Lettre de candidature - Exemple de lettre gratuit

Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Lettre de motivation"

La lettre de candidature a une grande importance lors d'une recherche d'emploi. Voici un modèle gratuit de lettre de demande d'emploi pour répondre à une offre ou envoyer une candidature spontanée.

Conseils

L'exemple de lettre de demande d'emploi qui suit peut servir de base à votre courrier de candidature. Mais attention : chaque lettre de candidature doit être personnalisée en fonction de votre profil (expérience, qualités, etc.) et de l'emploi que vous recherchez. Il n'existe donc pas de lettre de candidature type qu'il suffirait de simplement reproduire puis d'envoyer aux recruteurs avec votre CV.

Cet exemple de lettre de candidature peut donc être librement utilisé à condition de bien l'adapter aux particularités propres à votre candidature. En rédigeant votre courrier, n'oubliez pas non plus de respecter les règles de formalisme de toute lettre de motivation en lisant attentivement nos conseils pour écrire une lettre de motivation.

Exemple de courrier

L'exemple de lettre de demande d'emploi qui suit peut être librement utilisé pour vous aider à écrire votre courrier. Il envisage deux cas de figure : celui où vous répondez à une offre d'emploi et celui où vous adressez une candidature spontanée à l'entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

Émetteur :
Prénom - Nom
Adresse
Code postal - Ville
Téléphone
Mail
Nom de l'entreprise
A l'attention de Madame / Monsieur (Nom)
ou du Service des Ressources Humaines
Adresse
Code postal - Ville

Objet : Candidature pour un emploi de (type de poste)
P. J. : Curriculum vitae

(Ville), le (Date)

Madame, Monsieur, (ou uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue)

Depuis peu titulaire de (Nom du diplôme), je recherche actuellement un premier emploi en qualité de (Type de poste).

Si la candidature fait suite à une offre d'emploi :
Aussi, ayant eu connaissance que vous recherchiez un collaborateur correspond à ce profil suite à votre offre publiée sur (Lieu où a été publiée l'annonce), je souhaite faire acte de candidature.

Si la candidature correspond à une demande spontanée :
C'est pourquoi je souhaite, par la présente, faire acte de candidature pour tout poste correspondant au sein de votre entreprise.

Outre l'opportunité de mettre à profit les compétences que j'ai pu acquérir dans le cadre de ma formation et des stages afférents, cet emploi serait l'occasion de me familiariser un peu plus avec le monde professionnel mais surtout de développer mon expérience du terrain.

Sérieux(se), consciencieux(se) et dynamique, j'ai la volonté d'intégrer votre entreprise pour y parfaire mes connaissances et y relever de nombreux défis. Je suis de plus capable de m'adapter à toutes les situations, qu'il s'agisse de travailler en équipe ou en autonomie par exemple.

Je vous prie ainsi de trouver, ci-joint, mon curriculum vitae qui vous apportera des précisions sur mon parcours, et je me tiens à votre entière disposition pour tout entretien afin de vous exposer de vive voix mes motivations.

Dans l'espoir que ma candidature retienne votre attention, veuillez croire, Madame, Monsieur, (ou uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue) en l'assurance de mes salutations distinguées.

Signature
Prénom - Nom

Crédits photo : © adrian_ilie825 - Fotolia.com

Modifié le 19/09/2021 par Matthieu Blanc.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Demande de candidature
  • Demande de candidature pour un poste - Meilleures réponses
  • Lettre de candidature pour un poste - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.