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sarah-w
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karim -
karim -
Bonjour,
GESTION DES FRAIS DE DEPLACEMENT
On souhaite automatiser la gestion des frais de déplacement des agents d’un service du
ministère. (Nb : on se limitera aux fais engagés en France).
Pour chaque déplacement, l’agent doit remplir un ordre de mission qui est géré actuellement
sur une feuille Excel (cf. document ci-joint). Sur cet ordre ne figurent que les frais engagés
directement par l’agent (les billets achetés par le service ne sont pas pris en compte).
Cette feuille Excel présente plusieurs inconvénients :
- elle nécessite certaines ressaisies à chaque déplacement (ex : nombre de km
parcourus depuis le début de l’année, puissance du véhicule …).
- elle n’effectue le calcul que pour le déplacement en question et ne propose aucun
état de synthèse (ex : nombre de déplacements, nb de nuits passées à l’extérieur,
total dépensé par compte …)
- il est très fastidieux de retrouver la fiche d’un état de déplacement (chaque fiche
est stocké dans un fichier particulier).
C’est pourquoi on vous demande de mettre au point une base de données pour gérer ces
renseignements.
Le recueil de l’existant vous a permis de récolter les informations suivantes :
- Le calcul des indemnités de repas est fixé par l’arrêté du 22 septembre 2000 fourni
en annexes. (NB : si un repas est pris dans un restaurant administratif, on
appliquera le taux * 50 %) ;
- Quand un agent passe une journée complète et une nuit, on applique le tarif de
l’indemnité journalière (et non l’indemnité de nuitée + 2 repas) ;
- Le repas du midi est pris en compte si l’agent part avant 11h et revient après
14 heures ;
- Le repas du soir est pris en compte si l’agent revient après 21 heures ;
Calcul des indemnités kilométriques :
Le calcul des indemnités s’effectue par année civile et par véhicule.
Pour chaque agent, un montant total est autorisé par véhicule et par an. Au delà, aucun frais
n’est remboursé.
Si l’agent change de véhicule en cours d’année, un nouveau montant est alors alloué.
Le remboursement des frais dépend ensuite de 2 facteurs : la puissance du véhicule et le
nombre de kilomètres parcourus dans l’année.
Puissance / nb de km De 0 à 2000 km De 2001 à 10 000 km Plus de 10 000 km
Jusqu’à 5 CV 1.29 1.51 0.87
6 – 7 CV 1.55 1.87 1.14
Plus de 8 CV 1.74 2.09 1.29
Etablir le dictionnaire des données, le modèle conceptuel des données correspondant puis le
modèle logique associé
GESTION DES FRAIS DE DEPLACEMENT
On souhaite automatiser la gestion des frais de déplacement des agents d’un service du
ministère. (Nb : on se limitera aux fais engagés en France).
Pour chaque déplacement, l’agent doit remplir un ordre de mission qui est géré actuellement
sur une feuille Excel (cf. document ci-joint). Sur cet ordre ne figurent que les frais engagés
directement par l’agent (les billets achetés par le service ne sont pas pris en compte).
Cette feuille Excel présente plusieurs inconvénients :
- elle nécessite certaines ressaisies à chaque déplacement (ex : nombre de km
parcourus depuis le début de l’année, puissance du véhicule …).
- elle n’effectue le calcul que pour le déplacement en question et ne propose aucun
état de synthèse (ex : nombre de déplacements, nb de nuits passées à l’extérieur,
total dépensé par compte …)
- il est très fastidieux de retrouver la fiche d’un état de déplacement (chaque fiche
est stocké dans un fichier particulier).
C’est pourquoi on vous demande de mettre au point une base de données pour gérer ces
renseignements.
Le recueil de l’existant vous a permis de récolter les informations suivantes :
- Le calcul des indemnités de repas est fixé par l’arrêté du 22 septembre 2000 fourni
en annexes. (NB : si un repas est pris dans un restaurant administratif, on
appliquera le taux * 50 %) ;
- Quand un agent passe une journée complète et une nuit, on applique le tarif de
l’indemnité journalière (et non l’indemnité de nuitée + 2 repas) ;
- Le repas du midi est pris en compte si l’agent part avant 11h et revient après
14 heures ;
- Le repas du soir est pris en compte si l’agent revient après 21 heures ;
Calcul des indemnités kilométriques :
Le calcul des indemnités s’effectue par année civile et par véhicule.
Pour chaque agent, un montant total est autorisé par véhicule et par an. Au delà, aucun frais
n’est remboursé.
Si l’agent change de véhicule en cours d’année, un nouveau montant est alors alloué.
Le remboursement des frais dépend ensuite de 2 facteurs : la puissance du véhicule et le
nombre de kilomètres parcourus dans l’année.
Puissance / nb de km De 0 à 2000 km De 2001 à 10 000 km Plus de 10 000 km
Jusqu’à 5 CV 1.29 1.51 0.87
6 – 7 CV 1.55 1.87 1.14
Plus de 8 CV 1.74 2.09 1.29
Etablir le dictionnaire des données, le modèle conceptuel des données correspondant puis le
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sarah-w
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dabord Merci pour votre intérêt , mais ce que notre prof nous a donnée c ce ke g posé comme sujet beh c pour cela c un peu dur et compliqué j'en sais meme pas d'ou je vais commencer ou bien d'ou je vai finir cette bordel mdrr merci hakim ^^