Nuisances sonores

Fermé
jibi - 11 févr. 2008 à 10:46
 yoyo - 4 mars 2010 à 22:06
Bonjour,

je viens de recevoir de la part de mon voisin de dessous via le syndic un courrier m'indiquant que mon voisin est indisposé par mes nuisances sonores, que je qualifierai moi de domestiques, disputes (m'enfin c pas tous les jours aussi), objets qui tombent (comme si je faisais exprès !) et ... parce qu'ils n'ont pas donné la suite ! (mais je sais qu'elle trouve que ma copine à le pied lourd, elle fait ce qu'elle peut pour le lever le pied mais bon ...)

Que puis-je répondre à ce voisin (à savoir personne agée à la retraite) ?

vous remerciant par avance

jibi

63 réponses

Du courage ! En effet, il nous en faut parfois !
Ca y est ! Le rendez-vous a eu lieu mais sans confrontation, c'est à dire que les 2 représentants du Service Location sont venus nous voir puis les locataires du desssus enfin d'éviter tout débordement.
Résultat des courses : Les représentants confirment qu'il y a un réel problème au niveau de l'isolation mais qu'à l'époque c'était les normes. Enfin bref, pour corriger un maximum le problème, ils vont négocier avec le propriétaire pour faire poser de la moquette dans la salle à manger + couloir. Info très importante les locataires ne sont pas du tout allergique, et ne sont pas du tout contre la pose de moquette... A suivre en espérant que le propriétaire accepte sinon nous serons obligés de subir les nuissances du vieux du dessus qui ne sait pas marcher, qui traine les chaises dans tout l'appart (qu'est ce qu'il fait, je ne sais pas mais ça fait un bordel du tonnerre, ... et je ne plaisante pas lorsque je note qu'il ne sait pas marcher car son épouse et son fils ne nous dérangent pas eux. C'est fou quand même !!! Donc j'en reviens au vieux qui n'a pas du tout apprécié notre démarche, et qui a trouvé le moyen de nous faire chier le soir à minuit en sautant comme un taré au bon milieu de son salon ??? Il a sauté pendant des minutes et des minutes à fréquences différentes, l'histoire a duré presque 1 h 30, jusqu'au moment ou nous sommes montés chez lui. Un débile, nous avons à faire à un débile rien de plus, qui aime faire chier chez le monde. Sauter au bon milieu de la nuit ça il sait faire mais ouvrir sa porte lorsque nous sommes montés le voir ça par contre il a du mal. Un con rien de plus.
Je suis très en colère contre lui car notre démarche était à l'origine positive pour que tout le monde puisse y trouver son compte mais malheureusement ce n'est pas ce qu'il pense.
J'espère qu'il ne va pas nous refaire le coup de sauter comme un taré rien que pour nous faire chier car je ne sais pas comment je vais réagir la prochaine fois... En effet, il nous en faut du courage !
Courage à tous et à toutes pour cette nouvelle année.
Et pour Lili : Ne stress pas pour tes voisins car tu as beaucoup mieux à faire, préparer l'arrivée de ton petit ange.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 11:40
BONJOUR, POUR TE PROUVER QUE JE NE SUIS PAS AUSSI STUPIDE QUE CELA J'AVOUE LA QU'EN EFFET TU AS UN VOISIN QUI ABUSE MOI TU VOIS JE NE POURRAI PAS NON PLUS APPRECIER SA FACON DE VIVRE. LORSQUE J'AI ECRIT L'AUTRE MESSAGE CELA CONCERNAIT DES FAITS MOINS GRAVES ET QUI DEPENDAIT D'UNE SITUATION A HEURE DE TRAVAIL. UNE RECTIFICATION DEVAIT SE FAIRE.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341 > Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 12:00
Bonjour

Merci de respecter la Charte

https://www.commentcamarche.net/infos/25857-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture/#ecriture

Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer
lors de la rédaction de leur message en évitant au possible
les abréviations (type SMS) et en vérifiant l'orthographe.
Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte
tenu du nombre de fautes d'orthographe est susceptible
d'être supprimé
afin de garantir une qualité de
lecture des échanges.
Ainsi que les Majuscules.

Merci

0
Si cela peut vous donner des pistes de réflexion :
Selon un arrêt de la cour d'appel de Paris, du 11 mai 1994, les bruits provoqués par les enfants jouant dans l'appartement du dessus étant "instantanés, accidentels ou imprévus, ils ne peuvent constituer un trouble anormal, car ils correspondent aux nuisances inhérentes à la vie dans un immeuble".

