Devoir d'un enfant envers un des parents
Fermé
florence
-
sebastien -
sebastien -
Bonjour,
Sachant que les parents ont le devoir de porter assistance à leur enfant, je voudrais savoir si un enfant doit assistance à un de ses parents...?
Je vais préciser mon propos.
La mère de mon ami, qui a 40 ans vit encore aux dépend de sa mère, et de l'Etat et ne fait rien pour être indépendante...
De mon côté, j'ai 22 ans et je suis entièrement autonome... mais je ne suis pas crésus et je fait encore des études...
Est-ce que mon ami et moi devrons aider ma belle-mère (lorsque la grand-mère ne sera plus là pour le faire), financièrement ou autre...?
merci.
Sachant que les parents ont le devoir de porter assistance à leur enfant, je voudrais savoir si un enfant doit assistance à un de ses parents...?
Je vais préciser mon propos.
La mère de mon ami, qui a 40 ans vit encore aux dépend de sa mère, et de l'Etat et ne fait rien pour être indépendante...
De mon côté, j'ai 22 ans et je suis entièrement autonome... mais je ne suis pas crésus et je fait encore des études...
Est-ce que mon ami et moi devrons aider ma belle-mère (lorsque la grand-mère ne sera plus là pour le faire), financièrement ou autre...?
merci.
A voir également:
- 10 devoirs de l'enfant envers ses parents
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
- Prélèvement oney banque accord 10 euros ✓ - Forum Banque et Crédit
- Racheter la maison de ses parents de leur vivant - Forum Donation-Succession
- Elections parents d'élèves 2025 - Accueil - Loi et citoyen
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
5 réponses
Le code civil vous oblige à un devoir "d'honneur et de respect envers vos parents" en loccurence votre ami devra subvenir aux besoin de sa mère. Il s'agit principalement d'un devoir dit d'aliment, une pension peut donc etre fixé par un juge. Cependant, ne prenez pas peur au vu de ses informations. "La pension" n'est pas fixée selon un barème mais sera calculé selon vos ressources.
Bien cordialement.
Bien cordialement.
Bonjour ,
ayant été placé pour plus d'une dizaine d'années pour maltraitances , je ne me vois pas après m'en être sorti par moi même donner une pension à ma mère qui est elle même à l'origine des coups que j'ai reçu !!
D'autant que je n'estime pas lui devoir quoique ce soit !
Ais-je au moins le droit de me défendre si l'envie lui prenait de me réclamer de l'aide ?
Sebastien.
ayant été placé pour plus d'une dizaine d'années pour maltraitances , je ne me vois pas après m'en être sorti par moi même donner une pension à ma mère qui est elle même à l'origine des coups que j'ai reçu !!
Ais-je au moins le droit de me défendre si l'envie lui prenait de me réclamer de l'aide ?
Sebastien.
Bonjour,si tu a été placer dans un foyer tu n'a pas a payer quoi que se soit il te faut aller au conseil général du département au (service de la vie social)et demander une attestation de la DASS qui prouve que tu a été pris en charge par leur service et une autre attestation de la mairie de ta commune.Et tu les donne au juge des affaires familliale.Et faire apliquer l'article 200 du code de la famille
Merci beaucoup , cela me soulage beaucoup ...j'en étais arrivé à me dire et à faire accepter à ma femme que nous ne ferions pas d'enfant pour avoir un jour la visite de ma mère ! Effectivement,j'ai été voir un avocat et il m'a dit qu'il existait un article comme tu le dis très justement . Ouf,je vais enfin pouvoir vivre dans la détente :) Bonne soirée à toi et merci beaucoup!
j'ai bien peur que OUI , mais peut-être , serait-il bon de vous renseigner auprés d'un avocat (consult gratite dans les tribunaux )
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je suis dakor avec nounou : il faut que les enfants raspecte ses parents
mais ses derniers doivent nous respecter et aimer aussi ils doivent etre toujours la et ne jamais nous laisser tomber
g été touché par l'histoire de SEBASTIEN
j aimerai vraiment aider les enfants victime de se genre de guerre, d'injustice
mais c'est tro tot, a l'avenir peutetre.
Imen.
mais ses derniers doivent nous respecter et aimer aussi ils doivent etre toujours la et ne jamais nous laisser tomber
g été touché par l'histoire de SEBASTIEN
j aimerai vraiment aider les enfants victime de se genre de guerre, d'injustice
mais c'est tro tot, a l'avenir peutetre.
Imen.
Merci pour ceux à qui tu apporteras ton aide , quant à moi...je ne compte pas lui donner quoique ce soit, d'autant qu'au sortir de l'avocat il n'est pas du tout évident qu'elle ai droit à quelque chose si je peux prouver que j'ai été placé pour maltraitance !
Inutile de dire que j'ai déjà les papiers en main et il y est clairement notifié que ce placement fait suite à une ordonnance du juge suite aux maltraitances occasionnées par ma mère .
Je ne lui ferais aucun cadeau mais elle n'aura quant à elle aucune souffrance physique à endurée.
Inutile de dire que j'ai déjà les papiers en main et il y est clairement notifié que ce placement fait suite à une ordonnance du juge suite aux maltraitances occasionnées par ma mère .
Je ne lui ferais aucun cadeau mais elle n'aura quant à elle aucune souffrance physique à endurée.