Modèle de mail pour envoyer une facture

Si vous envoyez une facture par mail à l'un de vos clients, mieux vaut l'accompagner d'un court texte. Voici un exemple simple pour vous aider dans cette démarche.


Formalités

La remise d'une facture par mail est un acte banal du quotidien de très nombreuses entreprises. Dans un souci de politesse vis-à-vis des clients, il est toutefois conseillé à chaque envoi d'accompagner le document par un court texte dans le corps du mail, dans lequel l'émetteur présente la pièce jointe et en demande le règlement.

Il est important de rappeler la prestation ou l'achat correspondant à la facture, avec mention de toutes les références utiles.
Si votre client tarde à vous régler malgré votre email, vous pouvez par la suite lui adresser une lettre de relance de facture impayée, cette fois par courrier.

Conseils

L'objet de votre email doit être clair et précis (exemple : Votre facture n° [X] pour [nom de l'achat ou de la prestation] du [date]). Votre texte doit être simple et court, inutile d'utiliser une formule de politesse et un style trop lourds. Pensez à faire figurer le logo et les coordonnées de votre entreprise en signature.

Exemple de courrier

Madame/Monsieur,

Suite à [nom de l'achat ou de la prestation] effectué(e) le [date] et correspondant au [bon de commande/contrat/devis] n° (X), nous vous adressons ci-joint une facture d'un montant de [X] euros.

Il est possible de régler ce montant par chèque, virement ou espèces.

En vous remerciant par avance,

Cordialement

Crédits photo : © pressmaster - Fotolia.com

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une