Ces bruits ne doivent pas intervenir après 22h, bien sur.
0
djyeme81 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009
28 avril 2009 à 10:33
Bonjour,

je loue une petite maison de ville mitoyenne avec le logement occupé par le fils de mon proporiétaire.

Nous ecoutons de la musique dans la chambre mitoyenne au logement d'à coté mais il se trouve que le mur en pisay laisse passer tous les sons et surtout les basses, directement dans la chambre du bébé des voisins et ce, meme si le volume sonore n'est absolument pas exessif (on ettend rien de dehors)

Nous comprenons bien que nos voisins peuvent être incommodés par la musique mais nous ne pouvons nous résigner à vivre dans le silence.

Nous allons recevoir prochainement un courrier de la régie indiquant les plainte des voisins mais c'est clairement la construction en elle meme qui est en cause.

N'y a t-il pas un minimum d'amortissement accoustique a assurer entre 2 logements mitoyens??

Quels peuvent être mes retour en cas de menace de rupture de bail?

Comment m'assurer qu'il n'y aura pas de "vengeance" lors de l'état des lieux?
0
Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 11:23
BONJOUR, EN REMARQUE A VOTRE REPONSE SACHEZ MONSIEUR QUE JE MAINTIENS MES REMARQUES. CERTAINES PERSONNES SONT DE PLUS EN PLUS INTOLERANTES EN CE QUI CONCERNE SON VOISIN EN AUTRE. SACHEZ VIVRE INTELLIGEMENT. SACHEZ AUSSI QUE J'AI EU L'ACCASION DE CONSTATER LE FAIT QUE PLUS LES GENS SE PLAIGNENT PLUS ILS SONT CONTENT D'EXISTER. A BON ENTENDEUR AU REVOIR.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
5 août 2009 à 11:28
Salut

SACHEZ VIVRE INTELLIGEMENT.
Ce n'est pas parce que tu cries (majuscules) que tu as raison. De plus c'est Hors Charte.

+
0
n'importe quoi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J' ai tout lu et je suis mdr. Je suis victime de mes voisins qui font du bruit. Un voisin avec 3 enfants. Les uns après les autres crient. Le bébé pleur des heures. La mère sans fou. J' ai été la voir, elle m' a dit que je n' avais cas à allez voir les flics. Alors, j' ai trouvé la solution et ça marche.
Je fou le bordel moi aussi. Musique à font, comme ça, je n' entend plus rien, que ma musique, c' est trop top. Je là met à fond le matin dès 8h. Je choisi bien ma musique, je télécharge vraiment de la musique ultra nul. Du Dorothé, du Chantal Goya, du Tresnet, du petit papa noel en plein moi du juillet , ça calme.
0
bonjour à tous et à toutes
me revoilà après quelques mois, dans mon cas je ne suis plus embêtée depuis le mois d'août. Après plusieurs tentatives de prise de contact avec le bailleur (sur conseils de sandelrock) finalement c'est moi qui aie été convoquée par courrier direct sans aucun préalable, déjà ça fait plaisir !
Pour vous situer le contexte, ces charmants voisins d'en bas ont fait du bricolage comme ils voulaient sans se poser de questions, un samedi alors que ma fille et mon frère jouaient en essayant de ne pas faire trop de bruits dans l'après midi, vers 17h madame sonne à l'interphone et crie sur mon frère et ensuite agresse ma soeur en la prenant pour moi avec son caniche à trois poils qui aboye sur ma fille. Ma soeur n'ayant pas les mêmes scrupules la bien reçue.
Donc je me présente à la convocation, j'explique les choses et ma foi cela s'est bien passé. Ils ont fait comprendre à ces charmants voisins que ça suffisait et maintenant il paraît que nous ne faisons plus de bruits !! incroyable !! Mais je pense que mon fils qui a 5 mois va grandir et ça recommencera pareil
Par contre, maintenant elle s'en prend à ma voisine du dessus qui est arrivé au mois d'août. C'est super elle fait la pluie et le beau temps cette personne, elle s'en prend comme ça lui chante à qui elle veut. Je pense qu'elle devrait aller vivre en maison ça lui simplifierait la vie et à nous aussi.
Enfin, voilà !!
0
Bonjour

En cherchant un modele de lettre de petition pr nuisances sonores,je suis tombee sur ce site.

