Usufruitière puis je vendre ?

Résolu
ladrome26 - 2 mai 2008 à 15:19
 Maeva - 11 sept. 2012 à 14:24
Bonjour,

donation au dernier vivant, mariés sous le régime de la communauté, je suis veuve avec 4 enfants avec lesquels je m'entends très bien. Je suis âgée de 70 ans, avec une retraite me permettant de vivre sans excès.
Usufruitière de l'appartement que nous avions acquis avec mon mari, 100m2 avec jardin et garage, le temps passant j'envisagerai lde le vendre le jour où je ne pourrai plus l'entretenir. sera-ce possible ? si oui, quelle sera ma part ?

3 réponses

Bonjour,
Si vous avez acquis votre appartement dans le cadre de la communauté, vous êtes donc propriétaire de la moitié et usufruitière de l'autre moité, vos enfants se partageant la nue-propriété de cette dernière moitié.
Imaginons que vous vendiez demain (cette vente nécessite néanmoins l'accord UNANIME de vos enfants) et que votre bien vaut 100 ; il vous reviendra :
50 (valeur de votre "moitié") + 30 (valeur de votre usufruit à votre âge) = 80.
Vos enfants se partageront les 20 restants. Ils auront également à payer, s'il y a lieu, l'impôt sur la plus-value.
Cordialement.
1
Encore merçi d'avoir pris la peine de me renseigner. Votre réponse confirme mes connaissances, mais après une discussion, un de mes gendre prétendait que j'avais la jouissance de mon bien, mais que je n'en étais plus propriétaire, ceci s'appliquant également à sa maman. Ouf... sauvées. La drôme26
0
Nous som:mes en 2012 estce que quelque chose a chngé ??
Le gendre de madame aurait du se renseigner avant de dire des aneries en sa faveur !
0
Quelle anerie ?

Ladrome26 profite du bien mais n'est plus en totalité propriétaire.
Elle peut donc en jouir mais ne peut rien en faire de plus sans accord de ses enfants.

Non rien n'a changé en 2012, on ne peut toujours pas faire ce que l'on veut d'un bien qui ne nous appartient pas en totalité.
0
Re,
Il ne faut JAMAIS parler de succession, de donation et autre avec les "pièces rapportées" (gendres et belles-filles. Je sais, l'expression n'est pas très jolie mais bon !). Toujours et uniquement les personnes directement concernées avec, éventuellement, présence d'un neutre impartial (notaire ou son clerc, avocat, assureur...).
Cordialement.
0
je suis de votre avis...Les parties rapportées comme on dit ;ne pensent qu'à leur bénéfice et pourtant ça ne les regarde pas.
0
merci de m'avoir renseigné, d'accord j'en parlerai au notaire merci encore
0