Lettre de rappel de paiement : modèle type de relance

"Lettre de rappel de paiement : modèle type de relance"

Voici un exemple de lettre de relance pour facture impayée afin d'inciter un client à verser la somme qu'il doit.

Où trouver un exemple de lettre de relance de paiement d'une facture ?

L'exemple de lettre de rappel de paiement qui suit peut servir de modèle pour relancer votre client si ce dernier ne vous a toujours pas payé après le délai convenu dans votre contrat. Ce modèle de lettre de relance pour facture non réglée, proposé gratuitement, peut être modifié selon vos besoins. Vous devez inclure une copie de la facture initiale pour soutenir votre demande. Votre relance peut être envoyée par voie postale ou par email.

Nom de l'entreprise
Adresse
Email
Téléphone
Numéro Siret


Nom Prénom destinataire
Nom de l'entreprise
Adresse

A (Ville), le (date)

Objet : Rappel de paiement - facture n° (numéro de la facture)
P. J. : Duplicata de la facture n° (numéro de la facture)

Madame, Monsieur, (ou bien uniquement "Madame" ou "Monsieur" si la civilité du destinataire est connue)

Sauf erreur ou omission de notre part, le paiement de la facture n° (numéro de la facture) datée du (date de la facture) pour un montant de (montant de la facture) euros, et arrivée à échéance le (date d'échéance de la facture), ne nous est pas parvenu.

Nous vous prions de bien vouloir procéder à son règlement dans les meilleurs délais, et vous adressons, à toutes fins utiles, un duplicata de cette facture en pièce jointe.

Si par ailleurs votre paiement venait à nous parvenir avant la réception de cette lettre, nous vous saurions gré de ne pas tenir compte de cette dernière.

Vous remerciant de faire le nécessaire, et restant à votre entière disposition pour toute éventuelle question, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, (ou uniquement "Madame" ou "Monsieur" si la civilité du destinataire est connue) l'expression de nos salutations distinguées (ou autre formule de politesse).

Signature.

A quoi sert la lettre de relance d'une facture impayée ?

Un suivi efficace des factures non réglées peut aider une entreprise à améliorer sa trésorerie. L'envoi d'une lettre de relance doit donc se faire le plus rapidement possible après l'expiration du délai de paiement. Cette démarche peut inciter un client de bonne foi à régler sa facture s'il dispose des fonds nécessaires. En revanche, si le client refuse de payer malgré la relance, il sera nécessaire d'entreprendre d'autres actions. Pour connaître la procédure à adopter dans ce cas, vous pouvez consulter notre guide sur la procédure de recouvrement des factures impayées.

Autour du même sujet

Modèles de lettres Entreprise