Vacances de février 2023 : dates des vacances scolaires

Vacances de février 2023 : dates des vacances scolaires Les vacances de février 2023 n'ont pas lieu aux mêmes dates dans les trois zones. Voici les périodes de vacances scolaires en zone A, zone B et zone C.

Quelles sont les dates des vacances scolaires d'hiver 2023 ?

La première zone à être en vacances d'hiver en 2023 est la zone A. Puis viendra le tour de la zone B et, enfin, de la zone C. Les vacances d'hiver 2023 débutent, dans l'ordre :

  • le samedi 4 février 2023 dans la zone A ;
  • le samedi 11 février 2023 dans la zone B ;
  • le samedi 18 février 2023 dans la zone C.

Les cours reprendront :

  • le lundi 20 février 2023 dans la zone A ;
  • le lundi 27 février 2023 dans la zone B :
  • le lundi 6 mars 2023 dans la zone C.

Les élèves auront cours jusqu'aux vacances de Pâques 2023. Comme pour les vacances d'hiver, ces vacances de printemps sont échelonnées en fonction des zones. Pour rappel, les zones sont réparties de la façon suivante :

  • Zone A : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • Zone B : académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
  • Zone C : académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Les dates des vacances de février indiquées ci-dessus sont les dates initialement fixées par le ministère de l'Education nationale. Elles sont toujours susceptibles d'être modifiées en raison de la crise sanitaire. Toutefois, sauf nouvelle annonce gouvernementale d'ici là, il s'agit des dates des vacances d'hiver 2023 normalement applicables.

Quelles précautions prendre quand on part au ski ?

Si vous partez skier pendant les vacances d'hiver, pensez dans tous les cas à votre assurance avant de partir. Les accidents liés aux sports d'hiver étant fréquents, mieux vaut donc vérifier que son assurance au ski prendra bien en charge une indemnisation en cas de dommage.

Qui dit départs en vacances de février dit aussi bouchons sur les routes. Afin de fluidifier la circulation les jours de grands départs en vacances, la réglementation interdit la circulation des poids lourds certains samedis de l'année. Les vacances d'hiver sont concernées par ces interdictions ponctuelles pour une partie du réseau Auvergne-Rhône-Alpes.

Voyage-Vacances