Devoir d'un enfant envers un des parents

Fermé
florence -  
 sebastien -
Bonjour,
Sachant que les parents ont le devoir de porter assistance à leur enfant, je voudrais savoir si un enfant doit assistance à un de ses parents...?
Je vais préciser mon propos.
La mère de mon ami, qui a 40 ans vit encore aux dépend de sa mère, et de l'Etat et ne fait rien pour être indépendante...
De mon côté, j'ai 22 ans et je suis entièrement autonome... mais je ne suis pas crésus et je fait encore des études...
Est-ce que mon ami et moi devrons aider ma belle-mère (lorsque la grand-mère ne sera plus là pour le faire), financièrement ou autre...?
merci.

5 réponses

meléopoldine Messages postés 1959 Statut Membre 61
 
Le code civil vous oblige à un devoir "d'honneur et de respect envers vos parents" en loccurence votre ami devra subvenir aux besoin de sa mère. Il s'agit principalement d'un devoir dit d'aliment, une pension peut donc etre fixé par un juge. Cependant, ne prenez pas peur au vu de ses informations. "La pension" n'est pas fixée selon un barème mais sera calculé selon vos ressources.

Bien cordialement.
38
sebastien
 
Bonjour ,

ayant été placé pour plus d'une dizaine d'années pour maltraitances , je ne me vois pas après m'en être sorti par moi même donner une pension à ma mère qui est elle même à l'origine des coups que j'ai reçu !!

D'autant que je n'estime pas lui devoir quoique ce soit !
Ais-je au moins le droit de me défendre si l'envie lui prenait de me réclamer de l'aide ?

Sebastien.
25
madani
 
Bonjour,si tu a été placer dans un foyer tu n'a pas a payer quoi que se soit il te faut aller au conseil général du département au (service de la vie social)et demander une attestation de la DASS qui prouve que tu a été pris en charge par leur service et une autre attestation de la mairie de ta commune.Et tu les donne au juge des affaires familliale.Et faire apliquer l'article 200 du code de la famille
0
sebastien
 
Merci beaucoup , cela me soulage beaucoup ...j'en étais arrivé à me dire et à faire accepter à ma femme que nous ne ferions pas d'enfant pour avoir un jour la visite de ma mère ! Effectivement,j'ai été voir un avocat et il m'a dit qu'il existait un article comme tu le dis très justement . Ouf,je vais enfin pouvoir vivre dans la détente :) Bonne soirée à toi et merci beaucoup!
0
BG
 
j'ai bien peur que OUI , mais peut-être , serait-il bon de vous renseigner auprés d'un avocat (consult gratite dans les tribunaux )
15
florence
 
merci bcp
0
moulay lakhdar
 
qu'elle sot les droits d'un enfans
                
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
imen
 
je suis dakor avec nounou : il faut que les enfants raspecte ses parents
mais ses derniers doivent nous respecter et aimer aussi ils doivent etre toujours la et ne jamais nous laisser tomber
g été touché par l'histoire de SEBASTIEN

ayant été placé pour plus d'une dizaine d'années pour maltraitances , je ne me vois pas après m'en être sorti par moi même donner une pension à ma mère qui est elle même à l'origine des coups que j'ai reçu !!

D'autant que je n'estime pas lui devoir quoique ce soit !
Ais-je au moins le droit de me défendre si l'envie lui prenait de me réclamer de l'aide ?

j aimerai vraiment aider les enfants victime de se genre de guerre, d'injustice
mais c'est tro tot, a l'avenir peutetre.
Imen.
6
sebastien
 
Merci pour ceux à qui tu apporteras ton aide , quant à moi...je ne compte pas lui donner quoique ce soit, d'autant qu'au sortir de l'avocat il n'est pas du tout évident qu'elle ai droit à quelque chose si je peux prouver que j'ai été placé pour maltraitance !
Inutile de dire que j'ai déjà les papiers en main et il y est clairement notifié que ce placement fait suite à une ordonnance du juge suite aux maltraitances occasionnées par ma mère .

Je ne lui ferais aucun cadeau mais elle n'aura quant à elle aucune souffrance physique à endurée.
0