Moisissure-vice caché et préavis [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 26 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2008
-
Messages postés
8278
Date d'inscription
mercredi 26 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Bonjour,

Je viens à vous car depuis le 1er novembre 2006, je vis dans un appartement à la campagne.Celui-ci étant à même le sol sans cave.

Autour de chaque fenêtre en bois mais en double vitrage de l'appartement, il y a beaucoup de moisissure et cela augmente de jour en jour. Malgré le fait que (sous les conseils avisés du propriétaire) nous avons installé un absorbeur d'humidité Rubson ainsi qu'un appareil électrique... Le pire reste à venir....

Mon fils de 8 mois a quelques soucis de santé, bénins mais couteux pour nous, en effet mon fils a attrapé la bronchiolite ainsi que des rhums sur rhums, après information auprès de notre médecin, il m'a appris que cela pouvait venir de l'humidité et de la moisissure.

En plus de cela, le propriétaire a posé au sol du salon des dalles de lino sur du parquet, ces dalles de lino se décollent car d'après le propriétaire l'ouvrier n'a pas mis assez de colle... On se retrouve donc à mettre du scotch au sol afin de maintenir en place les dalles de lino...

Ma question est la suivante : Peut on parler de vice caché concernant l'humidité et quels sont mes recours si je veux réduire le préavis ?

Je crains aussi que mon propriétaire me fasse payer les travaux d'entretien pour effacer les moisissures...

Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout

2 réponses

Messages postés
8278
Date d'inscription
mercredi 26 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 262
Re,
Il est évident que si le logement est trop humide et impossible à déshumidifier sans y effectuer des travaux lourds, qui sont de ressort du propriétaire, vous avez envie de partir. Cependant je vais vous donner un petit conseil. Vous dites avoir fait des travaux l'année dernière, vous auriez du à ce moment là envoyer une LRAR à votre bailleur lui notifiant les problèmes et les réparations que vous envisagiez pour maintenir le logement. Ce n'est peut être pas trop tard d'envoyer la LRAR maintenant en lui expliquant tous les problèmes d'humidité et tous les travaux que vous avez été obligé de faire pour nettoyer et repeindre et vous lui demandez d'engager des travaux sous huitaine, car votre logement devient invivable. Si pas de réponse positive sous 8 jours , vous envoyez votre préavis, de 3 mois, en précisant bien sur la LRAR que vous partez pour cause de logement trop humide, trop difficile à chauffer, nécessitant sans cesse le nettoyage de moisissures et de la réfection des peintures etc.... et devant le fait qu'il ne prend pas en compte vos demandes légitimes . Pourquoi cela parce qu'au moins, il ne pourra pas vous embêter sur tous ces ces points lors de l'EDL de sortie et surtout (gardez un double des LRAR) vous l'aviez avertis à l'avance de ces problèmes qui ne sont pas de votre cause ni de votre fait. Cela plaidera en votre faveur si tribunal il y avait par la suite.
.



Messages postés
8278
Date d'inscription
mercredi 26 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 262
Bonjour,
en terme de location ,il n'y a pas de vice caché, il y a logement décent ou pas suivre le lien ci-dessous
http://www.anil.org/lumiere/logdecent.htm

Si votre logement entre malgré tout dans les la définition d'un logement décent, vous ne pouvez pas bénéficier du préavis réduit. S'il n'y en trait pas, non plus je pense, sauf que votre propriétaire serait dans l'obligation d'effectuer des travaux .


Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 26 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2008

Malheureusement, la présence de moisissure ne rentre pas dans la définition de logement décent....

Je ferais donc le préavis de 3 mois, mais qu'en est il des frais d'assainissement? Vais je devoir tout nettoyer et repeindre à mes frais (chose que j'ai déjà faite l'année dernière) ? Je crains l'état des lieux de départ....