Sos barbecue [Résolu]

Signaler
-
 hagapt -
Bonjour,

Je suis actuellement en location. Ma terrasse est mitoyenne avec celle de mon voisin; et de plus la séparation entre les 2 est faite uniquement avec une simple canisse. Depuis peu, mon voisin a fait l'acquisition d'un barbecue électrique.

Le problème est que les odeurs restent car la terrasse est couverte par une onduline.

J'aurais voulu savoir si mon voisin avait le droit de faire ses barbecues avec ce type de terrasse et ce que je pouvais faire afin de stopper cette situation.

En vous remerciant par avance de votre réponse

9 réponses

Messages postés
503
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
2 987
Bonjour, toutes les règles sur l'utilisation d'un barbecue par un voisin ainsi que les moyens d'agir figurent sur notre fiche Voisin et barbecue : les règles de voisinage à respecter.
Cordialement
Allez habiter sur une ile deserte ,
de nos jours plus personne ne supporte rien, bruits, odeurs et j'en passe.
vous n'aimez pas les barbecues ? ou bien juste ceux des autres. De toute façon si vous étiez en maison vous sentiriez aussi les odeurs. Nous habitons a cannes et nous passons devan la croisette pour nous promener et tt les resto de bord de mer en font il faudrait peut etre qu'on contacte la mairie pour les interdire car l'odeur nous incommode : on devrait interdire les gens d'en manger pendant lété.
Au lieu d'embêter votre monde faites un barbecue vous aussi et profitez en.
J'ai le même petit problème avec mes voisins, eux ont pris soin d'installer leur barbecue assez loin de leur terrasse pour ne pas en avoir les nuisances sans se soucier des gens autours ; leur barbecue est donc plus près de ma terrasse que de la leur !!!!
Cela laisse matière à réflexion quant aux respects des autres, oui le monde est égoîste, alors que juste un peu de savoir vivre pourrait arranger beaucoup de petits soucis. Bon appétit quand même
J'aime votre point de vu sur ce sujet franchement il n'ya pas d'autres réponse meilleur à ce problème merci pour ça m'as fais plaisir ça dois leurs faire réfléchir ;-)
Au lieu de râler, allez donc squatter le bbk ^^
Moi je fais des barbeucs sur ma terrasse du dernière étage et ça dérange personne. Au pire je m'en fous. :)
Haha, DD je suis dans le même cas, j'ai eu les pompiers chez moi aujourd'hui, car un voisin (inconnu) pensait qu'un appart est en feux.
nous sommes locataires ds un immeuble de 6 appartementd , notre voisine du dessus fait tres souvent des grillades , et la fummée monte , est ce legal et que pouvons nous faire sans pour cela nous facher avec nos voisins
bonjour ,

En général je dis bien en général les habitations en immeuble collectif ne prévoient pas la possibillité de cuisiner sur le balcon , à vérifier sur le règlement de coopropriété.

dans certains cas on peut faire de la cuisine BBK à conditions d'avoir une hotte aspirante munie d'un filtre à charbon pour réduire les emmissions de fumée et d'odeur.( comme chez les restaurateurs )

sans vouloir prendre partie pour l'un ou pour l'autre , je pense que cuisiner sur son balcon peut occasionner une géne pour les voisins habitant en collectivité.

le cas est différent en pavillon individuel.

donc je peux comprendre le trouble occasionné .

1/ dans un premier temps , bien vérifier le réglement de coopropriété
2/ que le grill soit éléctrique, à charbon , à gaz ou a hydrogène change rien au problème
3/ les nuissances en habitat collectif sont souvent difficile à résoudre
4/ vivre en collectivité demande un effort de chacun

saisir un conciliateur pour éclaircir la situation.

et ne pas oublier que la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres .
Bonjour,

Tout d'abord, permettez moi de rappeler que le fait d'etre en location n'implique pas coproprieté ! On peut trés bien etre locataire dans 2 maisons mitoyennes.

Source "Que choisir" n° 69 de septembre 2006.

