Lettre d'engagement (travail) – Modèle gratuit

"Lettre d'engagement (travail) – Modèle gratuit"

Pour rédiger votre lettre d'engagement, vous pouvez vous aider de notre modèle de courrier. Voici un exemple de lettre d'engagement ainsi que quelques conseils.

La lettre d'engagement est une lettre par laquelle une entreprise informe un candidat de son intention de le recruter. Il s'agit donc d'un courrier dans lequel elle s'engage à embaucher le salarié, à certaines conditions prévues dans la lettre. Voici un modèle de lettre d'engagement qui peut librement servir d'exemple pour l'écrire.

A (commune), le (date)

Madame/Monsieur, 

Suite à notre dernier entretien du (date), j'ai l'honneur de vous informer de la décision de notre entreprise de vous recruter en tant que (intitulé du poste), dans le cadre d'un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

Vous exercerez les fonctions (détails des fonctions exercées) au sein de notre service (nom du service). En contrepartie, vous toucherez un salaire de (montant du salaire) bruts pour une durée de travail hebdomadaire de (nombre d'heures travaillées par semaine).

Votre contrat à durée indéterminée commencera le (date d'embauche). Il débutera par une période d'essai de (durée de la période d'essai), qui pourra être renouvelée pour une période de (durée du renouvellement) supplémentaires.

Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser votre réponse dans un délai de 8 jours courant à compter de la réception du présent courrier. A défaut, la présente lettre deviendra caduque. En cas de réponse positive, vos conditions d'embauche seront alors ensuite formalisées dans un contrat de travail, que nous signerons le (date) à (heures) dans nos locaux situés au (adresse), si cette date vous convient.

Formule de politesse.

En pratique, la lettre d'engagement présente plusieurs intérêts. Elle permet au futur salarié qui travaille déjà pour une autre entreprise de bénéficier d'une garantie d'être recruté avant d'adresser sa démission à son employeur. Elle permet également de poser les premières pierres du contrat de travail (poste, salaire, fonctions, période d'essai...) dès lors que celui-ci ne peut pas être signé immédiatement. Enfin, pour l'employeur, cet envoi permet d'inciter le salarié à lui répondre rapidement en fixant un délai de réponse au delà duquel la promesse d'embauche deviendra caduque.

La lettre d'engagement n'est pas encadrée par le Code du travail. Dans un souci de preuve, elle doit néanmoins être adressée en recommandé avec demande d'avis de réception. L'expéditeur ne doit pas oublier de la dater et de la signer.

La lettre d'engagement peut mentionner les règles applicables à la période d'essai du salarié. Dès lors que la période d'essai est mentionnée dans la lettre, elle s'impose au salarié. Si l'employeur envisage de prolonger la période d'essai, la lettre d'engagement peut prévoir ses conditions de renouvellement.

Autour du même sujet

Modèles de lettres Entreprise