Acheter logement pour enfant etudiant

Signaler
-
 Lidia -
Bonjour,

je souhaite acheter un studio pour ma fille étudiante.
(Elle apporte un capital de 10%.
Est-il judicieux de mettre l'acquisition entièrement à son nom uniquement ou le mettre aux 2 noms avec un prorata, sachant que la partie qui me sera attribuée sera considérée comme résidence secondaire ?
J'attends l'expérience d'autres parents.

4 réponses

Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 janvier 2021
14 315
vous ne pouvez acheter 90% d'un bien et mettre 100% de ce bien au nom de votre enfant. Il s'agirait alors d'une donation déguisée
bonjour,

je souhaiterai aider mon fils à accéder à la propriété, quel appport minimum doit il apporter sachant que le crédit sera fait sur mon nom car aujourd'hui ses revenus ne lui permettent pas d'avoir un crédit.
> mlk
J'ai le meme probleme et les banques ne veulent preter a mon fils bien que nous, les parents avons la sovabilite et nous portons garents. Seule proposition est de prendre un pret en commain ou de creer une SCI. Comment ces deux possibilites nous permettraient d'aider le fiston a acheter cet appartement a son nom?
Jai un appartement pour votre fille un studio 2 pièce

bonjour : Lorsqu'un enfant est étudiant, les parents lui versent une pension. Et avec cela, il peut payer le crédit, bien sûr avec les parents comme garants. Et même, dans certains cas, s'il est détaché du foyer fiscal, il peut avoir un tout petit peu d'allocation logement.

Mais attention de ne pas acheter un logement et que dans 3 mois, votre fils vous dise que finalement ces études-là ne lui conviennent pas, ou bien qu'il n'y arrivera pas etc.... c'est arrivé à plus d'un parent qui avaient acheté..
De plus, après les études, il vous faudra louer ce logement, et si vous êtes éloigné, c'est un problème, ou bien il faut le confier à une agence, et ce n'est pas gratuit....

A moins que l'enfant fasse de longues études, genre études de médecine, ce n'est pas forcément une bonne affaire d'acheter, surtout si vous êtes loin. De plus, si votre fils se met en ménage avec une fille, ils vont trouver que c'est trop petit dans le cas d'un studio, et voudront prendre plus grand....

En premier lieu, il faut voir si votre enfant est super motivé, super bon élève, s'il a un minimum de chances d'aller jusqu'au bout et de rester dans la même ville, c'est un premier point.

Et n'oubliez pas qu'en location, s'il est détaché du foyer fiscal, il peut avoir facilement 140 euros par mois d'allocation logement, en étant locataire;
juste pour savoir si le logement est déjà aquise sinon veuillez
me contacter par mail
Bonjour,
vous pouvez acheter un logement pour votre enfant à votre nom, et il peut l'utiliser à titre de résidence principale, c'est légal. En revanche, vous ne pouvez pas le payer pour lui, il s'agit d'une donation déguisée.
S'il possède un pécule sur un compte bancaire propre, il est possible d'acheter en indivision au prorata de ce qui est versé, le notaire l'indiquera sur l'acte de vente.
Il est possible à tout moment de faire une donation, soit par démembrement, soit sous forme de part, soit en totalité, les abattements restent les mêmes 156 000 € environ par enfant et par parent. S'il y a plusieurs enfants ou héritiers,il sera tenu compte de cette donation lors du partage à la succession.