Pour ce qui est des nuisances provoquées par les barbecues, (et je reste hors du domaine coproprieté), l'utilisation du barbecue est autorisée. Il faut cependant veiller à ce que cette opération ne soit qu'occasionnelle.
La cour d'appel de Caen (10 mars 1994) a admis que la construction d'un barbecue sous la fenetre d'un voisin n'est pas constitutive d'un trouble de voisinage aux motifs "que cette installation ne résulte pas d'une intention de nuire, que les nuisances ne sont qu'episodiques et temporaires et qu'elles dependent du sens du vent et sont donc aléatoires."

Dans une autre affaire il y a eu condamanation de l'utilisateur pour abus de droit pour enfumer volontairement alors que le plaignant etait à table (Cour d'appel de Caen 21 fevrier 2002).

Un arreté municipal peut fixer des règles strictes concernant l'utilisation des barbecues sans pour autant pouvoir en interdire l'utilisation de manière permanente.

bonjours,moi j'habite dans une residence qui compte un bon nombre de location saisonnieres et du barbecue c'est tout les jours que je doit en subir les desagrements!!et 2 foi par jour bien souvent.les gents qui louent ces apparts.se foutes totalement de savoir si ça derrange quelqu'un puisqu'ils ne sont la que pour quelques jours...mais moi je dois supporter sous pretexte de partage et de vie en communauté......ça dur trois mois et bien sur l'été quant les fenetres sont ouvertes!!ou est le savoir vivre chez ces gents la,
voyez si dans votre réglement de coopropriété (voir votre syndic) c'est autorisé ....ou allez a la mairie pour voir s'il n'y a pas d'arreté municipal à ce sujet (dans les grandes villes cela arrive).... sinon faite venir un huissier pour faire constater la nuissance..... romane
petite note pour les arrangements à l'amiable il existe maintenant des charbons de bois ne produisant ni fumée ni odeur choses interessante et pour vous et pour votre voisin !
Déménagez !
Allez vivre sur une île déserte !

Plus sérieusement, la plupart des règlements de copropriété interdisent malheureusement l'utilisation de barbecue en appartement... Renseignez-vous auprès du vôtre !

Renseignez-vous également auprès du service de l'urbanisme de votre commune et auprès de la police municipale pour savoir s'il y a une règlementation ou une loi vis à vis de la distance entre barbecue et propriété voisine. Apparemment, votre seul recours serait de contacter la police municipale au moment de la nuisance afin de la faire constater et la faire cesser.

Vous pouvez également en parler avec votre voisin avant de porter plainte contre lui, il vous proposera peut être une solution avantageuse pour tout le monde...

Bon courage

Cordialement,
Il existe egalement des barbecues d'interieur !!!
ils sont electrique, on met de l'eau au fond, ca evite la fumée.
Pour les odeurs ca on y peut rien il y en a aussi quand on fait des frites ou du poisson, et puis il y a les odeurs des egouts, des ependances en bordures de ville, des pots d'echappements qui demarrent, des wc bouchés ou de leur remontés, il y a les odeurs de fromage dans le frigo, les odeurs du chien mouillé etc etc...
Que devraient dire ceux qui habitent au dessus d'un kebab ? a coté d'une friterie.Aujourd'hui plus personne ne suporte personne, plus personnes ne suportent rien.
Qund ils sont jeunes ils font suporter le bruit de leur enfant en disant c'est la vie, quand ils sont vieux ils s'en plaignent car ce ne sont pas les leurs.
Ils ne font pas de frites car ca sent mais ils en magent ailleurs alors bien sur faut pas les envahir des odeurs de la vie.
Proposez a vos voisins le barbecue electrique avec de l'eau au fond, il restera une bonne odeur pour ceux qui ne sont pas faché avec les grillades mais pas de fumée.
Ouep, vous pourriez même le leur offrir!!
Bonjour,

Proposez à votre voisin d'acquérir des barbecue qui ne font pas tomber les graisses sur le charbon de bois ou les résistances électriques. Voir par exemple sur http://www.barbecue-eko.com. 3 barbecues sont proposés : un barbecue solaire, un barbecue cobb et un barbecue vertical (ce dernier ne tindra pas facilement sur le balcon. Mais le barbecue Cobb est lui transportable partout. Il peut aussi être utilisé à la maison.

Cordialement
Patrice
Dossier à la une