Demande de caution par virement avant la signature du bail, légal ?

- - Dernière réponse : cristali
Messages postés
14466
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
- 4 sept. 2019 à 16:37
Bonjour,

je veux louer un appartement de particulier a particulier. Nous avons échangés avec la propriétaire par mail. Celle-ci m'a envoyé des photos de l'appartement, descriptif etc. tout semblait niquel.
seulement au moment où j'ai envoyé mon dossier avec photocopie pièce d'identité etc, la propriétaire m'a demande de faire un virement bancaire afin de régler la caution qui est de 600€ avant toute visite et signature du bail. est-ce légal ? j'ai peur de me faire arnaquer.
une visite est prévue dans les jours qui suivent et si je veux toujours de l'appartement alors nous signerons le bail lors de cette visite.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
9535
1
Merci
Bonjour,

Bien évidemment, c'est une arnaque.
On ne paie rien à un propriétaire avant d'avoir signé le bail et encore moins avant d'avoir visité.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24655 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour,

je vous remercie pour votre réponse ça confirme bien ce que je pensais.

cordialement.
Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
28137
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
5689
0
Merci
bonjour,

un DG (= Dépôt de Garantie, et pas "caution) se verse à la signature du contrat de location, JAMAIS AVANT.

--> Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).

--> La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).

--> Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.

Pour + de détails sur comment se passe une location de résidence principale en France, je vous suggère de lire mon topo (post 3) de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement

cdt.
Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse elle m'a été très utile et m'aide a y voir plus claire.

cordialement.
djivi38
Messages postés
28137
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
5689 > tahixp -
Avec plaisir :-)
Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
Bonjour,

Je rebondis sur cette discussion car un propriétaire me demande exactement la même chose : un virement de 600 euros (la garantie) avant la visite de l'appartement.

Voici les termes exacts de son mail :

"Merci de bien vouloir vous rendre à la banque pour effectuer le virement et nous envoyer le bordereau par mail pour confirmer la visite. Une fois le virement effectué, vous nous enverrez par mail le justificatif (photo ou scan) afin de nous assurer la disponibilité du dépôt de garantie; pour confirmation du rendez-vous. Nous voudrions juste être sûrs de la disponibilité des fonds afin d'éviter tout déplacement inutile. Le dossier complet plus le bordereau de virement, seront donc remis à ce moment en mains propres contre le reçu de la caution et une quittance de loyer. Au cas où la visite du logement ne serait pas concluante, vous n'aurez plus à nous remettre votre dossier, et nous vous renverrons le virement sur place à la visite."

S'agissait-il du même genre de mail ?

En vous souhaitant à tous une bonne journée,

Becca
cristali
Messages postés
14466
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
1830 -
bonjour, bien sur que c'est une arnaque, vous pouvez toujours leur répondre que ce qu'ils demandent est illégal et que vous ne souhaitez pas louer avec des escrocs.
djivi38
Messages postés
28137
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
5689 -
Et les escrocs font toujours le même baratin dans un Français incorrect et avec des fautes d'orthographe !!!!!!!

ARNAQUE à 200 % ! FUYEZ !
On ne paye JAMAIS RIEN avant d'avoir signé un contrat de location.

Je vous engage à lire mon topo sur « Comment se passe une location de résidence principale en France ? » (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement

cdt.
> djivi38
Messages postés
28137
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
-
Oui enfin, sur ce coup-là, le français est quasiment correct. La forme n'est vraiment pas celle d'une arnaque. J'en ai même été étonnée.

(Je lui ai tout de même répondu d'aller se faire voir, et accablé sa mère d'injures)
Valenchantée
Messages postés
19377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2019
3962 -
"Oui enfin, sur ce coup-là, le français est quasiment correct."

Oui, c'est ce que j'allais dire. Cependant, je trouve ce mail un peu trop détaillé pour des "bailleurs lambda". Mais escrocs ou pas, la procédure est totalement illégale.
cristali
Messages postés
14466
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
1830 -
la disponibilité des fonds
ça m'interpelle un peu ce mot "fond" pour des locataires/ propriétaire particuliers, j'aurai plus vu ça employé dans les banques.
Commenter la réponse de Bhemoth8
Dossier à la une