Copropriété sans assurance

malet - 29 avril 2024 à 15:12
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 30 avril 2024 à 13:35

Bonjour,

J'habite une copropriété de 10 maisons avec une voie d'accès privée en partie commune. Je suis copropriétaire habitant.
Une majorité des copropriétaires ne souhaitent pas de syndic bénévole mais 2 copropriétaires se sont attribué ce rôle. Il n'y a jamais eu d'AG, pas d'élection de bénévole et aucune assurance n'est souscrite.
Des travaux sont prévus par la ville, qui nous demande de signer un droit de passage dans l'impasse. Cette information nous a été communiqué par notre "pseudo" représentant, qui veut bien servir d'intermédiaire.

4 questions :
1 - Une assurance est-elle obligatoire en cas de soucis avec ces travaux sur les parties communes ?

2 - le fait de jouer le rôle de syndic bénévole sans être élu est-il légal ?

3 - quels recours existent dans ce cas de figure ?

4 - Si un seul des copropriétaires refuse de signer le droit de passage, cela bloque t-il toute intervention de la ville pour les travaux ?

Merci de votre aide

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9355 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 3 436
30 avril 2024 à 07:39

donc vous devez obligatoirement avoir une assurance RC et pas seulement pour ces travaux :

"Article 9-1

Chaque copropriétaire est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non-occupant. Chaque syndicat de copropriétaires est tenu de s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre."

Un syndic est obligatoire, donc celui d'entre vous qui prend des décisions sans avoir été désigné s'expose à des ennuis en cas de pépins. De plus il n'a aucune légitimité pour "parler" avec la mairie. Donc s'il signe un droit de passage, il le fait seulement en son nom et non au nom du syndicat ...

Et c'est une AG qui doit prendre cette décision du droit de passage. Et la majorité pour la prise de décision dépend de ce droit de passage : est ce un droit de passage temporaire pour les travaux, dans ce cas c'est la majorité de l'article 24 ; si c'est un droit de passage définitif, alors c'est l'unanimité avec modification du RdC donc publication par un notaire avec signature du représentant du syndicat, donc un SYNDIC !!!

1
rambouillet41 Messages postés 9355 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 3 436
30 avril 2024 à 12:38

oui, le SYNDIC !!!!

1
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 044
Modifié le 29 avril 2024 à 15:52

"1 - Une assurance est-elle obligatoire en cas de soucis avec ces travaux sur les parties communes ?"

Vous êtes probablement en ASL et pas en "copropriété" à proprement dit, il n'y a donc pas d'obligation d'assurance.



"2 - le fait de jouer le rôle de syndic bénévole sans être élu est-il légal ?"

Si vous êtes en ASL il n'y a pas de syndic bénévole mais un président.

Des personnes non élues n'ont bien évidemment aucun pouvoir.



"3 - quels recours existent dans ce cas de figure ?"

Il faut voir ce que prévoient les statuts de l'ASL, mais à priori tout coloti devrait pouvoir convoquer une assemblée générale pour élire un président puis faire voter ce qui doit l'être.



"4 - Si un seul des copropriétaires refuse de signer le droit de passage, cela bloque t-il toute intervention de la ville pour les travaux ?"

Les espaces collectifs n'appartiennent pas aux colotis mais à l'ASL, c'est donc le président de l'ASL qui a seul pouvoir de signer après un vote des colotis.

Selon l'importance des travaux et en présence de gros engins de chantier, il peut être nécessaire de prévoir la remise en état à la charge de celui qui a bénéficié de l'accès temporaire et au besoin de faire constater avant/après par huissier aux frais de celui qui demande l'accès.

Ou plus basiquement, vous pouvez en profiter pour rétrocéder à la mairie votre chemin collectif pour qu'elle en assure l'entretien à votre place.

0
_lael_ Messages postés 4479 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 044
Modifié le 30 avril 2024 à 13:35

Note : Ne pas tenir compte de ces réponses.

J'ai répondu un peu vite en considérant que c'était une ASL (ce qui avait quand même 99% de chances d'être le cas) alors que c'était bien une copropriété.

0
rambouillet41 Messages postés 9355 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 3 436
29 avril 2024 à 16:49

Bonjour,

Avant de répondre à vos questions, il nous faut la réponse à la question IMPORTANTE posée par lael : etes vous en copropriété (horizontale) ou en ASL, ou êtes vous gérés par des statuts ou par la loi de la copropriété de 1965.

Vous trouverez cette information soit par les titres des documents officiels en votre possession soit par votre propre acte d'achat (si vous etes le 1er propriétaire de votre lot) ou votre acte de mutation (s'il y a eu des proprios avant vous sur votre lot).

Donc votre réponse est !!!!!!!!! : ........................................

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

Nous sommes une copropriété horizontale. Il existe un règlement de cette copropriété.

Merci pour vos réponses 

0

Merci Rambouillet41 pour ces précisions.
Pour les travaux, il s'agit d'un droit de passage temporaire.
Dernière question, il est indiqué qu'un état des lieux contradictoire sera fait avant et après travaux. Un représentant officiel de la copropriété doit-il être présent ?

Merci à vous

0