Inscription en faculté : calendrier et procédure d'inscription

Inscription en faculté : calendrier et procédure d'inscription L'inscription en faculté repose sur plusieurs étapes. Voici les quelques règles d'inscription à connaitre. Calendrier, procédure et tarifs.

Qui peut s'inscrire à l'université ?

L'inscription en faculté n'est pas ouverte à tous. Trois types d'étudiants peuvent s'inscrire à l'université :

  • les titulaires du baccalauréat ;
  • les non-bacheliers titulaires du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) ;
  • les non-bacheliers engagés ou non dans la vie active après validation des acquis de l'expérience (VAE).

Comme on le sait, il est préférable d'effectuer une pré-inscription (saisie des vœux) par internet dès le mois de mars. L'inscription à l'université s'effectue ensuite dès l'obtention des résultats du baccalauréat.

Quelles sont les démarches et les dates d'inscription ?

La procédure d'admission post-bac se fait à travers le portail d'orientation Parcoursup. Au cours du premier trimestre de l'année, il faut s'inscrire sur le site et saisir ses vœux. Pour l'inscription administrative, il faut ensuite s'adresser au service de la scolarité de l'université choisie, retirer un dossier d'inscription (en juillet) et le déposer avant les dates limites. L'inscription pédagogique s'effectue généralement en septembre, avant la rentrée universitaire proprement dite. Les dates de retrait et de dépôt des dossiers varient, selon les universités, entre la date de publication des résultats du bac et la fin du mois de juillet.

Faut-il payer des droits d'inscription ?

L'inscription à la fac n'est pas gratuite. Vous devrez en effet payer des frais d'inscription, sauf si vous bénéficiez d'une bourse étudiante : dans ce cas, vous êtes exonéré. Les droits d'inscription comprennent les droits de scolarité ainsi que les frais annexes tels que les frais du service de documentation, de la vie étudiante... Les montants des frais d'inscription à l'université sont fixés annuellement pour les formations sanctionnées par les diplômes nationaux.

Quel est le régime de sécurité social d'un étudiant ?

Les étudiants sont désormais affiliés au régime général et n'ont plus à choisir un régime de sécurité sociale étudiante. L'ancienne cotisation de sécurité sociale étudiante a été remplacée par la Contribution vie étudiante et campus (CVEC) visant à financer l'accompagnement social, culturel et sportif de l'étudiant.

Etudes