J'habite en hlm depuis un an maintenant.Au debut que je suis arrivee avec mon fils,on entendait marcher toute la nuit un chien,juste au dessus de chez nous.Je n'ai jamais rien dis vu que je venais d'arriver et je ne voulais pas faire d'histoires.Puis un beau jr ca s'est arrete.
J'ai appris par ma voisine du bas,que le chien etait mort et que son proprietaire l'avait mis ds la poubelle.Elle avait senti depuis quelques jours une odeur horrible,et quand elle a ouvert la poubelle,le chien etait dedans.Elle a donc demande a ce Monsieur de l'enlever et de le mettre ailleurs que dans l'immeuble.
Maintenant,depuis quelques mois,ce sont des cris que nous entendons.Il hurle sur sa fille en lui disant ta gueule,les chaises qui trainent a 23h voir plus tard,enfants qui courent.Une fois j'ai ete reveillee par de la musique.Je croyais que ca venait de la chambre de mon fils tellement c'etait fort,mais mon fils dormait!J'ai donc ete sonner chez ces voisins.2 fois et aucune reponse! J'ai donc ete chercher ma voisine du bas et l'ai fait entrer chez moi,pr qu'elle constate les faits.Maintenant,j'entend un bruit que je n'arrive pas a definir,comme si on nous mettait des ecouteurs sur les oreilles pr nous faire ecouter des sons pr savoir si nous n'avons pas de soucis d'oreilles,et ce tte la nuit et en continu.C'est la 2 eme fois que ca arrive ce bruit bizarre.
J'ai dejà demande a cette voisine si ils pouvaient faire attention mais rien n'a ete fait.
J'ai telephone a 2 reprises a l'agence d'hlm qui me dit que sans lettre de petition des vosins,ils ne peuvent rien faire!
Cette voisine etait dejà venue me voir au debut que j'etais ici car elle avait recu une lettre anonyme disant qu'il y avait trop de bruit chez eux.Je lui avais dis que venant d'arriver,je n'avais pas de souci et que quand je voulais dire quelque chose de ce genre c'etait en face de la personne,ce que j'ai fait par la suite.

Je pense demenager,meme si financierement je sais que trop bien que ce n'est pas possible.Donc je vais faire cette lettre de petition et certainement porter plainte,mais je ne resterais certainement pas les bras croises en attendant que ca se passe.Je suis auxilaire de vie,j'ai besoin de repos et je n'ai plus envie de dormir debout la jrnee en allant voir mes ti vieux.
0
Voila un sujet qui a du succès ! Je prends le train en marche en donnant quelques éléments de recherche
de solutions à défaut de prétendre à des solutions. J'ai aussi le problème comme beaucoup car vivant en appartement.
1- Comme c'est la période des voeux aller souhaiter la bonne année à ces voisins bruyants ; finalement on n'a rien à perdre, même si ça coûte certainement côté "ego". Je ne voudrais pas avoir l'air de faire la morale mais suite à un clash sévère avec mes voisins du dessous c'est ce que j'ai fait & bon depuis ça va un peu mieux.
2- A lire ce forum on constate que c'est aussi le procès des solutions franco-françaises du tout immeuble par opposition au tout pavillon . Dans les années 1950 il y avait les "castors" , souvent des cheminots sans grand moyens mais qui avaient opté néanmoins pour la construction de modestes pavillons. Si on va à l'étranger on voit des banlieues ouvrières pavillonnaires. Certaines municipalités démolissent les grands ensembles & vont vers le pavillon bon marché. Evidemment c'est plus gourmand en terrain ! Mais d'autres pays l'ont fait ( ex survoler via Google Earth les banlieues ouvrières de Londres & leurs innombrables petites maisons).
3- Il existe des matériaux insonorisants pour les murs Matson , Bituson, Gedicoustic, le liège; certes ce sont des frais mais au moins on entreprend quelque chose. Pour le plafond on peut toujours proposer de contribuer aux frais de pose d'une moquette à ses voisins du dessus.
4-Suggérer aux voisins des solutions à base d'écoute au casque : pour la chaine Hi-Fi, l' ordinateur. Si c'est un piano recommandez le passage au piano numérique voire à l'équipement "Silencieux" d'un piano acoustique; évidemment cela suppose a priori un minimum de bonnes relations de voisinage .
5- Certaines copropriétés se sont dotées d'une Charte de bonne conduite acoustique (avec ou sans syndic) : ainsi marcher en pantoufles dans l'appartement .
6- Demander au syndic de faire une circulaire de rappel des règles élémentaires de l'usage dit "en bon père de famille" de l'appartement.
A toutes fins utiles
0
Bonjour à tous,
je comprend très bien qu'en immeuble, il n'est pas facile de ne pas faire de bruit surtout quand l'isolation phonique de l'immeuble n'est pas très bonne, voir innexistante. cependant, je pense qu'il y a quelques règles de savoir vivre qu'il faut respecter un minimum afin que chacun puisse vivre à peu près normalement.
J'habite dans une collocation de trois étudiants dans des immeubles proches des universités à Dijon. inutile dee vous expliquer le bazard que font les soirées étudiantes tous les jeudi... je comprends très bien que certains de nos voisins, des retraités et des familles, ne supportent pas vraiment que ce soit un tel bordel une fois par semaine. Personnellement, nous essayons de ne pas faire trop de bruit, mes collocataires étant en première année de médecin, les soirées ne sont pas notre principale activité.
Par contre, la famille qui vit au dessus de nous ne semble pas comprendre qu'il y a un minimum de règles de civisme à respecter. je conçoit qu'en appart', les enfants ce n'est pas évident, ils ont besoin de bouger. mais c'est tous les jours le même cirque, des hurlements à 7h du matin, la mère qui "braille" à longueur de journée, à un tel point que dans une de nos chambres, on entend mot à mot les disputes incessantes...
en plus des enfants qui courrent et qui sautent, des bruits de pas très appuyés, notre voisine affectionne tout particulièrement les chaussures à talons...
bref, c'est devenu très dur à supporter, d'autant plus que lorsque nous avons essayé d'en discuter calmement, nous nous sommes fait envoyer balader parce que nous n'appelions pas la police lors des soirées trop bruyantes du jeudi soir que font les étudiants des autres appartements et autres immeubles de la résidence.

