Confisque le ballon d'un enfant
Résolu/FerméRobi53 -
Bonjour,
Y-a-t’il un article du code civil ou autre texte de loi, réglementation etc. autorisant quelqu’un à confisquer/garder un ballon, frisbee ou autre objet atterrissant par erreur dans son terrain? Tout en sachant exactement à qui l’objet appartient réellement, par exemple aux enfants des voisins ou parce-que le nom est écrit dessus.
Je cherche depuis des heures sur Internet mais je ne trouve pas la réponse exacte à ma question. Je ne suis pas intéressé par des conseils de voisinages ou des avis mais par LE texte de loi précis qui rendrait – dans ces circonstances – une confiscation par n’importe qui légale.
A vrai dire j’ai des doutes que ça soit légal, au contraire je suppose qu’il s’agirait d’un genre de « détournement d’objet trouvé », voir même de vol selon l’article 311-1 du code pénal (je sais qu’en Allemagne il s’agit dans ce cas d’un détournement selon l’article « StGB § 246 Unterschlagung »).
Donc il y aurait pour obligation de rendre l’objet trouvé immédiatement.
Car si on pouvait légalement confisquer un simple ballon ainsi on pourrait confisquer n’importe quoi ayant « atterri » dans son jardin par hasard, n’est-ce pas? (un VTT neuf déposé sur une pelouse privé, une Ferrari mal garée...)
- Mon voisin ne veut pas me rendre mon ballon
- Mon ex ne veut pas me rendre mes affaires quel recours - Forum Divorce
- Mon ex ne veut pas me rendre mes affaires - Forum Famille et Jeunes
- Mon voisin joue au ballon contre mon mur - Forum Voisinage
- La fenêtre de mon voisin donne sur mon jardin - Forum Voisinage
- Fenêtre du voisin donne chez moi - Forum Voisinage
6 réponses
--
Principe général du droit : « nul ne peut s’enrichir injustement aux dépens d’autrui »
Cass. civ. 1re, 4 avr. 2001, n° 98-13.285 : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007046762/
Art. 1302-1 du Code civil : « Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l’a indûment reçu. »
cdt.
A bientôt,
Lucille Roux – Journaliste
en fait le cas ne s’est pas exactement déroulé comme cela (il y a eu un peu d’exagération, comme je l’écrivais plus haut...). De plus il s’est déroulé réellement en Allemagne.
Étant français habitant en Allemagne j’étais intéressé par la législation française sur un cas pareil pour la comparer à la législation allemande.
Donc je pense que mon cas va beaucoup moins vous intéresser maintenant...
Bonne soirée.
Il y aurait donc deux cas à distinguer:
- je peux prouver être le propriétaire car j’ai la facture de l’objet ou une autre preuve, des témoins etc. donc le voisin doit me le rendre (ce qui correspondrait à l’art. 1302-1 du code civil)
- je ne peux pas prouver être le propriétaire (ni le voisin non plus vu qu’il ne l’est pas!) ou le voisin ne sait vraiment pas à qui il appartient, donc il s’agirait d’un objet trouvé et il doit – selon l’article 713 du code civil et si il est honnête – le remettre à la commune (qui peut décider d’y renoncer) sauf si il n’y a pas d’arrêté municipal sur les objets trouvés
L’article 2276-1 tient compte du fait que la personne est de bonne foi, ce qui ne serait pas le cas si c’est un objet trouvé dans son jardin. Il aurait donc menti, mais je comprend que c’est difficile à prouver...
Cordialement
Ah bon !? Moi si je ramasse un truc dans MON jardin, qui n'a rien à y faire, je nettoie, en toute bonne foi ; à la déchetterie direct !
Si un gamin de l'autre côté de la haie me demande poliment de lui rendre je le rends. Mais je ne suis pas en permanence dans mon jardin, et si c'est la 20e fois de la semaine je n'entends plus le gamin. Ses parents n'ont qu'à mettre un grillage assez haut ou l'emmener sur un terrain de foot.
Encore mieux: il crève le ballon et le rend à la petite fille - pardon il lui offre vu que c’était le sien parce que dans son jardin :D
(OK, j’exagère un peu les faits mais on ne fait que dans l’hypothétique - cela n’arrive jamais...)
Moi quand je trouve qqch dans mon jardin je sais si ça m’appartient ou pas. Si oui tout va bien, si non c’est un objet trouvé qui forcément appartient à quelqu’un d’autre (donc on considère Art. 2276 alinéa 2).
Bon d’accord si je trouve une cannette vide je vais pas l’emmener aux objets trouvés. Donc oui il m’arrive aussi de nettoyer et d’aller à la déchèterie ;-))
Finalement tout dépend du « degré d’honnêteté » des gens... et de leur bonne foi ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionIl faut éviter de tronquer un article de plus s’il est sorti de son contexte !
Second alinéa de l’article 2276 : « Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient. »
Sachant que l’article 2276 concerne la prescription acquisitive (30 ans) en matière mobilière.
En fait l’article 2276 s’appliquerait à celui qui confisque, et quand bien même il ne réunit pas les conditions de l’article 2261 : « Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire. »
Cdt.