ASL : le président demande de l'argent

jnp38 - 29 avril 2024 à 21:44
jnp38 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 30 avril 2024 à 21:19

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je ne trouve rien de concret.

J'habite dans un lotissement et nous avons un ASL. Chaque année, le budget et voté par l'assemblée. Là, pas de soucis.

Cependant, nous avons un Président qui décide en sa personne pour tout. Actuellement il organise l'entretien des espaces vert commun au lotissement. Il propose 2 dates qui lui convienne et si des copropriétaire ne peuvent pas se libérer, il va demander de payer une somme en contre partie.

Est ce que cela est légale ? Je n'ai trouvé sur le sujet.

Par avance merci à tous.

Bien à vous

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9362 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 3 439
30 avril 2024 à 09:09

Bonjour,

Bien sur que non. On ne peut remplacer le bénévolat de certains par les sous des autres. Et même si une AG le voter ce serait illégal. 

Peut-être que si c'était inscrit dans les statuts et avec des modalités pratiques et financières précises, un juge saisi pourrait l'accepter, mais là NON.

Et bien sur pour couvrir ce bénévolat, on espère que l'ASL est assuré à minima en RC ..... ;o) ...... au cas où .....

1
_lael_ Messages postés 4504 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 2 058
Modifié le 30 avril 2024 à 14:42

En copropriété, l'article 10-1 de la loi de 1965 empêcherait effectivement ce genre de pratiques. Mais une ASL n'est pas une copropriété.

De la même façon, un président d'ASL ne peut pas décider de lui-même et de sa propre initiative d'une telle chose.
 

Par contre, en cas de décision régulièrement votée par une AG de l'ASL, je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait légalement empêcher de l'appliquer et la rendrait illégale ?

A condition de l'introduire sous forme de "clause pénale" et d'"aggravation de charges" pour ne pas rompre l'égalité vis-à-vis de la répartition des charges prévue aux statuts de l'ASL ?

0
rambouillet41 Messages postés 9362 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 3 439
30 avril 2024 à 17:05

on peut considérer cela comme une sanction et une AG n'a pas le pouvoir de sanction, seul un juge l'a.

De plus il n'y a aucunement "aggravation de charges" dans ce cas, puisqu'il n'y a aucune charge financière face à ce bénévolat, c'est le propre même du bénévolat.

0
jnp38 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024
30 avril 2024 à 21:19

Bonsoir à vous 2

Je vous remercie d'avoir pris de temps de me répondre.

C'est bien ce qui me semblait alors, uniquement les décisions qui sont votées en assemblée peuvent être appliqué. Ou alors proposer une nouvelle assemblée général.

Encore merci pour vos réponses

Bien à vous

0