Erreur restitution caution et demande de remboursement

Cha - 11 avril 2024 à 15:59
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 avril 2024 à 17:33

Bonjour,

Nous avons fait une remise des clefs le 14/12/2023, lors de l'état des lieux il a été constaté de la peinture sur les caches prises, une petite usure de l'évier et une vitre fissurée à l'étage de la chambre (que mon conjoint a fissuré en remplaçant le vitrage cassé). La personne qui a fait l'état des lieux dès l'entrée cherchait quelque chose pour nous faire perdre la caution ça se voyait, il arrêtait pas de nous parler des caches prises que nous avions peint en gris quand nous avions repeint chez nous à notre entrée. Une fois qu'il a vu la fissure de la vitre, il nous a dit que notre caution sauterait surement et comme il avait trouvé une faille (c'est notre ressenti) nous à dit qu'il ne compterait pas les caches prises et l'usure de l'évier. 

Par la suite, j'ai reçu un courrier de leur part le 18/03 m'indiquant que il me restituait une partie de la caution (380 sur les 525€ donné à l'époque) ce qui ne m'a pas étonné puisque le vitrage que mon conjoint avait commandé n'avait pas couté le prix de la caution. Ils ont joint les factures je n'ai pas vraiment regardé puisqu'il m'expliquait dans le courrier qu'il me restituait de l'argent.

Le 04/04 j'ai reçu un courrier de leur part m'informant qu'ils avaient fait une erreur de courrier et de virement, que je devais leur restituer la somme mais également que je leur devais de l'argent par rapport aux travaux effectués (998€). 

J'ai donc étudié la facture avec mon conjoint et ils nous ont facturés tout un tas de choses dont le meuble sous évier et des caches prises. Il y a pour 1050 € de caches prises ce que nous trouvons énorme.

Je leur ai écrit en leur disant que normalement si travaux à faire ils avaient deux mois à compter de la remise des clefs pour me restituer la caution ou demander de l'argent en plus de la caution. Et que il n'avait pas le droit également une fois la caution versé, les comptes sont arrêtés et implique une renonciation à toute réclamation ultérieure.

On m'a répondu que les délais n'étaient pas à prendre en compte si le sommes dues au titre des réparations sont supérieures au montant de garantie et que même si ils m'ont restitué par erreur " de plume " une partie de la caution ça n'a pas pour vocation de me libérer d'un paiement.

Ont ils le droit de faire tout ça malgré leur erreur et surtout le temps qu'il s'est ecoulé depuis ma sortie du logement?

Que dois je faire ? 

Merci d'avance

Cordialement

3 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
11 avril 2024 à 17:14

bonjour,

1/ Est-ce que l'EDLS a été signé des parties prenantes ? Si oui : les mentions portées dessus sont valables..... et peuvent être comparées à celles portées sur l'EDLE.
Si un élément dégradé ne figure pas sur l'EDLE mais figure sur l'EDLS signé des parties prenantes, il sera comparé à du "Bon état" moins un taux d'éventuelle vétusté pour calculer le montant à retenir sur le DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution").

.

2/ Quelles sont les dégradations mentionnées sur votre EDLS par rapport à celles de l'EDLE ? Autrement dit : est-ce que "le meuble sous évier et les caches prises et tout un tas de choses" sont présentes sur l'EDLS (SI signé des parties prenantes) ?

.

3/ En attendant d'autres réponses ici, n'hésitez pas à contacter l'ADIL : § II-M de mon topo ci-dessous. En principe, quand le DG (ou son solde) est restitué (avec si possible en même temps le justificatif des retenues faites sur DG), si les retenues et les justificatifs sont légaux, l'affaire est close; dans le cas contraire, le locataire est en droit de contester ce qui n'a pas été fait légalement (même s'il s'agit d'une facture) ou si une ou des retenues sont manifestement exorbitantes....

.

Difficile d'en dire plus en l'état actuel de vos informations sur l'EDLS...

.

[SI vraiment le montant des retenues pour dégradations légalement mentionnées est supérieur au montant de votre DG, vous n'avez pas droit aux pénalités de retard dues par le bailleur en cas de dépassement du délai légal de restitution du DG, même si vous aviez satisfait le jour du rendu des clés aux conditions de leur obtention puisqu'elles sont dues sur le RESTANT du DG dû... désolée pour vous si c'est la cas)]

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0
img6100 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 3 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 22
Modifié le 11 avril 2024 à 17:20

Bonjour,

La facture pour les caches prises me semble totalement démesurée, vous ont t'il fournit une facture établis par un professionnel et précisant idéalement le nombre de cache prise ?

"une petite usure de l'évier "

Quel age a l'évier et/ou le meuble sous évier et les dégats constatés sont t'il du à l'usure/vetusté ?

Sachant qu'un évier en inox aura une durée de vie entre 15 et 20 ans et un meuble sous évier de 10 ans en moyenne. Ont ils appliqués la vetusté ?

0
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
Modifié le 11 avril 2024 à 17:34

"On m'a répondu que les délais n'étaient pas à prendre en compte si le sommes dues au titre des réparations sont supérieures au montant de garantie"

Et ils ont raison, la prescription est de 3 ans sur ce qui découle d'un contrat de location (article 7-1 loi 1989) notamment pour la remise en état au départ du locataire.

Le délai de 2 mois pour le dépôt de garantie, c'est uniquement pour le dépôt de garantie.

La restitution erronée du dépôt de garantie ne prive pas non plus le bailleur de son droit de demander le paiement des dégradations constatées.

.

Pour les dégradations en tant que telles, il faut veiller à ce qu'elles correspondent bien à des dégradations constatées sur l'EDLS.

Il faut aussi que la vétusté soit déduite des sommes demandées.

Pour les caches de prise, c'est maximum 2€ unité dans un magasin de bricolage pour des modèles modulables haut de gamme (Legrand, Schneider, ...).

Sachant que si c'est de la peinture acrylique ça s'enlève facilement avec un chiffon humide.

La plupart des peintres ne prennent pas la peine d'enlever le cache avant de peindre alors que ça prend pourtant 5 à 30s à enlever et remettre. Mais le triple de temps à nettoyer.

0