alors à tous ceux qui disent que nous sommes intolérants, je réponds que j'aimerai bien les voir à notre place... je pense qu'il n'est pas bien compliqué de quitter ses chaussures à talons pour marcher dans son appartement, ou au moins ne pas faire des allé-retours incessant, d'engueuler ses gamins un tantinet moins fort et surtout de leur expliquer que le dimanche matin à 7h, les voisins dorment et qu'une course contre les portes de l'appartement n'est pas forcément une bonne idée.
0
Bonjour,
Je voudrais savoir, s'il faut ce méfier des voisins qui ne supporte aucun bruit et qui monte tué ces voisins? ( vue aux infos!!!) ou des personnes qui on aucun stresse qui sont heureux de vivre et qui ce déplace sur un planché qui grince et que le voisin ne supporte?
0
Réponse à pete un coup

Je tiens à vous dire que suite à votre message concernant un enfant de 21 jours, Je ne pense pas qu'il fasse correctement ses nuits, et peut-être voir avec votre pédiatre ou médecin si il n'aurait pas un problème au niveau du lait !
De + c'est un bébé et je ne vois pas pourquoi ça ennuie votre voisin sauf si c'est tous les jours ou toutes les heures et nuit, il est vrai que ce n'est pas facile non plus pour eux.
A voir avec eux pour essayer de trouver une solution
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 748
4 mars 2010 à 13:20
--J'ai eu le même problème avec mon deuxième fils qui braillait toutes les nuits surtout quand il faisait ses dents, j'essayais de lui donner un algotropyl, mais je n'allais pas le baillonner ni l'assommer non plus !
on dirait qu'ils n'ont jamais eu de gosses !
Ils n'ont qu'a aller ailleurs...

MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Reponse à Eglantine 280

Je ne comprends pas pourquoi les gens ne s'expliquent pas correctement et n'arrivent plus à trouver des solutions concernant des enfants en bas age.
Maintenant il est que défois il ya des gens qui font tout pour que ça ne se passe pas bien.
Moi j'ai eu des problèmes avec une voisine, plusieurs voisins qui en faisaient bien qu'à leur tête sous pretexte qu'ils étaient jeunes et qu'ils entendaient vivre comme ils veulent !
Moi j'ai eu un enfant qui n'a pas ou peu cassé les pieds aux voisins, à part une qui était bourrée tous les soirs, qui ne foutait rien de la journée mais qui tapait au plafond quand mon fils était nouveau né !
Je ne comprends pas les voisins chiants avec des nourrissons, surtout quand il s'agit de problèmes dentaires ou autres !
Mais il est vrai que parfois les parents ne régularisent pas l'heure tardive du coucher de ceux-ci, donc après ces charmants bambins ne dorment plus de bon heure et quand ils grandissent enquiquinent le monde jusqu'à des 2 heures du mat. Pas très facile pour les gens qui travaillent.
Bon courage, parlez avec vos voisins et faites leur savoir que ça va passer, qu'il est jeune et lorsqu'ils étaient enfants eux-mêmes, ils ont bien du en avoir des douleurs dentaires ! Puis de toute façon il n' a pas grand chose à faire, juste la nature qui doit lui laisser le temps de les percer (les criquettes)
Bon courage !
Yoyo
0
moi je pensa que si on ne supporte aucun bruit meme en journee il faudrais mieux s'isoler dans une maison au fin fond de la campagne
j'ai 3 garcon pas toujours facile ils sont au lit a 21h max sont a l ecole toute la journee et on me reproche de crier apres eu quand ils font des betises
la plupart des gens qui se plaigne aupres des sindics.... ce sont des proprietaire qui ont tous les droit pour essaier d'expluser des familles locataire avec enfants c'est deguelasse
on dirais qu'il n'ont jamais eu d'enfats ou qui'il ne se souviennet plus
-1
non mai il fau arrèté si tu es pa contente tu na ka aller en maison tu naura pa de voisin du dessus et comment je di a ma fille qui a 11 mois qu'il fau kel soi plus discret c du ninporte koi et moi sa ne me dérange pa ke mes voisins fasse du brui tan ke c nai pa toute la nui mai il fau arrèté de vouloir controlé la vie des gens il fon ce kil veulen chez eu tan ke sa reste respectable je ne sui pa pour ceux qui mettent la music a tue tete non plus mai arrèté d'etre paranau
-1
faudrait déjà apprendre à écrire correctement.
0
je suis désolé mais marcher dans un appartement je crois qu'aucune copropriété ne peut l'interdire mais bon ce sont les gens comme toi qui font que les voisins se déteste vous croyez que les gens font exprès de faire du bruit chez moi je marche en chausson et je ne vais pas mettre des mouffles à ma fille tous cela parce qu'une voisine est dérangé par des bruit de pas et au lieu de dire qu'il faut que l'on mette de la moquette j'ai vu qu'on peut aussi mettre des trucs au plafond pour évité le bruit donc au plus déranger de faire quelque chose.
cordialement
-1
Désolé mais moi je ne surveille pas ma voisine pour savoir si elle est rentré et de mettre mes chaussons je vie ma vie sans faire de bruit et je considère que marcher est une liberté si tu n'es pas contente tu n'as qu'a revoir les droit de l'homme je ne suis pas une femme qui veut embetté le monde mais quand ma voisine est venu me voir a 21h du soir pour me dire que la journée on fait trop de bruit la je trouve que c'est abusé en plus il y a la façon de le dire je peux comprendre que cela soit dérangeant mais il ne faut pas abusé.
-1
kikoo882000@yahoo.fr
22 sept. 2008 à 14:46
Je me suis excusé mais je lui ai dit que je ne pouvais pas attaché ma fille et elle ma regarder comme si il fallait que je le fasse si sa réglait le problème et elle m'a dit sur un ton pas très sympatique qu'il fallait que je trouve une solution. Moi sur le coup je ne savais pas quoi dire mais si elle revient je lui dirais que c'est comme ça et que je n'y suis pour rien chez moi c'est du carrelage et je ne compte pas mettre de la moquette déjà j'y suis allergique et je ne pense pas que ce soit à moi de faire des frais.
-1
non mais arrète courtoisie a 21h du soir c'est du n'importe quoi!!!!! et qu'elle porte plainte je men fou royalement elle pourra aller devant un juge je pense qu'il se foutra d'elle si elle lui dit qu'il y a un bébé de 11 mois qui apprend a marcher donc arrète de nous embétté avec t truc de m**** et si tu me trouve vulgaire c'est parce que ce forum parle de ceux qui font trop de bruit on non des gens qui se plain on en a assez avec nos voisins donc merci de nous laisser
-1
les ralleurs aller vous construire une cabane dans la foret meme las bas vous aller trouver moyen de vos plaindre de l'ecureuil de l'arbre à coté .
-1
merci , pour cete expression je suis d accord avec toi pour les gens qui supporte pas le bruit qu ils aye sa faire soigner ou qu ils aie vivre dans la foret.mais meme la ils raleront a cause dubruit des animaux lol mdr
0
Bonsoir,
Je ne sais pas ton age mais j'espère que tu ne vivras pas ce type de problème un jour car je pense que ta cabane tu voudras peut-être y aller y vivre.
J' ai un fils qui n'a pas pu faire ses études correctement on nous casser les pieds
Viens vivre un peu chez moi et tu parleras après
Sans rancunes !
0