Lettre de relance de facture impayée : rappel de paiement

"Lettre de relance de facture impayée : rappel de paiement"

Une lettre de relance de facture impayée peut inciter un client à verser la somme qu'il doit. Voici un modèle de lettre de rappel de paiement.

Où trouver un exemple de lettre de relance de paiement d'une facture ?

L'exemple de lettre de relance de facture impayée qui suit peut servir de modèle pour relancer votre client si ce dernier ne vous a toujours pas payé après le délai convenu dans votre contrat. Ce modèle de lettre de rappel de paiement gratuit peut être librement adapté à votre situation. Vous devez joindre une copie de la facture d'origine pour appuyer votre demande. Votre lettre de relance de facture impayée peut être envoyée par courrier mais également par mail.

Nom de l'entreprise
Adresse
Email
Téléphone
Numéro Siret


Nom Prénom destinataire
Nom de l'entreprise
Adresse

A (Ville), le (date)

Objet : Relance n°1 - facture n° (Numéro de la facture)
P. J. : Duplicata de la facture n° (Numéro de la facture)

Madame, Monsieur, (Ou bien uniquement "Madame" ou "Monsieur" si la civilité du destinataire est connue)

Sauf erreur ou omission de notre part, le paiement de la facture n° (Numéro de la facture) datée du (Date de la facture) pour un montant de (Montant de la facture) euros, et arrivée à échéance le (Date d'échéance de la facture), ne nous est pas parvenu.

Nous vous prions de bien vouloir procéder à son règlement dans les meilleurs délais, et vous adressons, à toutes fins utiles, un duplicata de cette facture en pièce jointe.

Si par ailleurs votre paiement venait à nous parvenir avant la réception de cette lettre, nous vous saurions gré de ne pas tenir compte de cette dernière.

Vous remerciant de faire le nécessaire, et restant à votre entière disposition pour toute éventuelle question, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, (Ou uniquement " Madame " ou " Monsieur " si la civilité du destinataire est connue) l'expression de nos salutations distinguées (ou autre formule de politesse).

Signature.

A quoi sert la lettre de relance d'une facture impayée ?

Un bon suivi des factures impayées peut permettre à une entreprise de réaliser des gains de trésorerie. L'envoi d'une lettre de relance doit ainsi intervenir le plus tôt possible dès lors que le délai de paiement d'une facture est dépassé. Elle peut permettre d'obtenir le paiement dès lors que le client de bonne foi dispose des fonds pour payer. A défaut, cette formalité ne constitue qu'une première étape : si le client refuse toujours de payer après l'envoi de la lettre de relance, d'autres démarches devront nécessairement être mises en oeuvre. Pour connaitre la procédure à suivre dans cette situation, vous pouvez consulter notre fiche sur la procédure de recouvrement des factures impayées.

Autour du même sujet

Modèles de lettres Entreprise