sa mère lui a demandé de lui donner procuration sur ses comptes bancaires, résultat, elle réglait tous ses achats avec le chéquier de mon ami (courses, lunettes, cantines pour ses soeurs, restaurant pour son frère, tous ce que doit normalement prendre des parents en charge. Pourtant, ses parents travaillent tous les deux et là, c'est mon ami qui assumait tout le monde pourtant lui n'habitait plus chez ses parents. Il n'a jamais reçu les remboursements des prêts, n'avait jamais eu accès à ses chêquiers, sa mère ne voulant les lui donner et pour cause. Maintenant, il se retrouve en surendettement et sa famille lui tourne le dos, sa mère est conciente de ce qu'elle a fait puisqu'elle a même était lui demander un dossier de rétablissement personnel, dossier qui est en cours de traitement. Mon ami vient juste d'ouvrir les yeux sur ce qui c'est passé, il s'est laissé influencer par ses parents, sa mère se plaignant sans arrêt d'avoir des soucis de santé, jusqu'à simuler le malaise pour obtenir ce qu'elle voulait et ça marchait. Il a tout perdu, son appartement, ses meubles...tous, c'est moi qui lui ai proposé de venir chez moi, ses parents refusant son retour dans leur domicile.
J'essaye tant bien que mal de lui redonner goût à la vie, ensemble en a fait des recherches d'emploi car il avait démissionné de son poste et on a réussi, il vient de signer un CDI mais les problèmes sont toujours là et ses parents ne veulent rien savoir, il a appelé sa mère un soir pour lui demander si elle comptait payer les échéances dans le cas où le rétablissement personnelle ne marcherait pas, elle lui a répondu que non, qu'elle ne pouvait pas, que c'était à lui d'assumer et que de toute façon les créanciers seraient obligés de lui laisser un minimum vital (comme si cela allait le rassurer). Je voudrais aller plus loin pour l'aider mais je ne sais pas comment, c'est parent ont abusé des son âge, et du fait qu'il soit facilement influençable, il a les preuves de tous ce que j'avance, les crédits, les talons de chèque...
Merci de me donner une réponse.

1 réponse

Sincèrement, ton ami est très vulnérable. Il est tombé dans un piège infernal. Le mieux pour lui, serait de contacter un avocat, en expliquant clairement la situation. Ce n'est pas à lui de payer les "bêtises" de ses parents.
En espèrant avoir pu vous aider.
0