Demande d'autorisation d'absence - Modèle de lettre

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Absence du salarié"

Une lettre de demande d'autorisation d'absence doit respecter certaines règles de forme. Vous pouvez vous aider de notre exemple de courrier pour la rédiger.


Formalités

Vous comptez vous absenter de votre travail pendant une courte durée pour une raison personnelle. Quel que soit le motif de votre absence (hospitalisation d'un proche, travaux chez vous, passage d'un examen, rendez-vous de l'un de vos enfants chez le médecin, etc.), vous devez nécessairement prévenir votre employeur afin de lui demander une autorisation d'absence. Cette demande peut prendre la forme d'un courrier dont le contenu peut se fonder sur le formulaire ci-dessous.

Il s'agit d'une formalité indispensable : à défaut, votre employeur pourrait vous reprocher un abandon de poste même si votre absence n'est que de quelques heures. Vous vous exposeriez alors à une sanction disciplinaire. Mieux vaut donc prévenir tout litige et prendre les devants en sollicitant un accord écrit de votre employeur.

Conseils

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut prévenir votre employeur le plus tôt possible. Il est également conseillé de joindre à votre demande des justificatifs attestant du motif de votre absence. Vous pouvez en outre proposer à votre employeur une solution pour rattraper les heures de travail perdues pendant votre absence.

Le simple accord oral sera plus difficile à prouver en cas de litige. Vous devez donc solliciter une réponse par écrit (courrier ou email).

Exemple de lettre

Madame/Monsieur,

Par la présente, je sollicite votre autorisation pour pouvoir m'absenter de l'entreprise le (date) entre (heures) et (heures). En effet, je dois à cette date (préciser ici les motifs de votre absence). Il m'est par conséquent impossible de me rendre au travail ce jour là.

Vous trouverez ci-joint une copie de (nom du document joint) attestant de (motif).

Pour compenser mes heures de travail perdues pendant mon absence, je vous propose de (exposez ici votre proposition pour rattraper vos heures, vous pouvez par exemple proposer à votre employeur de finir plus tard le soir ou de venir plus tôt le matin pendant une certaine période).

En vous remerciant par avance de votre compréhension, formule de politesse.

Crédits photo : © pressmaster - Fotolia.com

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une