Livret jeune : avantages et conditions d'ouverture

Chargement de votre vidéo
"Livret jeune : avantages et conditions d'ouverture"

[LIVRET JEUNE] Un client ayant entre 12 et 25 ans peut ouvrir un livret jeune dans une banque. Ce placement à court terme présente plusieurs avantages pour son titulaire.

Qu'est-ce que le livret jeune ?

Le livret jeune est un produit d'épargne exonéré d'impôt et de prélèvement sociaux réservé aux jeunes de 12 à 25 ans résidant en France. Son taux de rémunération est librement fixé par les banques, qui peuvent ainsi proposer des offres attractives afin d'attirer une clientèle jeune. Le livret jeune est clôturé au plus tard le 31 décembre de l'année du 25e anniversaire du client.

Quels sont les avantages du livret jeune ?

Le livret jeune possède plusieurs avantages. Si le taux du livret jeune est librement fixé par les banques, il est toujours au moins égal à celui du livret A. Le plus souvent, le taux du livret jeune est fixé à un point de plus. Les intérêts perçus sont totalement exonérés d'impôts et de prélèvements sociaux. Il n'est perçu aucun frais ni aucune commission pour l'ouverture, la gestion ou la clôture du livret.

Quel est le plafond du livret jeune ?

Le montant des sommes déposées sur le livret est plafonné à hauteur de 1600 euros, ce seuil ne pouvant être dépassé que par capitalisation des intérêts. Ces intérêts, calculés par quinzaines, s'ajoutent au capital au 31 décembre de chaque année.

Le livret jeune donne-t-il droit à une carte bancaire ?

L'ouverture du livret peut éventuellement être assortie d'une carte de retrait. La carte bancaire d'un mineur fait toutefois l'objet de certaines conditions particulières d'utilisation. Lorsque son titulaire est âgé de moins de 16 ans, les opérations de retrait nécessitent l'autorisation préalable de son représentant légal. Entre 16 et 18 ans, il peut procéder lui-même à ces opérations hormis lorsque son représentant légal s'y oppose.

Comment ouvrir un livret jeune ?

Pour ouvrir un livret jeune, le Code monétaire et financier pose plusieurs conditions :

  • la personne doit avoir entre 12 et 25 ans ;
  • elle doit résider en France à titre habituel ;
  • elle ne doit pas être déjà titulaire d'un livret jeune, mais il est à noter que le cumul avec un livret A reste possible.
Newsletter

En conséquences, la demande doit comporter une déclaration sur l'honneur mentionnant que la personne n'est pas déjà titulaire d'un tel livret et qu'elle réside bien en France. Un justificatif concernant son âge doit également être fourni.